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Auteur Karlfried Graf DÃœRCKHEIM |
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Hara / Karlfried Graf DÃœRCKHEIM
Titre : Hara : Centre vital de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Karlfried Graf DÃœRCKHEIM, Auteur Editeur : Le Courrier du Livre Année de publication : 1974 Importance : 256 p. Présentation : cou. ill.; nbr. photos n.b. Format : 21,5 x 13,5 cm ; broché Note générale : "Le Hara n'est pas seulement une théorie doctrinale ; c'est l'enseignement d'une pratique au service de l'essentiel.
La pratique du Hara aide à la fois dans la maîtrise de la vie en ce monde et dans la progression sur la Voie. Il s'agit de la Voie qui redonne à l'homme ayant perdu ses racines, la conscience de son origine éternelle et qui le prépare à réaliser sa destination première, c'est-à-dire à révéler l'Être dans l'existence. Le retour en son centre originel de l'homme, devenu étranger à lui-même, a toujours joué un rôle décisif dans l'engagement sur la Voie. L'enseignement et la pratique du Hara, du centre vital de l'homme, aident à prendre conscience de ce processus.
...
Le présent ouvrage n'a pas d'autre prétention que d'ouvrir une porte sur une sagesse née de l'expérience transcendentale, sagesse dont on n'a, jusqu'à présent, pas assez apprécié la valeur. Qu'il commence aujourd'hui à en être autrement ne signifie pas que l'on emprunte à une conception orientale, mais au contraire que l'on s'ouvre à une vérité propre à tous les hommes - vérité qui n'avait pas encore fait son chemin."
(extraits de la 4e de couverture)
Langues : Français (fre) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Traditions d'extrême-orient [30]Index. décimale : 30.3 Zen Note de contenu : Table des Matières :
PRÉFACE
INTRODUCTION
I. LE HARA DANS LA VIE DU JAPONAIS :
1. Préambule.
2. Le Hara dans la vie quotidienne des Japonais
3. Le Hara ou le Sens de l'exercice
4. Hara dans la langue japonaise
II. LE HARA DANS SA SIGNIFICATION HUMAINE UNIVERSELLE :
Le Hara dans la conception orientale et occidentale : a) La signification générale du centre du corps. b) Signification du ventre pour l'européen. c) Le Hara naturel. d) Les deux niveaux auxquels se situe le Hara
III. LE MILIEU MENACÉ :
1. La "Forme" de l'homme dans le Hara
2. Le Moi et le centre vital
3. Les formes défectueuses du Moi : a) Le Moi dont l'habitacle est sclérosé. b) L'homme dont le Moi est dépourvu d'habitacle. c) Origine des formes défectueuses du Moi
IV. LE HARA EN TANT QUE PRATIQUE DE LA VOIE:
1. La symbolique du corps
2. Le Hara : expérience vécue, prise de conscience et exercice
3. Sens et conditions préalables de tout exercice : a) l'Enracinement, le rattachement à la terre. b) sens et limites de l'exercice. c) Les conditions de base de toute pratique. d) Éléments fondamentaux de l'exercice : attitude, respiration, tension
4. L'exercice de l'attitude (ou posture) juste : L'art d'être assis grâce au Hara
5. Contraction, détente, tension
6. L'exercice de la respiration
V. L'HOMME QUI POSSÈDE LE HARA :
1. Le Hara, force existentielle
2. Dimensions nouvelles
COUP D'ŒIL RÉTROSPECTIF ET PERSPECTIVES
TEXTES JAPONAIS : OKADA TORAJIRO - SATO TSUJI - KANEKO SHOSEKI - HAKUIN ZENSHI - L'ART DU CHAT MERVEILLEUXExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00833 30.3 DUR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible La Voie de la transcendance / Karlfried Graf DÃœRCKHEIM
Titre : La Voie de la transcendance : L’Homme à la recherche de son intégralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Karlfried Graf DÃœRCKHEIM, Auteur ; Catherine de BOSE, Traducteur Editeur : Editions du Rocher - Jean-Paul Bertrand Éditeur Année de publication : 1991 Importance : 251 p. Présentation : notes Format : 13 x 20 cm; broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-01120-2 Note générale : ...Karlfried Graf Dürckheim apporte une aide efficace par l’expérience possible du noyau spirituel qu’un exercice assidu peut réveiller en nous et amener peu à peu à maturité. Les conseils qu’il donne associent les traditions mystiques de l’Occident dans lesquelles Maître Eckhart tient une place essentielle et les pratiques méditatives de l’Extrême-Orient, principalement celles du bouddhisme zen.
«La qualité de l’Etre qui accompagne secrètement tout notre vécu est, dès qu’elle devient consciente, quelque chose d’à la fois étendu et profond. Elle peut soit nous submerger, soit se manifester avec une extrême délicatesse. Toujours cependant elle nous arrache à un monde étroit dont elle nous fait sentir pour la première fois les limites... Il faut avoir l’oreille affinée pour entendre cet appel, apprendre aussi à le recevoir avec respect et sérieux. Pour percevoir la promesse, nous devons être capables de saisir la plénitude de l’Etre, lui être donc totalement ouverts. A cela on peut s’exercer. »
(extrait de la 4e de couverture)
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Mystique générale [41]
Traditions d'extrême-orient [30]Index. décimale : 30.3 Zen Note de contenu : Table des Matières :
AVANT-PROPOS
PREFACE : Faux antagonismes
LE BUT : Maturité - Transparence - Forme
LA VOIE :
La voie initiatique : L’expérience et la foi - Transcendance immanente - Direction initiatique et thérapie
Orient et Occident : Zen - L’homme universel - L’ombre - Esprit oriental et esprit occidental - Sentiment religieux oriental et occidental - Yin et Yang - Être essentiel et personne - Le « danger » oriental ? - Expérience de l’Etre et foi
L’EXERCICE :
Les trois aspects de la Voie - Élargissement de la conscience - L’expérience du numineux - La trinité de l’ETRE - Le numineux et les sens - Le numineux dans la forme - Pratiques méditatives - Le numineux dans l’amour
LE FRUIT :
Altruisme. L’homme et son prochain - Le sentiment altruiste du médecin - Le prochain en psychothérapie
Vieillesse et maturité
Accompagner un mourant
NOTESExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00887 30.3 DUR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible