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Avicenne ou la route d'Ispahan / Gilbert SINOUÉ
Titre : Avicenne ou la route d'Ispahan : En l'an mille, en Perse, la vie d'un des plus grands médecins de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert SINOUÉ, Auteur Mention d'édition : avec l'aimable autorisation des Editions Denoël, 1989 Editeur : [Paris] : Éd. de la Seine Année de publication : 1998 Collection : Succès du livre (Paris. 1998), ISSN 0989-3873 Importance : 382 p. ; broché Présentation : carte, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7382-1086-9 Prix : 84 F Note générale : " Moi, Abou Obeïd el-jozjani, je te livre ces mots, Ils m'ont été confiés après celui qui fut mon maître, mon ami, mon regard, vingt-cinq années durant : Avicenne, prince des médecins, dont la sagesse et le savoir ont ébloui tous les hommes. De Samarkand à Chiraz, des portes de la Ville-Ronde à celles des soixante-douze nations, résonne encore la grandeur de son nom... ". Ainsi commence le récit consacré à l'une des plus hautes figures de la pensée universelle. Né en 980 à Boukhara, Avicenne, ou Ibn Sina, est à dix-huit ans le médecin le plus renommé de son temps. Pris dans les remous et les guerres qui agitent les confins de la Turquie et de la Perse du XIè siècle, il est tout à tour nomade, exilé, vizir. Sa dernière étape le conduit à Ispahan, cité sublime, où il meurt à cinquante-sept ans après avoir bu, jusqu'à l'ivresse, à la coupe du savoir et de l'amour.
Langues : Français (fre) Catégories : Islam [29]
Médecine [44]
Philosophie [40]Index. décimale : 29.1 Généralités – Coran Résumé : Récit de la vie du médecin et philosophe Avicenne Note de contenu : Bibl. - Glossaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01836 29.1 SIN Livre Bibliothèque principale Membres Disponible
Titre : Le Cabous Namè : ou Livre de Cabous Type de document : texte imprimé Auteurs : Onsor El Moali CABOUS, Auteur ; Amédée QUERRY, Traducteur Mention d'édition : traduit pour la première fois en français Editeur : Paris : Ernest Leroux, Éditeur Année de publication : 1886 Collection : Bibliothèque orientale elzévirienne, ISSN 2263-2751 num. 48 Importance : 455 p. Présentation : notes Format : 17 x 11 cm; broché Langues : Français (fre) Langues originales : Persan ancien (peo) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]
Philosophie [40]Index. décimale : 29.1 Généralités – Coran Note de contenu : Table des Matières :
Introduction (par le Traducteur)
PRÉFACE DU LIVRE DE KABOUS
CABOUS NAMÈ :
Introduction
I. De la connaissance de Dieu
II. De la création du monde et de la glorification des prophètes
III. De la reconnaissance due au dispensateur de tous biens
IV. De la soumission aux préceptes obligatoires en raison de pouvoir y satisfaire
V. Des devoirs envers les parents
VI. Les avantages de la naissance sont relevés par l'instruction
VII. De la recherche de l'excellence dans l'art du bien dire
VIII. Qu'il faut se pénétrer des maximes de Anouchirvan le Juste
IX. De la vieillesse et de la jeunesse
X. Des règles de retenue et de bienséance à l'égard des repas
XI. De l'usage du vin
XII. Des devoirs de l'hôte et de ceux du convive
XIII. Des règles à observer dans la plaisanterie et aux jeux de tric-trac et des échecs
XIV. De l'amour
XV. Des rapports sexuels
XVI. Du bain
XVII. Du sommeil et du repos
XVIII. De la chasse
XIX. Du mail
XX. De la guerre
XXI. De l'accumulation et de la conservation des richesses
XXII. De la conservation des dépôts
XXIII. De l'achat des esclaves
XXIV. De l'achat des immeubles
XXV. De l'achat des chevaux
XXVI. Du mariage
XXVII. De l'éducation des enfants
XXVIII. Du choix d'un ami
XXIX. Qu'il faut se garder de ses ennemis
XXX. De la clémence, du châtiment, de la supplique et de la tolérance
XXXI. De la théologie, de la jurisprudence, de la prédication et de la magistrature
XXXII. Du commerce
XXXIII. De la médecine
XXXIV. De l'astronomie et de la géométrie
XXXV. De la poésie
XXXVI. De la musique
XXXVII. Du service à la cour
XXXVIII. Du confident du prince
XXXIX. Du secrétariat et des devoirs du secrétaire
XL. Du vézirat
XLI. Du commandement militaire
XLII. Des devoirs du souverain
XLIII. De l'agriculture et des professions manuelles en général
XLIV. De la grandeur d'âme et de l'application de cette vertu par chacun, selon son état
En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58290891 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00799 29.1 CAB Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Le Dévoilement des choses cachées / Abu Ya’qub SEJESTANI
