Note générale : |
La distinction entre "Maçonnerie opérative" et "Maçonnerie spéculative" nous paraît devoir être prise en un tout autre sens que celui qu'on lui attribue d'ordinaire. En effet, on s'imagine le plus souvent que les Maçons "opératifs" n'étaient que de simples ouvriers ou artisans, et rien de plus ni d'autre, et que le symbolisme aux significations plus ou moins profondes ne serait venu qu'assez tardivement, par suite de l'introduction, dans les organisations corporatives, de personnes étrangères à l'art de construire.
Il faut à notre avis, prendre en quelque sorte le contrepied de l'opinion courante, et considérer la "Maçonnerie spéculative" comme n'étant, à bien des points de vue, qu'une dégénérescence de la "Maçonnerie opérative". Cette dernière, en effet, était vraiment complète dans son ordre, possédant à la fois la théorie et la pratique correspondante, et sa désignation peut, sous ce rapport, être entendue comme une allusion aux "opérations" de l'"art sacré", dont la construction selon les règles traditionnelles était une des applications. Quant à la "Maçonnerie spéculative", qui a d'ailleurs pris naissance à un moment où les corporations constructives étaient en pleine décadence, son nom indique assez clairement qu'elle est confinée dans la "spéculation" pure et simple, c'est-à-dire dans une théorie sans réalisation.
Une autre idée qu'il n'importe pas moins de rectifier, c'est celle d'après laquelle l'emploi de formes symboliques aurait été simplement imposé par des raisons de prudence. ces raisons ont parfois existé, mais ce n'est que le côté le plus extérieur et le moins intéressant de la question. Et le second motif de l'erreur que nous signalons, c'est qu'on s'imagine que ce qui se cache sous les symboles, ce sont presque uniquement des conceptions sociales ou politiques. Si l'on veut aller au fond des choses, il faut voir dans le symbolisme des constructeurs l'expression de certaines sciences traditionnelles, se rattachant à ce qu'on peut, d'une façon générale, désigner par le nom d'"hermétisme". |