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515 Le lieu du miroir. / Lima FREITAS de
Titre : 515 Le lieu du miroir. : Art et numérologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lima FREITAS de, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1993 Collection : Bibliothèque de l'Hermétisme Importance : 323 p Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-06069-3 Langues : Français (fre) Catégories : Arts [52]:Histoire et géographie des beaux-arts et arts décoratifs [52.2]
Arts [52]:Peinture [52.3]
Paranormal [39]:Numérologie [39.9]Index. décimale : 19 Hermétisme Note de contenu : Commentaire Amazon : En partant du mystérieux "515", nombre de l’Envoyé de Dieu, que Dante fait écrire à Béatrice dans La Divine Comédie, l’auteur engage une enquête fascinante à travers les traditions pythagoriciennes et kabbalistiques dans l’art et dans la pensée traditionnelle. Il nous fait découvrir les traces secrètes de ce nombre pentagonal, tant dans l’iconographie égyptienne que dans les vitraux et gravures du Moyen-Âge chrétien, certains chefs-d’œuvre célèbres tels que la "Melancolia" d’Albrecht Dürer ou les précieux panneaux du tryptique du maître portugais du XVe siècle, Nuno Gonçalves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00700 19 FRE Livre Bibliothèque principale Membres Disponible
Titre : Contrepoints : Dialogues entre musique et peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Junod (1938-....), Auteur Editeur : Gen?eve : Editions Contrechamps Année de publication : 2017 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940599-32-5 Langues : Français (fre) Catégories : Arts [52]:Musique [52.1]
Arts [52]:Peinture [52.3]Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Les convergences entre arts du temps et de l'espace sont plus actuelles que jamais. Rencontres, doubles vocations, collaborations, influences, transpositions, métissages divers caractérisent l'esthétique de notre temps, dont l'ouverture multimédia s'affirme comme un refus du purisme des générations précédentes. Mais le phénomène ne date pas d'hier, et la modernité se teinte parfois d'archaisme. C'est Stendhal qui nous a légué la manie des comparaisons entre peintres et compositeurs, et les permanences sont nombreuses et significatives, qui vont des origines pythagoriciennes de la musique des sphères aux racines romantiques du musicalisme. Cette quête de correspondances, expression d'une nostalgie de l'unit?e perdue, s'oriente tantôt vers le domaine des synesthésie et du mythe de l'audition colorée, tantôt vers celui des proportions harmoniques, o?u l'analogie musicale s'insinue dans les théories picturales. La peinture elle-même n'y échappe guère, et Bach et Wagner sont sans doute les musiciens qui ont le plus souvent nourri l'imaginaire des artistes. C'est ?a diverses facettes de ce dialogue séculaire que sont consacrés ces essais Note de contenu : Table des matières
Prélude
I. Musique et peinture, une relation polyphonique
La musique incarnée
Ut musica pictura
II. Fonction de l’analogie musicale dans les théories picturales
Une métaphore polyvalente
La revanche de la couleur
L’ombre de Pythagore
Du musicalisme à l’abstraction
III. Le nouveau paragone
Paradoxes et contradictions du musicalisme pictural
L’ancien paragone
Les figures du rapprochement
Deux images de la musique
Unité ou diversité ?
Aux sources de l’abstraction
IV. Synesthésies, correspondances et convergence des arts : la nostalgie de l’unité perdue
V. De l'audition coloré ou du bon usage d'un Mythe
De la couleur des voyelles...
...Ã la couleur des sons
Belles infidèles
Le do est-il rouge ou bleu f
De la cuisine des sens...
VI. Du Wagnérisme au Musicalisme
Hagiographie
Malentendus
De la convergence à la fusion
Espace, lumière, couleur
VII. Bach vu par les peintres
Qui ?
Pourquoi ?
Comment ?