Titre : Le Dévoilement des choses cachées : Recherches de philosophie ismaélienne Titre original : Kashf al-Mahjûb Type de document : texte imprimé Auteurs : Abu Ya’qub SEJESTANI, Auteur ; Henry CORBIN (1903-1978), Traducteur Editeur : Éditions Verdier Année de publication : 1988 Collection : Islam spirituel Importance : 139 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 14 cm ; broché Note générale : « Abû Ya’qûb Sejestâni est l’un des plus grands penseurs iraniens qui, aux IVe et Ve siècles de l’Hégire (les Xe et XIe siècles de l’ère chrétienne), illustrèrent la période des Imams Fatimides du Caire, en construisant l’édifice de la théosophie et de la philosophie ismaéliennes. Le présent traité, sous un petit volume, est une somme des questions essentielles : l’Un d’abord, dont l’auteur montre qu’il n’est pas, qu’il se situe au-delà de tout attribut. Puis vient la théorie de l’Impératif, du Verbe créateur, de l’Intelligence, de l’Âme et de la nature. L’ouvrage s’achève par une doctrine détaillée de la prophétie, et du rôle tout spécial de Jésus : la Parole de Dieu vivifiant la lettre des religions positives. C’est une christologie exemplaire en terre d’Islam qui conduit à la figure du Résurrecteur, le Mahdî. Sejestânî a ainsi mis en lumière le lien qui unit les deux questions fondamentales de l’Islam ismaélien : l’unité de Dieu et le messianisme. » 4e de couverture
Ouvrage traduit du persan et introduit par Henry CORBIN
Langues : Français (fre) Langues originales : Persan ancien (peo) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]
Philosophie [40]Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Résumé : « Abou Ya’qûb Sejestânî (ou Sijzi) fut un des auteurs les plus importants de la secte ismâ’îlienne du chiisme, avec le titre de dâ’î, « propagandiste ». Ayant vécu en Iran au Xe siècle, à l’époque où l’ismâ’îlisme prenait le pouvoir en Égypte, c’est un témoin précieux d’une période très créative de la pensée philosophique ismâ’îlienne pénétrée de néo-platonisme. Il écrivit en arabe ce Dévoilement des choses cachées dont on n’a retrouvé que cette originale et intelligente traduction persane faite avant le XIIe siècle. Le regretté Henry Corbin a publié en 1949 le texte persan avec une introduction. Il avait préparé, en 1948, une traduction française qu’on publie maintenant avec les quelques pages d’introduction qu’il avait rédigées. On peut donc lire maintenant ce curieux ouvrage, ordonné en sept chapitres, chacun subdivisé en sept « recherches ». Partant de l’Unique primordial, de l’En-soi indicible, Principe instaurateur, l’auteur en expose les successives émanations, à partir de l’Intelligence première, Archange-Logos, jusqu’au monde de la Résurrection, dont le seigneur victorieux sera le Mahdi messianique, réalisant la promesse faite à Jésus, descendu du ciel, seul d’entre les prophètes, mais apparemment abandonné à ses ennemis. H. Corbin, un des rares à pouvoir le faire, sinon le seul, a traduit avec clarté ce texte ésotérique difficile. Il faudra en chercher le commentaire approfondi dans d’autres œuvres de ce savant qu’en retour il aide à mieux comprendre. » BCLF, février 1989
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
AVERTISSEMENT
INTRODUCTION
PROLOGUE
CHAPITRE PREMIER : DE L’ATTESTATION DE L’UNIQUE
Première recherche : que l’essence est exclue du Créateur
Deuxième recherche : que la limite est exclue du Créateur
Troisième recherche : que les attributs sont exclus du Créateur
Quatrième recherche : que le lieu est exclu du Créateur
Cinquième recherche : que le temps est exclu du Créateur
Sixième recherche : que l’être est exclu du Créateur
Septième recherche : que l'antithèse des dénominations précitées est également exclue du Créateur
CHAPITRE II : EN MÉMENTO DE LA CRÉATION PRIMORDIALE
Première recherche : sur le sens de cette proposition que l’Intelligence est le centre des deux univers
Deuxième recherche : de l’identité de l’Intelligence avec l’Impératif divin quand cet Impératif est compris comme Unité
Troisième recherche : de l'identité de l’Intelligence avec l’Impératif divin quand cet Impératif est compris comme Parole
Quatrième recherche : de l'identité de l’Intelligence avec l’Impératif divin quand cet Impératif est compris comme Connaissance
Cinquième recherche : du sens de l’identité de l’Intelligence avec l’Impératif divin quand cet Impératif est considéré en tant qu’il ordonne
