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Les Anglo-Saxons selon la prophétie / Herbert W. ARMSTRONG
Titre : Les Anglo-Saxons selon la prophétie Type de document : texte imprimé Auteurs : Herbert W. ARMSTRONG, Auteur Editeur : Eglise de Dieu Année de publication : 1982 Importance : 197 p Présentation : Brochure Format : 21,5 x 13,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : Judaïsme [17]
Spiritualités chrétiennes [28]:Bibles & évangiles [28.1]Tags : Eglise de Dieu Index. décimale : 37 Histoire générale des courants spirituels - doctrines Résumé : L'auteur y proclame l'Evangile du royaume de Dieu
Prophétie que les nations d'Israël s'étendront sur toute la terreExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02107 37 ARM Livre Bibliothèque principale Membres Disponible
Titre : Le paradoxe du monothéisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry CORBIN (1903-1978), Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Herne Année de publication : 1981 Collection : Bibliothèque des mythes et des religions num. 1 Importance : 258 p. ; broché Présentation : diagrammes ; notes Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85197-100-5 Note générale : Le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam forment les trois rameaux de ce qu’il est convenu d’appeler le monothéisme issu de la religion d’Abraham. Il s’agit de la foi révélée en un Dieu unique, inconnaissable par les voies de la perception et de la raison, et transcendant. Ce monothéisme a des traits spécifiques malgré les différences considérables des trois branches qui la composent.
Henry Corbin nous montre ici comment, au-delà des frontières imposées, le judaïsme, le christianisme et l’islam ont produit une vision homogène et des monuments théologiques proches les uns des autres.
Cependant, la religion monothéiste s’est imposée face au polythéisme grec et romain, et a fini par recréer en son sein l’idôlatrie qu’elle prétendait ruiner. D’une part le dogme de l’incarnation a autorisé l’inscription de Dieu dans l’Histoire, aboutissant à sa divinisation et légitimant ainsi les contraintes des sociétés humaines. D’autre part, le Dieu unique étant compris comme la totalité de ce qui est, chaque créature est appelée à se soumettre à sa loi et à obéir à ses représentants. Ainsi la religion se transforme-t-elle en politique totalitaire.
Henry Corbin oppose à cette réalité les leçons des gnoses islamiques juives et chrétiennes, montrant qu’à partir de la même révélation deux voies s’ouvrent : l’une est celle des religions officielles, légataires et littéralistes où l’Église et ses servitudes relayent la voix du Dieu caché, l’autre est la religion de la Beauté et de la Gnose où Dieu rend unique chaque créature, fondant ainsi son individualité.
Langues : Français (fre) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]
Judaïsme [17]
Spiritualités chrétiennes [28]Tags : Miroirs Essence Noms et Attributs divins Sohravardi(Sohrawardi Suhrawardi) Sept Archanges Sept Premiers-créés Jean Isaïe Elohim Avicenne JHVH Daïmon Malakût Henoch Ismaélisme Prophète Homme-Dieu Islam shi'ite ego Christos Angelos Platon les Douze Imâms Ohrmazd Temple Templiers du Graal Imago mundi tetraktis sephiroth Ibn Arabî Jésus Voile Chérubin Trône Nature Parfaite Gnose Index. décimale : 37 Histoire générale des courants spirituels - doctrines Résumé : L'ouvrage regroupe trois études que l'auteur avait souhaité réunir en un volume :
Le Paradoxe du Monothéisme fut écrit pour la Session d'Eranos (1976) dont le thème était : l'Un et le multiple.
Nécessité de l'Angéologie fut prononcée au Colloque organisé par l'université de Tours (1977) sur le thème : l'Ange et l'homme.
