Titre : |
Hara : Centre vital de l'homme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karlfried Graf DÃœRCKHEIM, Auteur |
Editeur : |
Le Courrier du Livre |
Année de publication : |
1974 |
Importance : |
256 p. |
Présentation : |
cou. ill.; nbr. photos n.b. |
Format : |
21,5 x 13,5 cm ; broché |
Note générale : |
"Le Hara n'est pas seulement une théorie doctrinale ; c'est l'enseignement d'une pratique au service de l'essentiel.
La pratique du Hara aide à la fois dans la maîtrise de la vie en ce monde et dans la progression sur la Voie. Il s'agit de la Voie qui redonne à l'homme ayant perdu ses racines, la conscience de son origine éternelle et qui le prépare à réaliser sa destination première, c'est-à-dire à révéler l'Être dans l'existence. Le retour en son centre originel de l'homme, devenu étranger à lui-même, a toujours joué un rôle décisif dans l'engagement sur la Voie. L'enseignement et la pratique du Hara, du centre vital de l'homme, aident à prendre conscience de ce processus.
...
Le présent ouvrage n'a pas d'autre prétention que d'ouvrir une porte sur une sagesse née de l'expérience transcendentale, sagesse dont on n'a, jusqu'à présent, pas assez apprécié la valeur. Qu'il commence aujourd'hui à en être autrement ne signifie pas que l'on emprunte à une conception orientale, mais au contraire que l'on s'ouvre à une vérité propre à tous les hommes - vérité qui n'avait pas encore fait son chemin."
(extraits de la 4e de couverture)
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37] Traditions d'extrême-orient [30]
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Index. décimale : |
30.3 Zen |
Note de contenu : |
Table des Matières :
PRÉFACE
INTRODUCTION
I. LE HARA DANS LA VIE DU JAPONAIS :
1. Préambule.
2. Le Hara dans la vie quotidienne des Japonais
3. Le Hara ou le Sens de l'exercice
4. Hara dans la langue japonaise
II. LE HARA DANS SA SIGNIFICATION HUMAINE UNIVERSELLE :
Le Hara dans la conception orientale et occidentale : a) La signification générale du centre du corps. b) Signification du ventre pour l'européen. c) Le Hara naturel. d) Les deux niveaux auxquels se situe le Hara
III. LE MILIEU MENACÉ :
1. La "Forme" de l'homme dans le Hara
2. Le Moi et le centre vital
3. Les formes défectueuses du Moi : a) Le Moi dont l'habitacle est sclérosé. b) L'homme dont le Moi est dépourvu d'habitacle. c) Origine des formes défectueuses du Moi
IV. LE HARA EN TANT QUE PRATIQUE DE LA VOIE:
1. La symbolique du corps
2. Le Hara : expérience vécue, prise de conscience et exercice
3. Sens et conditions préalables de tout exercice : a) l'Enracinement, le rattachement à la terre. b) sens et limites de l'exercice. c) Les conditions de base de toute pratique. d) Éléments fondamentaux de l'exercice : attitude, respiration, tension
4. L'exercice de l'attitude (ou posture) juste : L'art d'être assis grâce au Hara
5. Contraction, détente, tension
6. L'exercice de la respiration
V. L'HOMME QUI POSSÈDE LE HARA :
1. Le Hara, force existentielle
2. Dimensions nouvelles
COUP D'ŒIL RÉTROSPECTIF ET PERSPECTIVES
TEXTES JAPONAIS : OKADA TORAJIRO - SATO TSUJI - KANEKO SHOSEKI - HAKUIN ZENSHI - L'ART DU CHAT MERVEILLEUX |
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