Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Catégories
(7)
Affiner la recherche
Le bâton d'Euclide : le roman de la bibliothèque d'Alexandrie / Jean-Pierre LUMINET
Titre : Le bâton d'Euclide : le roman de la bibliothèque d'Alexandrie : Le roman de la bibliothèque d'Alexandrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre LUMINET, Auteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : 2002 Importance : 297 p Présentation : Annexes Format : 22.5 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-2171-7 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire [50]:Antiquité (-3500 à 476) [50.3]
Littérature [53]:Romans divers (littérature) [53.10]
Sciences naturelles et mathématiques [45]Tags : bibliothèque Alexandrie Euclide incendie Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : En 642, les troupes du général Amrou investissent Alexandrie. Elles doivent brûler le million de livres que recèle sa célèbre Bibliothèque. Car, à Médine, le calife Omar leur a donné l'ordre d'éliminer tout ce qui va à l'encontre de l'Islam.
Un vieux philosophe chrétien, un médecin juif et surtout la belle et savante Hypatie, mathématicienne et musicienne, vont tenter de dissuader Amrou de détruire le temple du savoir universel. Ils vont lui raconter la vie des savants, poètes et philosophes, qui ont vécu et travaillé dans ces murs : Euclide, mais aussi Archimède, Aristrarque de Samos qui découvrit que la Terre tournait autour du Soleil, Ptolémée et tant d'autres qui payèrent de leur vie leur combat pour la vérité. Le général Amrou obéira-t-il à Omar ? Les Arabes ont-ils vraiment brûlé la Bibliothèque ? Ou bien n'a-t-elle été victime, au fil des siècles, que de la folie des hommes ?
En racontant le destin exceptionnel de ces grands esprits de l'Antiquité, Jean-Pierre Luminet alterne l'épopée, la nouvelle et le conte philosophique, dissimulant son érudition derrière une plume inspirée par l'humour et la poésie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05045 25 LUM Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Le Commandeur / Pierre BENOIT
Titre : Le Commandeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BENOIT (1886-1962), Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1960 Importance : 315 p. Format : 19 x 12 cm Note générale : Nous voilà en face d’un roman particulier de Pierre Benoît, particulier en ce sens qu’il va déroger, d’une certaine façon, à des règles qu’il s’était lui-même imposées. Donc, rien de très grave et chaque lecteur, y compris parmi les plus assidus à l’œuvre de Pierre Benoît, devrait arriver à y trouver ses petits, c’est à dire le plaisir légitime du lecteur, ce que chacun ici considère comme un droit inaliénable…
Tout d’abord, vous allez avoir du mal à trouver votre héroïne avec un prénom qui commence par un A, la fameuse manie du romancier. En fait, vous découvrirez bien une certaine princesse Amparida, mais elle n’est pas, du moins à mon avis, le personnage central de ce roman. Deux êtres se partagent le devant de la scène, le Commandeur, autrement appelé aussi Bernard-Marius Cazeneuve, et la reine Ranavalo Manjaka, reine de Madagascar et vivant à Tananarive…
Là, les choses se compliquent quelque peu, car, ce Cazeneuve, cette reine, sont des personnages qui ont bien existé. Pierre Benoît s’est « contenté » de romancer une histoire véritable qui eut lieu dans l’île de Madagascar, en 1886. Marius Cazeneuve est un illusionniste patriote et il vient à la fois pour éblouir son public, y compris la cour de la reine, et ridiculiser, si c’est possible, les Britanniques qui sont sur le point de conclure un accord historique avec l’île encore indépendante qui joue avec les convoitises occidentales…
Ranavalo est une jeune reine, influençable, qui ne demande qu’à se distraire et qui n’est pas très au fait des choses diplomatiques. Son mari, plus âgé, premier ministre en titre, semble tenir en main les destinées du pays et il construit la future alliance avec les représentants de sa Gracieuse Majesté, la fameuse Victoria…
