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Contemplation et vie contemplative selon Platon / A-J. FESTUGIERE
Titre : Contemplation et vie contemplative selon Platon Type de document : texte imprimé Auteurs : A-J. FESTUGIERE, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris : Librairie Philosophique J. Vrin Année de publication : 1967 Importance : 485 p Présentation : Notes , index Format : 22 cm x 14 cm Note générale : beaucoup de termes en grec
André-Jean Festugière (1898-1982) fut directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études et membre de l’Institut de France. Il consacra ses recherches et son enseignement aux études hellénistiques et notamment au point de rencontre entre la pensée grecque, païenne et le christianisme.Langues : Français (fre) Tags : mystique / théorétique Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Le présent ouvrage est issu d’une longue réflexion sur les origines de la théologie mystique du christianisme. S’attachant à retrouver le sens propre, technique, du mot Θεωρία, dont hériteront les Pères de l’Église, l’illustre spécialiste de philosophie antique qu’est A. -J. Festugière propose une lecture originale des Dialogues platoniciens : la contemplation n’est pas intellection des essences ou des premiers principes, mais elle dit un sentiment de présence, un contact avec l’Être saisi dans son existence.
Cette saisie dépasse le langage et l’intellection; l’objet vu ne se laisse circonscrire en aucune définition. Or, c’est bien à un tel contact, à une telle union que nous fait aboutir la dialectique ascendante du Banquet et de la République.
Pour étudier la formation de l’idée de Θεωρία, il s’agit de remonter, au-delà de Platon, jusqu’aux philosophes présocratiques, aux Sophistes, à l’Athènes du Vesiècle, dans laquelle science, religion et politique composent les trois aspects d’un même problème : soucieux de réduire toute difficulté religieuse, morale, ou civique, au problème de la connaissance, Platon suggère que la contemplation s’achève et se perfectionne dans l’action. La contemplation apparaît comme un foyer de convergence qui éclaire l’ensemble du système et rehausse l’unité de l’œuvre de Platon.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05096 25 FES Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Corpus Hermeticum (Tome I Traités I à XII) / A.D. NOCK
Titre : Corpus Hermeticum (Tome I Traités I à XII) Type de document : texte imprimé Auteurs : A.D. NOCK, Auteur ; A-J. FESTUGIERE, Traducteur Editeur : Belles Lettres Année de publication : 1972 Collection : Universités de France Importance : 195 p Présentation : Bilingue FRANCAIS/GREC Format : 19 x 13 cm Note générale : Biographies Contributeurs
Arthur Darby Nock
Professeur d'histoire religieuse, Harvard university
André-Jean Festugière
André-Jean Festugière (1898 – 1982) est un dominicain et historien français. Après des études classiques, qui le pousseront à étudier les langues anciennes du Moyen-Orient, il entre dans l'ordre des Dominicains en 1924, après avoir appartenu à l'École française de Rome (1921) puis à celle d’Athènes (1922), et se consacre à l’analyse de la pensée grecque (l’Idéal religieux des Grecs et l’Évangile, 1932; le Monde gréco-romain au temps de Notre-Seigneur, 1935). Il traduit ensuite et commente avec une remarquable précision le Corpus hermeticum (la Révélation d’Hermès Trismégiste, 4 vol., 1944-1949). Dans Hermétisme et mystique païenne (1967), il passe en revue les différents aspects que revêt la « mystique du salut » dans le gnosticisme et dans les philosophies qui se réclament de Pythagore et de Platon: pessimisme profond, aspiration à la grâce divine par l’initiation donnée aux seuls élus, appel à la théurgie (magie admise par Dieu), conception de l’homme en tant que corps, âme et esprit. Il fut directeur d’études à l’École pratique des hautes études de 1942 à 1968.Langues : Français (fre) Catégories : Egypte [22] Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Table des matières
