Titre : |
Histoire de la philosophie islamique - I et II |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henry CORBIN (1903-1978), Auteur |
Editeur : |
Gallimard |
Année de publication : |
1986 |
Collection : |
Folio essais num. 39 |
Importance : |
546 p. |
Présentation : |
bibliogr.;index |
Format : |
18 x 10 cm; poche |
Note générale : |
« La philosophie en terre d'Islam n'a pas seulement recueilli l'héritage des Grecs. Son rôle dans l'histoire ne s'est pas achevé avec Averroës. Jusqu'à nos jours, elle n'a cessé d'engendrer une des plus riches métaphysiques qui soient.
Henry Corbin fait plus ici que nous révéler les moments de cette longue histoire. Il en dévoile le sens et l'intention herméneutique : comment, des Ismaéliens à Avicenne, de Sohravardî ou d'Ibn 'Arabî à l'École d'Ispahan, s'est constituée une exégèse du Livre saint, et comment est née une philosophie prophétique.
L’auteur a pour vœu que ces pensées ne restent pas inconnues du public occidental, mais qu’elles prennent enfin la place qu’elles méritent dans le cours de notre propre questionnement.
Le lecteur trouvera dans ce livre enfin réunies les deux parties, jusqu’ici éditées séparément, de cette ‘Histoire’, qui couvre ainsi plus de dix siècles. » (4e de couverture)
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37] Islam [29] Philosophie [40]
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Tags : |
Adam Amis de Dieu angéologie Anthropos Aristote cœur cycle chevalerie spirituelle émanation Esprit-Saint essence Étranger Être Gnose imagination Imâms(les Douze) Incarnation Intelligence Iran ’Malakût(le monde de l’âme) manichéisme mazdéisme Mohammad le prophète Nâsir-e Khosraw Occultation Orient parousie de l’Imâm caché péripatéticens Livre révélé Platon Plotin pythagoriciens néo-pythagoriciens Sceau scolastique latine Seth sharî’at(Loi divine) Sphères célestes symbolisme tarîqat(voie mystique) théophanie théosophie Thomas d’Aquin walâyat Xvarnah(«Lumière de Gloire ») Yémen Zoroastre(Zarathoustra) zoroastrisme |
Index. décimale : |
29.2 Mysticisme - Soufisme |
Résumé : |
Table des Matières :
AVANT-PROPOS
Transcriptions
PREMIÈRE PARTIE : DEPUIS LES ORIGINES JUSQU'À LA MORT D'AVERROËS (595/1198) -
I. LES SOURCES DE LA MÉDITATION PHILOSOPHIQUE EN ISLAM :
1. L'exégèse spirituelle du Qorân - 2. Les traductions
II. LE SHÎ’ISME ET LA PHILOSOPHIE PROPHÉTIQUE :
Observations préliminaires.
A. LE SHI’ISME DUODÉCIMAIN : 1. Périodes et sources - 2. L’ésotérisme - 3. La prophétologie - 4. L'Imâmologie - 5. La gnoséologie - 6. Hiérohistoire et métahistoire - 7. L'Imâm caché et l'eschatologie