De la Théologie Apophatique comme Antidote du Nihilisme fut prononcée à Têhéran (octobre 1977), lors du Colloque international organisé par le Centre iranien pour l'étude des civilisations sur le thème : L'impact de la pensée occidentale rend-il possible un dialogue réel entre les civilisations ?Note de contenu : SOMMAIRE :
LE PARADOXE DU MONOTHÉISME
I. LE DIEU UN ET LES DIEUX MULTIPLES :
1. Le paradoxe du monothéisme
2. L'ontologie intégrale et les théophanies
3. Les diagrammes de l'Un unifique et des théophanies multiples
II. LES HIÉRARCHIES DIVINES
1. La dramaturgie théogonique
2. D'une phénoménologie de l'Esprit-Saint comme Ange de l'humanité
3. L'Ordre royal de Bahman-Lumière
NÉCESSITÉ DE L'ANGÉOLOGIE
PROLOGUE
I. De la nécessité de l'angéologie
II. L'angéologie néoplatonicienne de Proclus
III. La triade, la tétrade et l'heptade archangéliques
IV. L'archange Michaël et Christos Angelos
V. L'angéologie avicennienne et L'Assomption extatique du Prophète
VI. L'archange Gabriel, Esprit-Saint et Ange de l'humanité
POSTLUDE : L'ANGE DE LA FACE
Notes
DE LA THÉOLOGIE APOPHATIQUE COMME ANTIDOTE DU NIHILISME
I. Où, comment et quand y a-t-il dialogue ?
II. Personnalisme et nihilisme
III. Théologie apophatique et personnalisme
VI. Où est le nihilisme ?
V. Pour un principe de réalité rival du nihilisme
NotesEn ligne : https://www.amiscorbin.com/ Format de la ressource électronique : https://www.amiscorbin.com/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00758 37 COR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible
Titre : La Théologie ascétique de Bahya ibn Paqda Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges VAJDA (1908-1981), Auteur Editeur : Paris : Imprimerie Nationale Année de publication : 1947 Collection : Cahiers de la Société Asiatique Sous-collection : Première Série num. VII Importance : 154 p. Format : 22,5 x 14 cm; broché Note générale : « Orientaliste d'une remarquable érudition, historien de la théologie et de la philosophie juives médiévales, Georges Vajda a formé deux générations de professeurs, de chercheurs et de rabbins français et étrangers, en ciselant une œuvre dont la forme et l'esprit ont porté à sa maturité la science du judaïsme en France. » Encyclopedia Universalis
Langues : Français (fre) Langues originales : Judéo-arabe (jrb) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]
Judaïsme [17]Index. décimale : 17.3 Mystiques juives Note de contenu : Bahya ben Joseph ibn Paquda, également appelé Rabbenou Bahya (« notre maître Bahya »), est un rabbin et
philosophe andalou de la première moitié du XIe siècle.
On sait qu'il fut dayan (juge d'un tribunal rabbinique). Ses écrits nous dévoilent un érudit aussi versé dans la littérature rabbinique traditionnelle que dans les sciences et la philosophie arabe, grecque et romaine dont il cite de nombreux moralistes dans ses œuvres.
Son grand-œuvre, le premier système juif d'éthique, paru en 1040 en langue arabe sous le titre de ‘Al Hidayah ila Faraid al-Qulub’ : ‘Guide des Devoirs du Cœur’, fut traduit en hébreu par Juda ibn Tibbon, vers 1161-1180, sous le titre de ‘Hovot ha-Levavot’ : ‘Les Devoirs du Coeur’.
(Wikipedia)
Georges VAJDA nous présente de façon détaillée, chapitre par chapitre, cet ouvrage majeur du judaïsme.
Table des Matières :
Principaux ouvrages cités
Introduction
Chap. I : sujet, plan et but des « Devoirs des Cœurs »
Chap. II : Position de l’homme dans l’Univers. - Structure de la personnalité humaine
Chap. III : La Soumission
Chap. IV : L’Avertissement
Chap. V : L’Abandon
Chap. VI : La Sincérité
Chap. VII : L’Humilité
Chap. VIII : La Pénitence
Chap. IX : L’Examen de Conscience
Chap. X : L’Ascèse
Chap. XI : L’Amour de Dieu
Conclusion
Note Annexe : Bahya et Râghib al-IsfahânîEn ligne : http://www.akadem.org/medias/documents/--3-bahya-ibn-paquda.pdf Format de la ressource électronique : http://www.akadem.org/medias/documents/--3-bahya-ibn-paquda.pdf