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Le Chemin de la Lumière / Bahrâm ELAHI
Titre : Le Chemin de la Lumière : La voie de Nur ´Ali Elâhi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bahrâm ELAHI, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1985 Collection : Spiritualités Vivantes Sous-collection : Islam num. 52 Importance : 220 p. ; broché Présentation : phot. n.b. couv. ; gloss. Format : 18 x 10,5 cm ; poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-02467-1 Note générale : "Cette voie est universelle. En même temps qu'elle est ici, dans l'univers de la matérialité, elle est aussi là-bas, dans l'univers de la spiritualité."
"Cette école est universelle : ses principes se répandent et sont acceptés, même si les gens n'en connaissent pas l'origine et n'ont pas entendu parler de nous. Le nom ne nous intéresse pas. Notre école n'a pas de couleur, n'a pas de territoire, n'est pas fermée. C'est une école pour ceux qui ont soif de spiritualité, qui veulent Dieu pour Dieu." Bahrâm Elâhi.
Langues : Français (fre) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]:Mysticisme - Soufisme [29.2]Tags : Ahl-e Haqq(Fervents de Dieu) 'Ali(premier Imâm) Barakat(abondance spirituelle) Barzakh(monde intermédiaire) Bashar(homme animal humain) 'Eshq(amour spirituel) Gheflat(inconscience, ignorance) gnose mystique Haqq(Dieu, le Vrai, le Réel) Haqiqat(la Vérité) Maktab(école spirituelle) Ma'refat(connaissance) Mazharollâh(théophanie) Nafs(soi impérieux) Ne'mat(bonne fortune) Ruh(âme angélique) Sâlek(l'adepte) Soluk(chemin spirituel) Soltân Eshaq(Sehâk) Shari'at(loi religieuse) Tariqat(voie) Tavakkol(confiance) Tchaplari(méthode spirituelle) Vali("régent"de Dieu sur terre) Zât(essence) Zekr(prière) Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Résumé : Transcription d'un enseignement oral sous forme de questions/réponses, donné par le fils et disciple du Maître iranien Nur ´Ali (Ostad) Elâhi (1895-1974). Note de contenu : Préface - Introduction : entretien avec l'auteur - I. Les principes - II. La religion - III. Le soi. - IV. La voie - V. La pratique - VI. La vie - Glossaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01896 29.2 ELA Livre Bibliothèque principale Membres Disponible
Titre : Futuwah - Traité de chevalerie soufie Type de document : texte imprimé Auteurs : Abu ‘Abd al Rahman al SULAMI (932-1021), Auteur ; Faouzi SKALI, Traducteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1989 Collection : Spiritualités Vivantes Sous-collection : Islam num. 74 Importance : 160 p. Présentation : notes Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-03532-5 Note générale : ‘L’art chevaleresque soufi’ est un traité sur la ‘futuwah’, c’est à dire l’ensemble des traditions, coutumes et pratiques qui constituaient le code de la vie chevaleresque musulmane au Moyen-Âge. Il s’agit ici de la chevalerie entendue au sens spirituel et éthique, et non de son aspect militaire, lequel est traité plutôt dans des « manuels du parfait cavalier » ou dans des écrits concernant l’art de la guerre.
Comme en Occident médiéval, l’initiation guerrière avait des rapports étroits avec l’initiation proprement spirituelle et l’initiation des métiers. Mais en Islam, il n’y avait pas d’organisation officielle de ces institutions initiatiques qu’on puisse comparer aux institutions occidentales telles que les ordres monastiques, chevaleresques ou les guildes professionnelles.
‘L’art chevaleresque soufi’ est la traduction commentée d’un texte arabe dû à un auteur d’origine persane du Xe-XIe siècle (Abû Abd al-Rahman ibn al-Husayn al-Sulamî). Un autre ouvrage de Sulamî, ‘Tabaqât al-Sufiyya’, figure parmi les sources les plus importantes que nous possédions sur le soufisme des premiers siècles de l’Islam.