Sixième recherche : de quelle manière la semence des deux univers est en l’Intelligence
Septième recherche : sur le processus de la conjonction de l’Intelligence avec l’Âme
CHAPITRE III : DE LA DEUXIÈME CRÉATION
Première recherche : que l’Âme est descendue en la Forme humaine
Deuxième recherche : que le mouvement de l’Âme est la synthèse de tous les mouvements
Troisième recherche : pour reconnaître la participation des plantes à l’Âme
Quatrième recherche : pour reconnaître la participation des animaux à l’Âme
Cinquième recherche : de quelle manière la perception sensible est reconduite au sujet sentant, lequel est l’Âme
Sixième recherche : de quelle manière la parole énoncée est reconduite au sujet qui l’énonce, lequel est l’Âme
Septième recherche : de quelle manière la pensée est reconduite au sujet pensant, lequel est l’Âme
CHAPITRE IV : DE LA TROISIÈME CRÉATION LAQUELLE EST LA NATURE
Première recherche : que c’est par la Nature que les existants peuvent être perçus
Deuxième recherche : que la Nature ne change pas d'état
Troisième recherche : que les formes naturelles ne sont pas postérieures à leur matière
Quatrième recherche : que le centre de la Nature plus que les horizons des cieux mérite de voisiner avec les anges
Cinquième recherche : de quelle manière la Nature reçoit l’assistance de l’Âme
Sixième recherche : que la beauté de la Nature est une beauté spirituelle
Septième recherche : que les règnes naturels engendrés par les Éléments et les orbes célestes ne font leur apparition qu’en raison de l'économie divine
CHAPITRE V: DE LA QUATRIÈME CRÉATION
Première recherche : que les espèces se conservent dans leur être
Deuxième recherche : que l’apparition des animaux ne fut point postérieure à celle des plantes
Troisième recherche : que les espèces ne se mélangent l’une avec l’autre, ni quand se produit la composition, ni quand se produit la décomposition
Quatrième recherche : qu’il n’y a ni espèce qui s’abolisse, ni espèce nouvelle qui survienne
Cinquième recherche : que le plus ou moins grand nombre d’individus existants n'entraîne ni croissance ni décroissance dans les vertus humaines
Sixième recherche : que le mouvement circulaire est la cause des mouvements des animaux
Septième recherche : que les espèces sont en nombre fixe
CHAPITRE VI : DE LA CINQUIÈME CRÉATION
Première recherche : de quelle manière est rendue possible la mission prophétique des prophètes
Deuxième recherche : que le message prophétique domine victorieusement la dialectique et les dialecticiens
Troisième recherche : pour quelle raison le prophète postérieur doit confirmer la véracité du prophète antérieur
Quatrième recherche : pour qu’elle raison le prophète antérieur doit être l’annonciateur du prophète futur
Cinquième recherche : que la preuve de Dieu n’est point instaurée par un prophète unique
Sixième recherche : en quel sens la généalogie de Jésus le fait descendre du ciel, seul d’entre tous les prophètes
Septième recherche : en quel sens est attribué au Mahdî le nom du Seigneur de la résurrection
CHAPITRE VII : EN MEMENTO DE LA SIXIÈME CRÉATION
Première recherche : que la résurrection est la concomitance de l’acte d’exister
Deuxième recherche : que supputer une résurrection en masse est un contresens
Troisième recherche : que la connaissance de la résurrection reste cachée à l’âme sous un voile
Quatrième recherche : que la résurrection est l’ascèse de l’âme
Cinquième recherche : qu’en raison de la résurrection, un heureux destin peut devenir un destin malheureux et inversement
Sixième recherche : de la durée plus ou moins longue que peut demander la résurrection
Septième recherche : que les actes bons sont la plus efficace contribution à la résurrection
ÉPILOGUE
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03118 29.2 SEJ Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Entretien sur la Philosophie Musulmane et la Culture Française / R.P. G., O.P. THERY
Titre : Entretien sur la Philosophie Musulmane et la Culture Française Type de document : texte imprimé Auteurs : R.P. G., O.P. THERY, Auteur Editeur : Oran : Heintz Frères Année de publication : 1945 Collection : Pour la récupération du patrimoine intellectuel français num. Fasc.1 Importance : 108 p. Format : 21,5 x 13,5 cm ; broché Langues : Français (fre) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]
Philosophie [40]Index. décimale : 29.1 Généralités – Coran Note de contenu : Table des Matières :
Dédicace
Préface et Conclusion
Introduction. - Question de vocabulaire
