Note générale : |
"Un homme de son temps, et de tous les temps: une présence vivante et fraternelle dans tout le monde de l'Islam,... porteur d'un message d'une brûlante actualité, parce que fondée sur une expérience vécue, émanant d'un homme qui, s'il devint un saint, n'était pas un clerc..."
"Parvenu à la réalisation métaphysique qui ne laisse place à aucun doute, Rûmî se veut avant tout un maître d'éveil. Il transmet un enseignement fondé sur la connaissance, en utilisant des méthodes ayant fait leurs preuves. Et cet enseignement, il l'incarne dans la plus belle des formes, la beauté étant, elle aussi, médiatrice. Le contenu en est le soufisme, qui constitue, non pas une doctrine, mais une Voie..." (extr. de la préface).
|
Note de contenu : |
Le Maître, sa vie, son ordre, ses oeuvres : Djalâl-od-Dîn Rûmî, sa vie et son époque - La confrérie des derviches-tourneurs - La mort de Rûmî - Konya ville des saints - Les oeuvres de Rûmî.
La voie spirituelle, le soufisme : La Voie - Le commencement de la Voie - L'expérience de la Voie - L'Amour - La fin de la Voie.
La maïeutique : L'enseignement sur la Voie - Les méthodes d'enseignement - La purification de l'âme - Une autre dimension de l'être.
Présence du soufisme. |