Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail de l'éditeur
Cercle Swedenborg |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche
L'amour vraiment conjugal / Emmanuel SWEDENBORG
Titre : L'amour vraiment conjugal Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel SWEDENBORG, Editeur : Cercle Swedenborg Année de publication : 1974 Importance : 503 p Format : 21 x 13 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 10.24 Swedenborg Résumé : Table:
Les mariages dans le Ciel. L'état des époux après la mort. L'amour vraiment conjugal. L'origine de l'amour conjugal d'après le mariage du bien et du vrai. Le mariage du Seigneur et de l'Eglise et sa correspondance. Le chaste et le non-chaste. La conjonction des âmes et des mentals par le mariage est décrite par ces paroles du Seigneur : ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Le changement d'état de la vie chez les hommes et chez les femmes par le mariage. Universaux concernant le mariage. Les causes des froideurs, des séparations et des divorces dans le mariage. Les causes d'amour apparent, d'amitié apparente, et de faveur dans les mariages. Les fiançailles et les noces. Les mariages réitérés. La polygamie. La jalousie. La conjonction de l'amour conjugal avec l'amour des enfants.
Première édition française du traité sur l'amour de Swedenborg ('Delitiae spaientiae de amore conjugiali') traduit du latin par Louis-Joseph-Philibert Guyton de Morveau, dit "Brumore", frère du célèbre chimiste, membre de la loge maçonnique "Les Illuminés d'Avignon" ou "Illuminés du Mont-Thabor" fondée en 1784 à Avignon par Dom Pernéty.Le célibataire endurci que fut Swedenborg composa ce traité d'après des révélations qu'il aurait reçues directement des anges. Sans puritanisme, il y discute de l'amour humain et du fait que "l'amour conjugal" permet seul d'accéder à l'autre sur le plan de la substance spirituelle et donc de l'intériorité."Pour Swedenborg, c'est dans l'amour conjugal que s'inscrit le plus clairement le dessein du Créateur: animer sa création par l'influx de l'amour qui émane de Lui... Le texte, truffé de visions, de gouffres, de cités magiques, d'étangs de soufre et de bitume, de marais croupis, d'abîmes insondables, a fasciné Balzac, Baudelaire et André Breton" (Michel Nathan, éd. Slatkine). Un chapitre est consacré à "l'état des époux après leur mort" ("la mort ne brise pas les liens. Les époux qui se sont tendrement aimés se retrouvent dans le ciel & même pendant un certain temps, les terrestres plaisirs de leurs premières jouissances..."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05282 10.24 SWE Livre Bibliothèque principale Membres Disponible