Résumé : |
Teilhard de Chardin: Extraits avec commentaires éventuels
Pékin, 13 décembre 1944: ‘§5 La centrologie = essai d’une dialectique de l’union’→ ‘1 Centres et centro-complexité ’ → {b)}:#107 {À travers la série des unités cosmiques, la conscience grandit et s’approfondit proportionnellement à la complexité organisée de ces unités. Absolument insensibles pour nos moyens d’observation au-dessous d’une complexité atomique d’ordre 10e5(virus) elle se manifeste franchement à partir de la cellule (10e10), maisne prend ses développements majeurs que dans les cerveaux de grands Mammifères (10e20)}→ ‘3 Corollaires et conclusions’ → ‘29La fonction de l’amour’:126{ Dans un Univers de structure centro-complexe, l’amour n’est autre chose que l’énergie propre de la Cosmogénèse.}Pékin, 10 juin 1945: ‘§6 L’analyse de la vie’→ ‘III L'émergence de la vie’ → ‘Troisième remarque’:#144 {Au terme de cette évolution (c’est-à -dire à la mort de chaque homme, et à la mort de l’Humanité), il est concevable que l’essence hominisée de l’Univers se détache, et continue à subsister, hors de l’appareil des énergies physiques au sein desquelles elle s’est développée.}Ce qui confirme la perspective que le ‘monde nouveau’ ne sera plus dépendant de la plupart des contingences du monde actuel qui, à très longue échéance, de toute façon disparaîtra. Il obtiendra sa consistance à partir de l’élément que seule l’âme humaine est capable de produire: l’agapè ou la charité.Paris, 25novembre 1946:‘§7 Esquisse d’une dialectique de l’esprit’ écrite à Paris en 1946 (donc après les quelques années qu’il a dû passer à Pékin) →‘III Troisième temps: Le phénomène chrétien et la foi en l’incarnation’ trouvé l’assertion positive suivante: #155 { Si l’Univers s’élève progressivement vers l’unité, ce n’est donc pas seulement sous l’effet de quelque force externe, mais c’est parce que le Transcendant s’y est fait partiellement Immanent. Voilà ce que nous apprend la Révélation.}. Un peu plus loin il explique plus clairement sa vision: {A partir du moment où nous admettons la réalité d’une réponse arrivée d’en haut, nous accédons en quelque manière à l’ordre de la certitude. Mais ceci ne se produit que grâce à un mécanisme, non plus de simple confrontation de sujet à objet, mais de contact entre deux centres de conscience: acte non plus de connaissance, mais de reconnaissance: tout le jeu de deux êtres librement l’un à l’autre s’ouvrent et se donnent, ─ l’émergence, sous l’influence de la grâce, de la Foi théologique.}Ce concept d’une ‘conscience’ divine en recherche d’une relation avec l’humanité correspond assez bien à ce que j’essaye d’exprimer dans ‘Genesis onward’,mais il explique également bien des résistances de la hiérarchie de Teilhard à accepter ses idées. |