VIII. Vrais ou Faux amis ?
De la « manie des comparaisons »
IX. Variation moderne sur un thème ancien : la Musique des Sphères
Musique et astronomie
L’arc-en-ciel mélomane
Coda
Références (premières versions des textes ici remaniés)
Répertoire bibliographique
Sources
Études
Ouvrages Collectifs
Expositions
Index des noms propres
Index des notions
Cahier d’illustrations
En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/contrecham [...] Format de la ressource électronique : HTML Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03173 25 JUN Livre Bibliothèque principale Membres Disponible L'Harmonie Parfaite d'Ibn 'Arabi / Muhyiddin IBN 'ARABI
Titre : L'Harmonie Parfaite d'Ibn 'Arabi Type de document : texte imprimé Auteurs : Muhyiddin IBN 'ARABI (1165-1240?), Auteur ; Hassan MASSOUDY, Calligraphe ; Maurice GLOTON, Traducteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2003 Collection : Les Carnets du Calligraphe Importance : 64 p. Présentation : calligraphies; jaqu. ill. coul.; impr. sur papier Vergé sup. Format : 22 x 13 cm ; broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-11987-2 Note générale : "Dans chacun de ces poèmes, extraits de 'L'Interprète des Désirs', Ibn 'Arabî (1165-1240) évoque l'expérience fulgurante d'un amour spirituel, suscitée par sa rencontre avec une jeune Iranienne prénommée Nizhâm, Harmonie. Reconnu comme l'un des plus grands maîtres soufis, Ibn 'Arabî dépeint les caractéristiques de cette femme emblématique, expression parfaite de l'Amour, de la Beauté, de la Divinité. II la reconnaît et l'aime dans le creux des dunes, dans l'ombre bienfaisante des rares bosquets, dans le vent frais, dans le soleil scintillant, bref dans tous les mouvements de la nature.
Nourri de poésie et de culture arabe, Hassan Massoudy redonne vie à cette expérience spirituelle unique, par son style à la fois généreux et maîtrisé. Sur des fonds de couleurs qui évoquent les paysages désertiques dont parle Ibn 'Arabî, les lettres devenues oeuvres d'art incarnent les évolutions harmonieuses de l'Amant et de l'Aimée." (4e de couv.)
Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Catégories : Arts [52]:Peinture [52.3]
Islam [29]:Mysticisme - Soufisme [29.2]
Littérature [53]:Poésie [53.3]Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Note de contenu : Préface du traducteur.
24 poèmes en version arabe et française, illustrés d'une calligraphie originale.
En fin d'ouvrage, propos du Calligraphe, Hassan Massoudy, recueillis par Isabelle Massoudy.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00746 29.2 IBN Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Les mythes dans l'art grec / Thomas H. CARPENTER
Titre : Les mythes dans l'art grec Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas H. CARPENTER, Auteur Editeur : Thames & Hudson Année de publication : 1998 Importance : 255 p Présentation : index; bibliographie; illustrations 370 illustrations Format : 20.5 cm x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-136-1 Note générale : commentaire d'un lecteur : ClioIno 01 mars 2018
La plupart des études consacrées à la mythologie grecque sont fondées à juste titre sur des sources littéraires, puisque ces dernières sont les principales dépositaires des mythes antiques. Certaines analyses offrent en guise d'illustration la sculpture antique ou le vase à décor peint de circonstance, d'autre font appel à une combinaison d'art antique, Renaissance ou moderne, et d'autres encore utilisent des oeuvres inédites, spécialement conçues pour elles, mais il est rare que la raison qui pourrait expliquer le choix des illustrations, ou la relation entre celles-ci et le texte, soit claire. Les scènes semblent comme flotter dans des limbes anhistoriques.Langues : Français (fre) Catégories : Arts [52]:Peinture [52.3]
Littérature [53]:Fables et mythes [53.8]Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : 4è de couverture: Notre connaissance des mythes grecs trouve presque exclusivement sa source dans l'art.
Rares sont en effet les traces écrites, quand elles ne sont pas totalement inexistantes, pour des mythes aussi essentiels que le récit de la chute de Troie ou l'épisode de Thésée et le Minotaure. Cette étude introductive du mythe tel qu'il apparaît dans les arts plastiques de Grèce antique datant de 7oo av. J.-C. environ à 323 av. J.-C. nous donne les informations nécessaires non seulement à la reconstitution des récits mythologiques mais également à l'analyse de leurs multiples évolutions.
Guide essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'art, au théâtre, à la poésie, à l'anthropologie et à la religion de la Grèce ancienne, les Mythes dans l'art grec de Thomas H. Carpenter constitue un important ouvrage de référence.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02222 25 CAR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Le traité des couleurs / GOETHE
Titre : Le traité des couleurs Titre original : titre original: die farbenlehre Type de document : texte imprimé Auteurs : GOETHE, Auteur Editeur : Paris : Triades Année de publication : 1973 Importance : 263 p. +31 planches couleurs Présentation : illustrations couleurs Format : 24 cm Note générale : préface de R. Steiner Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Arts [52]:Peinture [52.3] Index. décimale : 45.5 Physique - mathématique Résumé : couleurs psychologiques, couleurs physiques, couleurs chimiques, effet physique- psychique des couleurs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04013 45.5 GOE Livre Bibliothèque principale Membres Disponible