Titre : |
L’enseignement de la théologie dans les ordres mendiants à Paris au XIIIe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc GOGLIN, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions Franciscaines |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
110 p. |
Présentation : |
chronologie;bibliographie |
Format : |
22 x 15 cm ; broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85020-110-3 |
Prix : |
18,60€ |
Note générale : |
« En 1215, un appel est lancé par le concile de Latran IV : le salut du peuple chrétien exige qu’on lui enseigne la Parole de Dieu. L’organisation des études, à l’Université de Paris, oriente délibérément tous les savoirs vers la théologie. L’enjeu est capital puisqu’il s’agit d’articuler deux actes en apparence opposés : croire et savoir.
Alors que les maîtres séculiers montrent un zèle assez limité pour le développement de l’enseignement de la théologie, les religieux mendiants vont répondre à l’attente des papes. Ils vont établir, grâce au travail intellectuel de maîtres réputés, tant dominicains que franciscains, un enseignement rénové de la théologie jusqu'à en faire une science. Cet enseignement est destiné aux religieux pour les former à prêcher et les amener à conformer leur vie à la volonté de Dieu. » (Extrait de la 4e de couv.)
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37] Spiritualités chrétiennes [28]
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Index. décimale : |
28.9 Christianisme (généralités, histoire, philosophie, théologie, jansénisme,...) |
Note de contenu : |
Table des Matières :
Avant-propos
Introduction
Chapitre I : Le cadre pédagogique
I. L’institution scolaire : 1) Les positions de François et Dominique face à l’étude. 2) Le réseau des ‘studia’ mendiants. 3) Les statuts concernant le frère étudiant
II. La fondation des ‘studia’ parisiens : 1) Le couvent Saint-Jacques des frères prêcheurs. 2) Le grand couvent des cordeliers de Paris. 3) Les ‘studia’ des carmes et des ermites de Saint-Augustin
III. Le ‘studium’ comme centre intellectuel : 1) 1229-1245 : des maîtres conservateurs. 2) 1245-1274 : l’ouverture à la philosophie gréco-arabe. 3) 1274-1320 : la naissance des écoles philosophiques.
Chapitre 2 : La scolarité en théologie
I. La distribution du temps : 1) La carrière d’un frère étudiant en théologie à Paris. 2) Le déroulement d’une année scolaire. 3) Le déroulement d’une journée scolaire.
II. Le programme des cours : 1) L'étude des Écritures. 2) L'étude des ‘Sentences’ de Pierre Lombard. 3) L'étude de la théologie
III. L’enseignement dispensé par les maîtres en théologie, « legere, disputare, praedicare » : 1) La lecture de la Bible. 2) La dispute. 3) La prédication universitaire
Chapitre 3 : La théologie comme sagesse
I. Albert le Grand et l’école dominicaine allemande : 1) Albert le Grand (v.1200-1280). 2) Thierry de Freiberg (1250-1320). 3) Maître Eckhart (v.1260-1328).
II. Thomas d’Aquin (1224/1225-1274) : 1) L’originalité de la synthèse Thomasienne. 2) La théologie entre science et sagesse. 3) La béatitude selon Thomas.
III. Les maîtres mineurs :
1) Bonaventure (1217-1274). 2) Roger Bacon (v.1214-v.1294). 3) Jean Duns Scot (1265-1308).
Conclusion
Chronologie
Bibliographie |
En ligne : |
http://iphilo.fr/author/jean-marc-goglin/ |
Format de la ressource électronique : |
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