Note de contenu : |
"La vie, la vie seule est le champ de notre yoga, et non quelque Au-delà lointain, silencieux et extatique", déclare Sri Aurobindo.
Dans ce monde harcelé où nous vivons, Sri Aurobindo nous offre une nouvelle Synthèse des systèmes de yoga, permettant aux chercheurs encombrés que nous sommes, non seulement de comprendre les sources cachées de notre existence, mais de mettre en oeuvre les forces latentes de notre conscience. Car, estime Sri Aurobindo, "la vérité et la connaissance sont un vain rayon si la Connaissance n'apporte pas le pouvoir de changer le monde".
"Le yoga, dit Sri Aurobindo, est potentiellement l'un des éléments dynamiques de la vie future de l'humanité. Or, nul mieux que Sri Aurobindo, qui vécut quatorze années de sa jeunesse en Occident avant de redécouvrir l'Inde à vingt ans et de commencer son yoga en pleine action révolutionnaire, ne pouvait réunir en un 'yoga intégral'la triple voie des Œuvres, de la Connaissance et de l'Amour, débouchant sur un "yoga de la perfection de soi", ou yoga de la surhumanité de demain. Car, dans la vision de Sri Aurobindo, l'homme est un "être de transition" et le yoga, un moyen de "compresser l'évolution naturelle" pour accéder plus rapidement à l'être du prochain cycle, le cycle supramental.
'La synthèse des yogas' (trois tomes) constitue le livre de base de tous ceux qui veulent non seulement étudier, mais mettre en pratique le yoga intégral de Sri Aurobindo. |