Titre de série : |
En Islam iranien - Aspects spirituels et philosophiques, III |
Titre : |
Les Fidèles d'amour. Shî'isme et soufisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henry CORBIN (1903-1978), Auteur |
Editeur : |
Éditions Gallimard |
Année de publication : |
1972 |
Collection : |
Nrf |
Sous-collection : |
Bibliothèque des Idées |
Importance : |
358 p. |
Format : |
22,5 x 14 cm;broché |
Note générale : |
"À l'intérieur de la communauté islamique, le monde iranien a formé dès l'origine un ensemble dont les caractères et la vocation ne s'élucident que si l'on considère l'univers spirituel iranien comme formant un tout, avant et depuis l'Islam. L'Iran islamique a été par excellence la patrie des plus grands philosophes et mystiques de l'Islam; pour eux, la pensée spéculative ne s'isole jamais de sa fructification et de ses conséquences pratiques, non point quant au milieu 'social', mais quant à la totalité concrète que l'homme nourrit de sa propre substance, par-delà les limites de cette vie, et qui est son monde 'spirituel'.
Le monument que Henry Corbin présente ici en quatre volumes de sept livres est le résultat de plus de vingt ans de recherches menées en Iran même. Sa méthode se veut essentiellement phénoménologique, sans se rattacher à une école déterminée. Il s'agit pour lui de rencontrer le fait religieux en laissant se montrer l'objet religieux tel qu'il se montre à ceux à qui il se montre. Le phénoménologue doit donc devenir l'hôte spirituel de ceux à qui se montre cet objet et en assumer avec eux la charge. Toute considération historique restera donc ici immanente à cet objet, sans lui imposer du dehors quelque catégorie étrangère, considération dialectique ou autre.
Le premier volume concernait le shî'isme duodécimain. Le second traitait des philosophes platoniciens.
Ce troisième volume comprend lui-même deux livres. Le premier est consacré au soufisme iranien, tel qu'il ressort d'un très grand maître, Rûzbehân (1128-1209), contemporain de Sohrawardî, dont la doctrine illustre bien les différences du soufisme et de l'ascétisme chrétien traditionnel. Le second reprend les rapports entre le shî'isme et le soufisme à partir de quatre grands auteurs des XIVe et XVe siècles de notre ère."
(4e de couv.)
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37] Islam [29]
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Tags : |
Coran Réalités premières(Awwalîyât) Proto-substances(jawhairîyât) Amis de Dieu Antropologie mystique Abraham Adam Anthrôpos Attributs Autre(l') Avicenne centre cycle Éros Ésotérique états mystiques Ibn
'Arabî Image Imâm influx Intelligence intériorisation Ismaélisme Jésus latîfa(centres subtils) Mecque(la) Michaël miroir Moïse monothéisme nabî(prophète) œil divin pôles résurrection Sceau sharî'at Témoin Verbe |
Index. décimale : |
29.2 Mysticisme - Soufisme |
Note de contenu : |
TABLE :
Argument des livres I et II
Argument du livre III
Argument du livre IV
Livre III : RÛZBEHÂN BAQLÎ SHÎRÂZÎ ET LE SOUFISME DES FIDÈLES D'AMOUR
1. Soufisme et quiétude de l'âme
2. Rûzbehân de Shîrâz
3. L'ennuagement du coeur et l'épreuve du Voile
4. 'Diarium spirituale'
5. Le Jasmin des Fidèles d'amour
6. Le pélerinage intérieur : La théophanie dans la beauté. Le prophète de la beauté. Le sens prophétique de la beauté. La source prééternelle de l'amour. Les étapes d'initiation. Le 'Tawhîd' ésotérique. L' "histoire" des fidèles d'amour.
Livre IV : SHÃŽ'HISME ET SOUFISME
1. Haydar Âmolî (VIIIe/XIVe siècle) théologien shî'ite du soufisme : A la découverte d'une œuvre. Aperçu autobiographique et bibliographique. Shî'isme et soufisme. 'Tawhîd' théologique et 'Tawhîd' ontologique. Visions dans le ciel nocturne de Bagdad et du Khorassan.
2. Un traité anonyme sur les sept sens ésotériques du Qorân : Herméneutique et typologie. L'événement éternel du Livre. Les sept profondeurs ésotériques et la hiérarchie des spirituels.
3. Typologie des spirituels selon Sâ'inoddîn ´Alî Torkeh Ispahânî (ob./830/1427) : Du sens ésotérique de l'éclatement de la Lune. Les juristes et les traditionistes. Les philosophes de l'Islam. Les Péripatéticiens. Les théosophes de la Lumière ('Ishrâqîyûn'). Les soufis. Les Horoufis. Les shî'ites. D'une imâmologie qui n'ose pas dire son nom.
4. Les sept organes subtils de l'homme selon ´Alâoddawleh Semnânî (736/1336) : le commentaire qorânique de Semnânî. Les "sept prophètes de ton être". "L'ange Gabriel de ton être". Les quatre modes d'être du Livre révélé. Les trois corps de l'être humain. Constitution psycho-cosmique des organes de la physiologie subtile. 'Diarium Spirituale'. |
En ligne : |
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%BBzbeh%C3%A2n |
Format de la ressource électronique : |
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%BBzbeh%C3%A2n |