B. L’ISMAÉLISME : Périodes et sources. Le proto-ismaélisme.
a) L'ismaélisme fatimide : 1. La dialectique du Tawhîd - 2. Le drame dans le Ciel et la naissance du Temps - 3. Le temps cyclique : hiérohistoire et hiérarchies - 4. Imâmologie et eschatologie
b) L'ismaélisme réformé d'Alamut : 1. Périodes et sources - 2. Le concept de l’Imâm - 3. Imâmologie et philosophie de la résurrection - 4. Ismaélisme et soufisme
III. LE ‘KALAM’ SUNNITE :
A. LES MO’TAZILITES : 1. Les origines - 2. La doctrine
B. ABDU’L-HASAN AL-ASH’ARÎ : 1. Vie et œuvres d’al-Ash’arî - 2. La doctrine d’al-Ash’arî -
C. L’ASH’ARISME : 1. Les vicissitudes de l’école ash’arite - 2. L’atomisme - 3. La raison et la foi
IV. PHILOSOPHIE ET SCIENCES DE LA NATURE :
1. L'hermétisme - 2. Jâbir ibn Hayyân et l’alchimie - 3. L’encyclopédie des ‘Ikhwân al-Safâ - 4. Rhazès, médecin et philosophe - 5. La philosophie du langage - 6. Bîrûnî - 7. Khwârezmî - 8. Ibn al-Haytham - 9. Shâhmardân Râzî
V. LES PHILOSOPHES HELLÉNISANTS :
Préambule - 1. Al-Kindî et ses élèves - 2. Al-Fârâbî - 3. Abû’l-Hasan al-‘Amirî - 4. Avicenne et l’avicennisme - 5. Ibn Maskûyeh. Ibn Fâtîk. Ibn Hindû - 6. Abû’l-Barakât al-Baghdâdî - 7. Abû Hâmid Ghazâlî et la critique de la philosophie
VI. LE SOUFISME :
1. Remarques préliminaires - 2. Abû Yazîd Bastâmî - 3. Jonayd - 4. Hakîm Tirmidhî - 5. Hallâj - 6. Ahmad Ghazâlî et le « pur amour »
VII. SOHRAVARDI ET LA PHILOSOPHIE DE LA LUMIÈRE :
1. La restauration de la sagesse de l’ancienne Perse - 2. L’Orient des Lumières (‘Ishrâq’) - 3. La hiérarchie des univers - 4. L’exil occidental - 5. Les ‘Ishrâqîyûn’
VIII. EN ANDALOUSIE :
1. Ibn Masarra et l'école d’Almeria - 2. Ibn Hazm de Cordoue - 3. Ibn Bâjja (Avempace) de Saragosse - 4. Ibn al-Sîd de Badajoz - 5. Ibn Tofayl de Cadix - 6. Averroës et l’avéroïsme
Transition
DEUXIÈME PARTIE : DEPUIS LA MORT D’AVERROËS JUSQU’À NOS JOURS -
APERÇU D’ENSEMBLE
I. LA PENSÉE SUNNITE :
A. LES PHILOSOPHES : 1. Abharî - 2. Ibn Sab’în - 3. Kâtibî Qazvînî - 4. Rashîdoddîn Fazlollah - 5. Qotboddîn Râzî
B. LES THÉOLOGIENS DU ‘KALÂM’ : 1. Fakhroddîn Râzî - 2. Ijî - 3. Taftazânî - 4. Gorgânî
C. LES ADVERSAIRES DES PHILOSOPHES : 1. Ibn Taymîya et ses disciples
D. LES ENCYCLOPÉDISTES : 1. Zakarîya Qazvînî - 2. Shamsoddîn Mohammad Amolî - 3. Ibn Khaldûn
II. LA MÉTAPHYSIQUE DU SOUFISME :
1. Rûzbehân Baqlî Shîrâzî - 2. ‘Attâr de Neyshâpour - 3. ‘Omar Sohravardî - 4. Ibn ‘Arabî et son école - 5. Najmoddîn Kobrâ et son école - 6. Semnânî - 7. ‘Alî Hamadânî - 8. Jalâloddîn Rûmî et les Mawlawîs - 9. Mahmûd Shabestarî et Shamsoddîn Lâhîjî - 10. ‘Abdol-Karîm Gîlî - 11. Ni’matollâh Walî Kermânî - 12. Horoufis et Bektashi - 13. Jâmî - 14. Hosayn Kâshefî - 15. ‘Abdol-Ghânî Nâblûsî - 16. Nûr ‘Alî-Shâh et la rénovation du soufisme à la fin du XVIIIe siècle - 17. Les Zahabîs
III. LA PENSÉE SHÎ’ITE :
1. Nasîroddîn Tûsî et le ‘Kalâm’ shî’ite - 2. Les Ismaéliens - 3. Le courant ishrâqî - 4. Shî’isme et alchimie : Jaldakî - 5. L'intégration d’Ibn ‘Arabî à la métaphysique shî’ite - 6. Sadroddîn Dashtakî et l’école d’Ispahan - 7. Mïr Dâmâd et l'école d’Ispahan - 8. Mîr Fendereskî et ses élèves - 9. Mollâ Sadrâ Shîrâzî et ses élèves - 10. Rajab ‘Alî Tabrîzî et ses élèves - 11. Qâzî Sa’îd Qommî - 12. De l'école d’Ispahan à l'école de Téhéran - 13. Shaykh Ahmad Ahsâ’î et l'école shaykhie à Kerman - 14. Ja’far Kashfî - 15. Les écoles du Khorassan : a) Hâdî Sabzavârî et l’école de Sabzavâr - b) L’école de Mashhad
PERSPECTIVE
ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE
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