Préface
Introduction
Index siglorum
Traités hermétiques
I. Poimandres. Notice
I. D'Hermès Trismégiste: Poimandres
II A. D'Hermès à Tat: Discours universel
II B Titre perdu
III. D'Hermès: Discours sacré
IV. D'Hermès à Tat : Le cratère, ou la monade
V. D'Hermès à son fils Tat
VI. Que le bien n'existe qu'en Dieu seul et nulle part ailleurs
VII. Que le plus grand des maux parmi les hommes, c'est l'ignorance touchant Dieu
VIII. Qu'aucun des êtres ne périt et que c'est à tort qu'on nomme les changements destructions et morts
IX. Sur l'intellection et la sensation. (Que le beau-et-bon n'existe qu'en Dieu seul, et nulle part ailleurs)
X. D'Hermès Trismégiste: La clef
XI. Nous à Hermès
XII. D'Hermès Trismégiste: sur l'intellect commun, à TatNote de contenu : Les liens qui unirent l'Egypte et la Grèce sont forts et lointains et même si les dieux zoomorphes provoquaient l'effroi d'Hérodote, il n'en reste pas moins que les deux cultures ne cessèrent de s’influencer. Ainsi le dieu Thoth, auteur de livres religieux selon la croyance égyptienne, fut identifié à Hermès et une nouvelle littérature, en grec, mais puisant dans la ferveur égyptienne, se développa sous le nom d’Hermès. Ces textes, que l’on regroupe sous le nom de Corpus Hermeticum, rassemblent les discours qu’aurait prononcés Hermès, et servent de références au mysticisme hermétique, en bien des points semblable à l’orphisme. L’hermétisme, pensée mystique de l’ordre de la révélation comporte une cosmogonie, une anthropologie et une eschatologie, et a produit de nombreux traités d’astrologie.
Notre édition rassemble les textes relatifs à la révélation de Poimandrès, «Nous de la souveraineté absolue ». La préface initie brièvement le lecteur à l’hermétisme et fait le lien avec l’orphisme et les Oracles Chaldaïques. L’introduction relate avec une extrême minutie l’histoire du texte du Corpus Hermeticum, fournit une étude de la fortune de ce courant mystique qui a entre autres influencé Didyme, Stobée, Eusèbe et Zozime. La langue, la koinê littéraire, est analysée, et complétée par une rapide bibliographie. Chaque traité est précédé d’un plan qui permet de circuler aisément dans le texte. Des notes accompagnent la lecture et éclairent ce texte parfois ardu.Texte établi par A.D. Nock, traduit par A.J. Festugière.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02243 25 ADN Livre Bibliothèque principale Membres Disponible CORPUS HERMETICUM (Tome II Traités XIII à XVIII) / A.D. NOCK
Titre : CORPUS HERMETICUM (Tome II Traités XIII à XVIII) : ASLEPIUS Type de document : texte imprimé Auteurs : A.D. NOCK, Auteur ; A-J. FESTUGIERE, Traducteur Editeur : Belles Lettres Année de publication : 1973 Collection : Universités de France Importance : 401 p Présentation : Bilingue FRANCAIS/GREC Format : 19 x 13 cm Note générale : Les Hermetica sont les textes attribuées dans l'Antiquité au mythique Hermès Trismégiste. Les plus importants sont regroupés dans le Corpus Hermeticum, un recueil de traités mystico-philosophiques en grec, datant de la période hellénistique.
