Note générale : |
Notes sur l'auteur G. Méautis :Après avoir étudié aux universités de Lausanne, Neuchâtel, Munich, Paris et Bâle, il obtint son doctorat en 1918 à l'université de Neuchâtel.
Il fut de 1930 à 1961 professeur de langue et de littérature grecque à l'université de Neuchâtel, dont il fut doyen de 1930 à 1935 et recteur de 1939 à 1941, succédant à Maurice Neeser.
Il écrivit de nombreux ouvrages consacrés à l'antiquité classique et à la littérature hellénique dont plusieurs furent honorés d'un prix de l'Académie française.
Il a été membre de la Société théosophique, président de la "Société Suisse de Théosophie", et il a fréquemment contribué avec des articles à la revue de la Société théosophique de France Le Lotus Bleu, le plus souvent sous son nom, mais parfois aussi sous le pseudonyme de “Paul Bertrand”, avec lequel il a signé une brochure critique, parue en 1922 à Paris, de l'ouvrage de René Guénon Le Théosophisme, histoire d'une pseudo-religion1.
Il était un adepte du pythagorisme dont il fit l'exposé dans son livre Recherches sur le Pythagorisme.
C'est Georges Méautis qui fit inciser dans le granit du rocher de l'Ermitage, au-dessus de Neuchâtel, les préceptes de la sagesse hellénique qui étaient sa devise : ΕΠΟΥ ΘΕΩΙ. ΓΝΩΘΙ ΣΑΥΤΟΝ. ΜΗΔΕΝ ΑΓΑ |