PHILOSOPHIE MUSULMANE ET CULTURE FRANÇAISE
Avant-propos
I. ESQUISSE DE LA PENSÉE PHILOSOPHIQUE MUSULMANE
1. Les philosophes de l'Islam sont essentiellement des commentateurs d'Aristote
2. La philosophie musulmane est fondamentalement un "alexandrinisme"
3. L'aristotélisme alexandriniste des Arabes se résout essentiellement en doctrines psychologiques
4. Orientation possible et occasionnelle de l'alexandrinisme vers une interprétation matérialiste d'Aristote
5. Prise de conscience de l'orientation originelle de la philosophie arabe
6. Les oscillations de la pensée musulmane :
a) Emprise de la philosophie
b) Réaction du traditionalisme musulman
c) Reprise de la philosophie dans le Moghreb au XIIe siècle
d) Apogée et mort de la philosophie en Islam
II. PHILOSOPHIE MUSULMANE ET PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE :
1. Aperçu général sur les spéculations médiévales jusqu'à la fin du XIIe siècle
2. Les premiers contacts entre la pensée chrétienne et les ouvrages de physique et de métaphysique aristotélicienne
3. Période de l'arabisme aristotélicien
4. Dégagement du pur aristotélisme par la réfutation de l'averroïsme
Aperçu final
RésolutionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01951 29.1 THE Fascicule Bibliothèque principale Membres Disponible L'Esprit synthétique de la Chine / Liou KIA-HWAY
Titre : L'Esprit synthétique de la Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Liou KIA-HWAY, Auteur Mention d'édition : Ouvrage publié avec le concours du CNRS Editeur : Paris : P.U.F. Année de publication : 1961 Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine Importance : 241 p. Format : 14 x 23 cm; broché Note générale : Étude de la mentalité chinoise selon les textes des philosophes de l'antiquité.
Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie [40]
Traditions d'extrême-orient [30]Index. décimale : 30.1 Pensée chinoise Note de contenu : Table des Matières :
INTRODUCTION GÉNÉRALE. - Étude comparative de la mentalité occidentale et de la mentalité chinoise.
CHAPITRE PREMIER. - La définition concrète chez Confucius.
Le rapport entre le Tao et le Jen chez Confucius
I. - La parole et l'expérience spécifique du Jen chez Confucius
II. - L'interêt et l'expérience spécifique du Jen chez Confucius
III. - Le rite et l'expérience spécifique du Jen chez Confucius
IV. - La piété filiale et l'expérience spécifique du Jen chez Confucius
V. - Le respect, la fidélité, la tolérance et l'expérience spécifique du Jen chez Confucius
VI. - L'amour confucéen des hommes et l'expérience spécifique du Jen chez Confucius
VII. - L'intelligence confucéenne et l'expérience spécifique du Jen chez Confucius
VIII. - L'expérience spécifique du Jen dans son ultime étape d'inspiration morale chez Confucius
APPENDICE I. - Les anciens penseurs chinois connaissaient-ils les concepts occidentaux ?
APPENDICE II. - Les définitions scientifiques selon l'École moïste
CHAPITRE II. - Le jugement paradoxal chez les anciens penseurs chinois.
Étude comparative du jugement occidental et du jugement chinois
I. - Le jugement hypothétique chez Mo-ti
II. - Le jugement paradoxal chez Houei che
III. - Le jugement paradoxal chez Kong-souen Long
IV. - Le jugement paradoxal chez Tchouang-tseu :
1. Les paradoxes de l'espace et du temps
2. Les paradoxes du réel et du rêve, de la vie et de la mort
3. Les paradoxes dans les jugements contraires au point de vue de la nature entière
4. Les paradoxes dans les jugements contradictoires au point de vue de l'opinion humaine
5. Le paradoxe du jugement et du sans-jugement du point de vue du mystère du transcendant dans l'immanent
CHAPITRE III. L'induction pénétrante chez les anciens penseurs chinois.
Étude comparative du raisonnement occidental et du raisonnement chinois
I. - Le raisonnement inductif et déductif chez Mo-ti
II. - Le raisonnement analogique et inductif chez Mencius
III. - L'induction d'orientation scientifique chez Siun-tseu
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03148 30.1 KIA Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Essais sur la pensée islamique / Mohammed ARKOUN
PermalinkPermalinkGuerre et liberté des peuples / Ghose, dit Sri AUROBINDO
PermalinkHayy bin Yaqzân / IBN TUFAYL
PermalinkHéraclite / Jean BRUN
PermalinkPermalinkPermalinkDe l'Homme Universel / Abd ak-Karîm AL-JÎLÎ
PermalinkLe Jardin des Esprits / Mohammad IBN-GHAZI de Malatya
PermalinkLes livres de Confucius (Khong-Tseu) / Pierre SALET
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