Biographies Contributeurs:
Arthur Darby Nock
Professeur d'histoire religieuse, Harvard university
André-Jean Festugière
André-Jean Festugière (1898 – 1982) est un dominicain et historien français. Après des études classiques, qui le pousseront à étudier les langues anciennes du Moyen-Orient, il entre dans l'ordre des Dominicains en 1924, après avoir appartenu à l'École française de Rome (1921) puis à celle d’Athènes (1922), et se consacre à l’analyse de la pensée grecque (l’Idéal religieux des Grecs et l’Évangile, 1932; le Monde gréco-romain au temps de Notre-Seigneur, 1935). Il traduit ensuite et commente avec une remarquable précision le Corpus hermeticum (la Révélation d’Hermès Trismégiste, 4 vol., 1944-1949). Dans Hermétisme et mystique païenne (1967), il passe en revue les différents aspects que revêt la « mystique du salut » dans le gnosticisme et dans les philosophies qui se réclament de Pythagore et de Platon: pessimisme profond, aspiration à la grâce divine par l’initiation donnée aux seuls élus, appel à la théurgie (magie admise par Dieu), conception de l’homme en tant que corps, âme et esprit. Il fut directeur d’études à l’École pratique des hautes études de 1942 à 1968.Langues : Français (fre) Catégories : Egypte [22]
Paranormal [39]:Magie [39.2]Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : XVIII TRAITES Note de contenu : Les textes
Ces textes mystiques et philosophiques font un syncrétisme entre la philosophie grecque (en particulier du Timée de Platon), et des croyances de l'Égypte hellénistique. Ils ont probablement été écrits à Alexandrie dans les premiers siècles de notre ère, en même temps que se sont développés l'alchimie et l'astrologie mais aussi la philosophie néoplatonicienne (Jamblique au tournant du IIIe siècle et du IVe siècle et Proclus au Ve siècle citent des textes hermétiques). Cette période est marquée par ce que Festugière appelle un « déclin du rationalisme ».
Historique
L'hermétisme commence à Alexandrie au IIIe siècle av. J.-C. avec des textes occultistes (astrologie, magie...) attribués à Hermès Trismégiste ou mis sous son autorité. Suivent, entre 100 et 300, des textes philosophiques, dont le très important Corpus Hermeticum, écrit en grec lui aussi, à Alexandrie, par des Égyptiens instruits dans la culture grecque ou par des Grecs vivant au sein de la culture égyptienne.
L'Asclépius
l'Asclepius, dont l'original grec est perdu, mais qui était connu pendant le Moyen Âge. La traduction fut longtemps attribuée à Apulée. (notamment par Ficin).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02244 25 ADN Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Corpus hermeticum (Tome IV) / HERMES TRISMEGISTE
Titre : Corpus hermeticum (Tome IV) : Fragments extraits de Stobée (XXIII - XXXIX) Fragments divers Type de document : texte imprimé Auteurs : HERMES TRISMEGISTE, Auteur ; A-J. FESTUGIERE, Traducteur Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 1972 Importance : 15O p Présentation : Bilingue grec-français / Bibliographie / Recueil de textes Format : 19.5 X 13 cm Note générale : André-Jean Festugière
Bilingue Français/ Grec
André-Jean Festugière (1898 – 1982) est un dominicain et historien français. Après des études classiques, qui le pousseront à étudier les langues anciennes du Moyen-Orient, il entre dans l'ordre des Dominicains en 1924, après avoir appartenu à l'École française de Rome (1921) puis à celle d’Athènes (1922), et se consacre à l’analyse de la pensée grecque (l’Idéal religieux des Grecs et l’Évangile, 1932; le Monde gréco-romain au temps de Notre-Seigneur, 1935). Il traduit ensuite et commente avec une remarquable précision le Corpus hermeticum (la Révélation d’Hermès Trismégiste, 4 vol., 1944-1949). Dans Hermétisme et mystique païenne (1967), il passe en revue les différents