Titre : |
CORPUS HERMETICUM (Tome III) : Fragments . Extraits de Stobée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
HERMES TRISMEGISTE, Auteur |
Editeur : |
Paris : Les Belles Lettres |
Année de publication : |
1954 |
Importance : |
89 p |
Présentation : |
Bilingue Français/grec |
Format : |
19.5 X 13 cm |
Note générale : |
André-Jean Festugière
André-Jean Festugière (1898 – 1982) est un dominicain et historien français. Après des études classiques, qui le pousseront à étudier les langues anciennes du Moyen-Orient, il entre dans l'ordre des Dominicains en 1924, après avoir appartenu à l'École française de Rome (1921) puis à celle d’Athènes (1922), et se consacre à l’analyse de la pensée grecque (l’Idéal religieux des Grecs et l’Évangile, 1932; le Monde gréco-romain au temps de Notre-Seigneur, 1935). Il traduit ensuite et commente avec une remarquable précision le Corpus hermeticum (la Révélation d’Hermès Trismégiste, 4 vol., 1944-1949). Dans Hermétisme et mystique païenne (1967), il passe en revue les différents aspects que revêt la « mystique du salut » dans le gnosticisme et dans les philosophies qui se réclament de Pythagore et de Platon: pessimisme profond, aspiration à la grâce divine par l’initiation donnée aux seuls élus, appel à la théurgie (magie admise par Dieu), conception de l’homme en tant que corps, âme et esprit. Il fut directeur d’études à l’École pratique des hautes études de 1942 à 1968. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alchimie [18] Paranormal [39]:Magie [39.2]
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Index. décimale : |
25 Monde grec & philosophes |
Note de contenu : |
Il s’agit du « DisÂcours à Tat » (« Pros Tat » *) et autres traiÂtés du « CorÂpus herÂmeÂtiÂcum », comÂpiÂlaÂtion ésoÂtéÂrique née de la renÂcontre des idées reÂliÂgieuses de l’Égypte et des suÂperÂstiÂtions saÂvantes de la Grèce (Ier-IIIe siècle apr. J.-C.). Au déÂbut de notre ère, le raÂtioÂnaÂlisme grec craque de toute part. La science huÂmaine, juÂgée trop resÂtreinte et suÂjette à l’erÂreur, cède la place aux réÂvéÂlaÂtions qu’obÂtient l’art du mage, de l’alÂchiÂmiste, du néÂcroÂmanÂcien. Chez l’élite inÂtelÂlecÂtuelle se réÂpand le déÂsir des connaisÂsances imÂméÂdiates, veÂnues par voie surÂnaÂtuÂrelle ; le goût de l’inÂviÂsible, de l’iniÂtiaÂtion ocÂculte ; la cuÂrioÂsité pour l’au-delà . Les Grecs ont de plus en plus reÂcours à un cerÂtain nombre de « saÂgesses réÂvéÂlées », qu’ils atÂtriÂbuent soit à des sages perses (ZoÂroastre, OsÂtaÂnès, HysÂtaspe) ; soit à un dieu égypÂtien (Thoth-HerÂmès) ;
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