Je vous laisserai découvrir les tenants et aboutissants de l’histoire et les conséquences pour l’histoire de Madagascar. Mais revenons-en au roman de Pierre Benoît dans son concept, dans sa construction et son écriture. Pour une fois, le romancier s’appuie de façon très marquée sur une histoire à la fois réelle et partiellement décrite dans « A la cour de Madagascar, magie et diplomatie ». Pierre Benoît n’hésite pas à citer de très longs passages de l’ouvrage original, entre autre pour décrire par le détail, c’est le moins que l’on puisse dire, les soirées d’illusionnisme qui ont enchanté la cour, la reine en particulier qui semblait fascinée par la dextérité du magicien…
Dans un deuxième temps, exploitant le fait que cette reine et le magicien français aient eu une certaine forme d’intimité – le magicien étant apparemment devenu médecin particulier de la reine – le romancier imagine que cette intimité ait pu devenir plus profonde et que les deux êtres soient devenus frères de sang lors d’un engagement officiel, le fatidra…
Aujourd’hui, ce roman de Pierre Benoît est remis en cause par certains tenants de l’histoire nationale de Madagascar et on trouve encore de nos jours des articles qui l’accusent d’avoir écrit ce roman (par exemple dans L’Express de Madagascar, 2 juin 2012, sous la plume de Pela Ravalitera) et de ternir la mémoire de la reine…
Personnellement, je ne prends pas parti dans le débat ne connaissant rien sur l’histoire de Madagascar. J’ai bien conscience que Pierre Benoît est de son temps, que les colonies sont une belle réussite de la France, que les Français se doivent de porter les couleurs de leur démocratie, de leur culture… A ce titre, les critiques du roman peuvent être justifiées…
Par contre, on peut lire ce roman de la façon la plus simple qui soit, comme une belle histoire et à ce moment-là, soyons honnête, il faudra reconnaître que ce n’est pas le meilleur roman de notre romancier, même si, je dois avouer que la lecture apporte quelques satisfactions…
C’est aussi un roman d’un homme qui approche de la fin de sa vie, sa femme est au bord de la mort quand il écrit le texte, elle est morte quand il sort en librairie et lui ne va jamais se remettre de cette disparition…
Un roman à oublier ? Peut-être, si on excepte les amateurs inconditionnels qui voudront tout lire Pierre Benoît…Langues : Français (fre) Catégories : Littérature [53]:Romans divers (littérature) [53.10] Index. décimale : 11.12 Romans (Ordre du Temple) Note de contenu : Pas de référence au Temple. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03509 11.12 BEN Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Les ephésiaques / d'Ephèse XENOPHON
Titre : Les ephésiaques : Ou Le Roman d'Habrocomès et d'Anthia Type de document : texte imprimé Auteurs : d'Ephèse XENOPHON, Auteur ; Georges DALMEYDA, Traducteur Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 1926 Importance : 76 P Format : 19 x 12 cm Note générale : Livres I à V Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Catégories : Littérature [53]:Romans divers (littérature) [53.10] Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Il était une fois à Ephèse, deux jeunes gens d'une égale et parfaite beauté, Habrocomès et Anthia, éprouvant l’un pour l’autre un amour aussi tendre que violent. On les unit et on les embarque pour un long voyage, mais toutes sortes d’embûches les attendent : pirates, brigands, marchands d’esclaves, viennent tourmenter les deux héros, tandis que les séparations et les tentations mettent à l’épreuve leur fidélité. Leur vertu obstinée, soutenue par les dieux helléniques et égyptiens, notamment Isis, triomphe de tous les obstacles et reste victorieuse. Telle est la trâme aussi sentimentale qu’édifiante des Ephésiaques, sans doute le roman grec le plus récent qui nous soit parvenu, et dont l’auteur nous est fort mal connu. De Xénophon d’Ephèse en effet, l’on ne sait rien avec certitude et même son nom et sa provenance sont mis en doute.