(4e de couverture)
Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]
Temple & chevalerie [11]:Chevalerie [11.1]Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Résumé : La Futuwah se présente comme un ‘code moral’ composé de cinq parties distinctes, comprenant respectivement 47, 46, 54, 36 et 29 ’Hadiths’.
Avec une introduction et des notes par Faouzi SKALI
Note de contenu : Table des Matières :
Introduction (par le traducteur) : SOUFISME ET FUTUWAH
- Sainteté et degrés de réalisation
- De la connaissance
- L'évolution historique du mot « science » (ou connaissance)
- Les écoles de spiritualité
- La Futuwah
- L’explication doctrinale d’Ibn Arabi
- Les manifestations historiques de la Futuwah
FUTUWAH
Notes
Notes des Hadiths
En ligne : http://www.islamophile.org/spip/L-Imam-Abu-Abd-Ar-Rahman-As-Sulami.html Format de la ressource électronique : http://www.islamophile.org/spip/L-Imam-Abu-Abd-Ar-Rahman-As-Sulami.html Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03113 29.2 SUL Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Le Livre Divin / Farid al-Din ATTAR
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01877 29.2 ATT Livre Bibliothèque principale Membres Disponible La Sagesse des Prophètes / Muhyiddin IBN 'ARABI
Titre : La Sagesse des Prophètes : Fuçuç al-hikam Type de document : texte imprimé Auteurs : Muhyiddin IBN 'ARABI (1165-1240?), Auteur ; Titus BURCKHARDT (1908-1984), Traducteur ; Jean HERBERT, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1955 Collection : Spiritualités Vivantes Sous-collection : Islam Importance : 224 p.; notes; gloss. Présentation : couv. ill.; 5 ill. hors-texte; une photo n.b. du tombeau d'Ibn'Arabi Format : 20 x 13 cm; broché Accompagnement : coupures de presse Note générale : Également appelée "Les chatons des sagesses", (car les "formes" spirituelles des différents prophètes sertissent la sagesse divine, comme le chaton sertit la pierre précieuse), cette oeuvre a marqué l'histoire du soufisme et de l'Islam profond.
Chaque chapitre est dédié à un des prophètes mentionnés dans le Coran, en commençant par Adam, considéré en Islam comme prophète, jusqu'à Mahomet qui "scelle"la prophétie universelle.
La chaîne coranique des prophètes comprend aussi le Christ et certains prophètes des anciens peuples d'Arabie, comme "Salîh" et "Hûd", que les écritures judéo-chrétiennes ne connaissent pas.
La base et le point de départ de chaque chapitre est un passage de l'écriture, le plus souvent une parole que le Coran prête à l'un des prophètes.
"La Sagesse des Prophètes " constitue le testament spirituel de celui que tous les soufis nomment le "vivificateur de la religion".
(Babelio)
Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]:Mysticisme - Soufisme [29.2]Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Note de contenu : Table des Matières :
Introduction -
De la Sagesse divine dans le Verbe Adamique -
De la Sagesse de l'Inspiration divine dans le Verbe de Seth -
De la Sagesse de la Transcendance dans le Verbe de Noé -
De la Sagesse sainte dans le Verbe d'Énoch -
De la Sagesse de l'Amour éperdu dans le Berbe d'Abraham -
De la Sagesse de la Vérité dans le Verbe d'Isaac -
De la Sagesse élevée dans le Verbe d'Ismaël -
De la Sagesse lumineuse dans le Verbe de Joseph -
De la Sagesse de la Prophétie dans le Verbe de Jésus -
De la Sagesse de la Béatitude miséricordieuse dans le Verbe de Salomon -
De la Sagesse sublime dans le Verbe de Moïse -
De la Sagesse de la Singularité dans le Verbe de Muhammed -
Glossaire des expressions arabes citées dans le texte -
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00777 29.2 IBN Livre Bibliothèque principale Membres Disponible