aspects que revêt la « mystique du salut » dans le gnosticisme et dans les philosophies qui se réclament de Pythagore et de Platon: pessimisme profond, aspiration à la grâce divine par l’initiation donnée aux seuls élus, appel à la théurgie (magie admise par Dieu), conception de l’homme en tant que corps, âme et esprit. Il fut directeur d’études à l’École pratique des hautes études de 1942 à 1968. /)Langues : Français (fre) Catégories : Paranormal [39]:Magie [39.2] Tags : Hermès / poimandres / hieros logos / pythagorisme / alchimie / magie / gnostiques Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Extrait:DéÂbut dans la traÂducÂtion de FesÂtuÂgière :
« Les hommes arÂraÂcheÂront les raÂcines des plantes, et ils exaÂmiÂneÂront les quaÂliÂtés des sucs. Ils scruÂteÂront les naÂtures des pierres, et ils ouÂvriÂront par le miÂlieu ceux des viÂvants qui n’ont point de raiÂson. Que dis-je ? Ils disÂséÂqueÂront leurs semÂblables, dans leur déÂsir d’exaÂmiÂner comÂment ils ont été forÂmés. Ils tenÂdront leurs mains auÂdaÂcieuses jusÂqu’à la mer, et abatÂtant les foÂrêts qui poussent d’elles-mêmes, ils se transÂporÂteÂront les uns les autres, de riÂvage à riÂvage, jusÂqu’aux terres qui sont au-delà . Ils reÂcherÂcheÂront même quelle naÂture se cache plus au fond des sancÂtuaires inÂacÂcesÂsibles. Ils pourÂsuiÂvront la réaÂlité jusÂqu’en haut, avides d’apÂprendre par leurs obÂserÂvaÂtions quel est l’ordre étaÂbli du mouÂveÂment céÂleste. C’est enÂcore peu que cela. Oui bien, il ne reste plus rien que le point exÂtrême de la terre : mais de cela même, par leur vouÂloir, ils iront exÂploÂrer la nuit toÂtale. »
—Note de contenu : (Festugière 4 tomes : t. 1: Traités 1 - 12 t. 2 : Traités 13 - 18 t. 3 : I - XXII (Stobée) t. 4 : XXIII - XXIX (Stobée) ) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00955 25 HER Livre Bibliothèque principale Membres Disponible La révélation d'Hermès Trismégiste VOL I / A-J. FESTUGIERE
Titre : La révélation d'Hermès Trismégiste VOL I : L'astrologie et les sciences occultes Type de document : texte imprimé Auteurs : A-J. FESTUGIERE, Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 1986 Collection : Collection d'études anciennes Importance : 441 p Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-32594-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : L'ASTROLOGIE ET LES SCIENCES OCCULTES
Avec un appendice sur l'Hermétisme Arabe par M. Louis Massignon
Préface à la première édition
Préface à la deuxième édition
INTRODUCTION
TABLE:
I L'ÂGE ET LE MILIEU.
Chapitre I. — Le déclin du rationalisme
Chapitre II. — Les prophètes de l'Orient
Chapitre III. — La vision de Dieu
Chapitre IV. — Hermès-Thoth et la littérature hermétique
PREMIÈRE PARTIE
L'ASTROLOGIE ET LES SCIENCES OCCULTES.
Chapitre V. — L'hermétisme et l'astrologie
§ 1. — L'astrologie hellénistique
§ 2. — Les témoignages sur l’hermétisme astrologique
Chapitre VII. — L’hermétisme et l’alchimie
§ 1. — L’alchimie simple technique
§ 2. — Bolos le Démocritéen et les Φυσικὰ καὶ Μυστικά
§ 3. — La littérature alchimique après les Physika
§ 4. — Les fragments alchimiques d’Hermès
I. Fragments divers
II. Isis à Horus
§ 5. — L’alchimie religion mystique
I. Zosime : Commentaire sur la lettre Ω
II. Zosime : Compte Final
Chapitre VIII. — L’hermétisme et la magie
§ 1. — Le témoignage des papyrus magiques
§ 2. — Textes de magie hermétique
I. Textes relatifs à Thoth-Hermès
A. Thoth inventeur de la magie
B. Recettes avec invocation à Thoth-Hermès
C. Recettes où le magicien s’identifie à Thoth-Hermès
D. Recettes où le magicien utilise une figurine de Thoth-Hermès
II. Textes relatifs à la gnose hermétique
§ 3. — Les écrits hermétiques d’astrologie
I. Opuscules grecs
II. Liber Hermetis Trismegisti
§ 4. — Les écrits hermétiques de médecine et de botanique astrologiques.