La présente édition rassemble en un volume les périples d’Habrocomès et d’Anthia. L’introduction fait le point des connaissances relatives à l’auteur en exposant les diverses hypothèses dont il a fait l’objet et propose une datation entre le IIème et le IVème siècle. Les liens avec les autres romans grecs sont analysés en profondeur, de même que ceux avec la sophistique. Une étude de la religion, notamment du culte d’Isis, vient également éclairer le texte. La tradition manuscrite est brièvement relatée, tandis que des notes éclairent la lecture.L'éternité n'est pas de trop / François CHENG
Titre : L'éternité n'est pas de trop Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHENG (1929-...), Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2002 Collection : Livre de poche Importance : 247 p Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-15458-7 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature [53]:Romans divers (littérature) [53.10] Index. décimale : 10.28 François Cheng Résumé : 4è de couverture
Au xviie siècle, à la fin de la dynastie Ming – époque de bouillonnement et de bouleversement, où l’Occident même était présent avec la venue des premiers missionnaires jésuites en Chine –, dans un monastère de haute montagne, un homme qui n’a pas encore prononcé ses vœux se décide à quitter ce lieu de paix et de silence pour retrouver, trente ans plus tard, la seule femme qu’il ait jamais aimée.
Un roman d’envoûtement et de vérité, récit d’une passion – celle d’un Tristan et Iseult chinois, avec ses codes et ses interdits aussi précis que stricts – qui n’est pas seulement affaire de cœur et des sens, mais engage toute la dimension spirituelle de l’être, ouvrant sur le mystère de l’univers et le transfigurant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02294 10.28 CHE Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Au nom de Zarathoustra / Annette COLIN-SIMARD
Titre : Au nom de Zarathoustra Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette COLIN-SIMARD, Auteur Mention d'édition : Roman Editeur : Paris : Editions Robert Laffont Année de publication : 1988 Importance : 296 p. Format : 21,5 x 13,5 cm; broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2221-0553-4 Note générale : Exergue :
« Le saint, j’ai su que c’était toi, ô Seigneur Sagesse,
En te voyant, lors de la naissance de l’existence, à l’origine
Assigner un salaire pour l’action et la parole :
Rétribution mauvaise au mauvais, bonne au bon.
Lors du tournant où tu viendras avec ton Esprit Saint, avec ton Empire,
Alors, ô Seigneur Sagesse, la Dévotion, mue par la Bonne Pensée
Par les actions de laquelle les vivants prospèrent selon la Justice
Proclamera pour ceux-ci les décrets de ta volonté
Que personne ne trompe. »
Zarathoustra, Yasna 43
Langues : Français (fre) Catégories : Littérature [53]:Romans divers (littérature) [53.10]
Zoroastrisme - Mazdéisme [27]Index. décimale : 27 Zoroastrisme - Mazdéisme Note de contenu :
« VIe siècle avant notre ère... Pour être fidèle à la mémoire de son arrière-grand-père Zarathoustr, le prophète d’Ahura Mazda, le Seigneur Sagesse, dieu invisible de l’an bonté, le jeune Jamaspa, natif de Bactriane, à l’est de la Perse, là où prêcha son ancêtre, doit accomplir une Bonne Action. Cyrus, roi des Perses, l’ayant envoyé à Babylone qu’il veut conquérir, il découvre la captivité des Juifs deportes en Babylonie depuis Nabuchodonosor. Les délivrer et les ramener dans leur patrie, à Jérusalem, deviendra sa Bonne Action. Aidé par Cyrus, contré par Cambyse, il ne réussira qu’au début du règne de Darius...
Un roman d’aventures et d’amour qui fait revivre des civilisations évanouies et tente de rendre justice au prophète Zarathoustra, dont, au XIXe siècle, Nietzsche utilisa abusivement le nom pour faire connaître ses propres théories philosophiques. »
(4e de couverture)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01994 27 COL Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Le testament de Merlin / Théophile Briant
PermalinkLe trésor grec / Irving STONE
Permalink