Note de contenu : |
Selon Aurobindo, Héraclite, dans l'évolution de la pensée grecque, appartient à cette période de transition qui, avant d'aboutir à l'apogée de la raison logique, était encore enveloppée dans l'ésotérique atmosphère des Mystères sacrés. Il est même, pour l'exégète hindou, "le représentant le plus caractéristique de cette époque. D'où son style hermétique, sa pensée concise et lourde de sens, et la difficulté que nous éprouvons à éclaircir ce qu'il veut dire et à le rationaliser entièrement."
"Les Aperçus et Pensées" sont la première oeuvre de Sri Aurobindo qui paraisse en librairie en français. Ils donnent en peu de pages, sous une forme concise et pénétrante, les idées fondamentales et essentielles de la philosophie de Sri Aurobindo. Chacun d'eux fournirait matière à des développements abondants.
"La Mère". Seuls, deux pouvoirs, par leur conjonction, peuvent accomplir la grande et difficile tâche qui est le but de notre effort : une aspiration constante et infaillible appelant d'en bas et une Grâce suprême répondant d'en haut. Mais la Grâce suprême n'agira que dans les conditions de la lumière et de la vérité. |