I. Théories générales
II. Applications à la thérapeutique
III. Les écrits d’Hermès
A. Plantes décaniques
B. Plantes zodiacales
C. Plantes planétaires
D. Plantes et pierres des XV étoiles fixes
Chapitre VI. — L’hermétisme et les sciences occultes
§ 1. — Les sciences occultes à l’époque hellénistique
§ 2. — Les Kyranides hermétiques
A. La Kyranis
B. Les Koiranides
C. Le Livre Archaïque
Chapitre VII. — L’hermétisme et l’alchimie
§ 1. — L’alchimie simple technique
§ 2. — Bolos le Démocritéen et les Φυσικὰ καὶ Μυστικά
§ 3. — La littérature alchimique après les Physika
§ 4. — Les fragments alchimiques d’Hermès
I. Fragments divers
II. Isis à Horus
§ 5. — L’alchimie religion mystique
I. Zosime : Commentaire sur la lettre Ω
II. Zosime : Compte Final
Chapitre VIII. — L’hermétisme et la magie
§ 1. — Le témoignage des papyrus magiques
§ 2. — Textes de magie hermétique
I. Textes relatifs à Thoth-Hermès
A. Thoth inventeur de la magie
B. Recettes avec invocation à Thoth-Hermès
C. Recettes où le magicien s’identifie à Thoth-Hermès
D. Recettes où le magicien utilise une figurine de Thoth-Hermès
II. Textes relatifs à la gnose hermétique
A. (a). Prières au Dieu Suprême
A. (b). Prières au Soleil
B. Kosmopoiia de Leyde
C. La recette d’immortalité
Chapitre IX. — Les fictions littéraires du logos de révélation
§ 1. — Les types de la révélation directe
I. Révélation au cours d’un songe ou d’une extase
II. Révélation reçue au cours d’un entretien avec un dieu
III. Révélation par la découverte d’un livre ou d’une stèle
IV. Révélation reçue au moyen de signes dans le ciel
§ 2. — Les types de la révélation transmise
I. Instruction d’un sage à un roi
A. Pétosiris à Néchepso
B. Lettres à Philippe
C. Bothros à un roi
D. Néphotès à Psammétique
E. Pitys à Ostanès
F. Thphé à Ochos
I (bis). Lettre d’un prophète à un personnage
Pnouthios à Kéryx
II. La tradition de père en fils
A. Livre sacré d’Hermès à Asklépios
B. Lettre de Pythagore à Télaugès
C. Hygromancie de Salomon à Roboam
D. Livre de Sagesse d’Apollonius de Tyane à Postumus
E. Livre sacré intitulé « Monade »
F. Kyranis, prooem. 3
G. Littérature orphique
§ 3. — L’influence du motif de la traditio sur le logos hermétiqueNote de contenu : Vers la fin de la période hellénistique et sous l'Empire, il se répandit dans le monde gréco-romain un certain nombre de sagesses révélées que l'on attribuait soit à des mages perses (Zoroastre, Ostanès, Hystaspe), soit à un dieu d'Egypte (Thoth-Hermès), soit à des oracles venus de la Chaldée (Oracles Chaldaïques), soit même à des prophètes ou philosophes de la Grèce qui avaient approché de plus près le divin, car c'est au même temps que refleurissent le pythagorisme et l'orphisme.
Parmi ces sagesses révélées, celle qui porte le nom d'Hermès Trismégiste est l'une des plus importantes, et par le grand nombre d'écrits qu'elle a laissés, et par le champ que couvre cette littérature. On n'en connaît et l'on en étudie le plus souvent que ce qui touche à la philosophie ou à la théologie. Cependant l'Hermès égyptien s'est intéressé à bien d'autres domaines : il s'est occupé d'astrologie, d'alchimie, de magie, et loin que cet hermétisme qu'on pourrait dire populaire ne représente qu'une branche secondaire et tardive de la révélation hermétique, c'en est au contraire la production la plus ancienne, celle qui a donné sa forme et servi de modèle, du moins pour une grande part, à l'hermétisme savant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00939 25 FES Livre Bibliothèque principale Membres Disponible La révélation d'Hermès Trismégiste VOL II / A-J. FESTUGIERE
PermalinkLa révélation d'Hermès Trismégiste VOL III & VOL IV / A-J. FESTUGIERE
PermalinkLa vie spirituelle en Grèce à l'époque hellénistique, / A-J. FESTUGIERE
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