Note générale : |
"À l'intérieur de la communauté islamique, le monde iranien a formé dès l'origine un ensemble dont les caractères et la vocation ne s'élucident que si l'on considère l'univers spirituel iranien comme formant un tout, avant et depuis l'Islam. L'Iran islamique a été par excellence la patrie des plus grands philosophes et mystiques de l'Islam ; pour eux, la pensée spéculative ne s'isole jamais de sa fructification et de ses conséquences pratiques, non point quant au milieu 'social', mais quant à la totalité concrète que l'homme nourrit de sa propre substance, par-delà les limites de cette vie, et qui est son monde 'spirituel'.
Le monument que Henry Corbin présente ici en quatre volumes de sept livres est le résultat de plus de vingt ans de recherches menées en Iran même. Sa méthode se veut essentiellement phénoménologique, sans se rattacher à une école déterminée. Il s'agit pour lui de rencontrer le fait religieux en laissant se montrer l'objet religieux tel qu'il se montre à ceux à qui il se montre. Le phénoménologue doit donc devenir l'hôte spirituel de ceux à qui se montre cet objet et en assumer avec eux la charge. Toute considération historique restera donc ici immanente à cet objet, sans lui imposer du dehors quelque catégorie étrangère, considération dialectique ou autre.
Le premier volume concernait le shî'isme duodécimain. Le second traitait des philosophes platoniciens. Le troisième volume était essentiellement consacré au soufisme iranien et soulignait ses différences avec l'ascétisme chrétien traditionnel.
Ce quatrième et dernier volume, pourvu d'un index général, comprend lui-même trois livres. Avec le premier, 'L'Ecole d'Ispahan', est commémoré le grand essor qui marqua en Iran la Renaissance safavide aux XVIe et XVIIe siècles. Puis vient 'L'Ecole Shaykie', dont toutes les œuvres se signalent par la volonté d'approfondir et de maintenir en toute fidélité l'enseignement intégral des Imâms du shî'isme concernant la théosophie et la gnose mystique. Le dernier livre qui couronne ce grand œuvre récapitule les aspects fondamentaux de la perspective eschatologique dont le centre est la personne du XIIe Imâm, 'l'Imâm caché aux sens mais présent au cœur de ses fidèles'."
(4e de couv.)
|