Titre : |
Socrate et le sage indien : Cheminements vers la sagesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger GODEL, Auteur |
Editeur : |
Paris : Les Belles Lettres |
Année de publication : |
1976 |
Importance : |
217 p |
Présentation : |
2 illustrations/post face par François Daumas |
Format : |
20 x 13 cm |
Note générale : |
Notes sur l'auteur Roger Godel
Après avoir recueilli l'enseignement de la sagesse millénaire indienne auprès de Ramana Maharshi et Krishna Menon, Roger Godel a rassemblé dans ses Essais sur l'expérience libératrice (parus en 1952) les conclusions d'une recherche générale sur l'éveil. Son approche de l'éveil se veut d'abord radicalement et volontairement scientifique. L'expérience transcendante est aux yeux de Godel une terra incognita que les scientifiques, et en particulier les psychologues, doivent prendre comme objet d'études faute de quoi ils s'exposent à ne jamais atteindre la vérité ultime. Mais Roger Godel ne fait pas œuvre d'intellectuel en cherchant à décrire l'éveil ; il ne regarde pas l'éveil comme un objet lointain et inconnu ; il écrit, au contraire, en puisant dans sa propre expérience spirituelle. Godel n'est pas seulement un philosophe en quête de sagesse, mais un sage, un homme accompli. Il montre dans ses Essais que les mystiques d'Orient comme d'Occident conduisent toutes à une même expérience spirituelle et qu'il est temps pour l'homme de s'éveiller à sa propre dimension intérieure de divinité. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Hindouïsme [32]:Hindouisme [32.1] Philosophie [40]:Philosophie générale [40.1]
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Tags : |
Diotime Platon Héliopolis |
Index. décimale : |
25 Monde grec & philosophes |
Note de contenu : |
Remarque de l'auteur prise dans l'avant propos:
"L'expérience de la sagesse, vérité impersonnelle, demeurera toujours informulable; dès qu'elle emprunte un mode d'expression, il semble qu'en se délimitant, elle trahisse sa nature...La sagesse induite par Socrate est identique à celle que révèle le Sage indien. Mais il est un fait plus étrange: ces deux figures- de l'Orient et de l'Occident- au travers desquelles la connaissance s'exprime, offrent, malgré les différences qui opposent leurs aspects culturels, des analogies si frappantes qu'à les confronter, on les éclaire l'une par l'autre. Dans la sommaire esquisse qui suit, le rédacteur de ces pages fait l'essai de cette confrontation." |
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