Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail de l'éditeur
D. Guéniot
localisé à :
Langres
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche
Les Templiers dans le diocèse de Langres / Delphine MARIE
Titre : Les Templiers dans le diocèse de Langres : des moines entrepreneurs aux XIIe et XIIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine MARIE, Auteur Editeur : Langres : D. Guéniot Année de publication : 2004 Importance : 189 p.; broché Présentation : ill. n.b.; couv. ill. en coul. ; Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87825-260-6 Prix : 18,30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 175-179. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 11.8 Lieux : le Temple en France (villes, départements, régions) Note de contenu : C'est en 1139 que la bulle papale connue sous le nom d'Omne datum optimum confirme l'institution d'un nouvel ordre religieux et militaire : l'Ordre du Temple. Doté d'une règle, il répond à l'origine au besoin d'assurer la sécurité des pèlerins sur la route de Jérusalem et garantit la défense de la Ville Sainte. Sa suppression, prononcée par les instances pontificales en 1312 au Concile de Vienne, marque la fin de l'épisode templier. Un peu moins de 700 ans après leur disparition, les Templiers continuent d'exercer une fascination quelque peu étrange sur nos contemporains. L'histoire dramatique de la fin de l'Ordre du Temple a souvent relégué au second plan le fonctionnement et les aspects quotidiens de la vie des moines-chevaliers dans leurs commanderies d'Occident. Delphine Marie a choisi de nous présenter cette face cachée de l'Ordre. Son étude prend pour cadre géographique le diocèse de Langres, couvrant en partie la Bourgogne et la Champagne méridionale, pays d'origine des fondateurs, où le souvenir des Templiers est encore inscrit dans la topographie. Elle s'intéresse à ces moines qu'elle désigne sous le terme d'" entrepreneurs ", en opposition aux " moines-soldats " de Jean Richard, expression qualifiant les Templiers qui se battent en Terre Sainte. Les moines apparaissent en effet comme de véritables administrateurs d'un patrimoine foncier qui s'agrandit au fur et à mesure du temps et des donations. Grâce à un inventaire renouvelé des sites recensés (Bure, Epailly, Avalleur...), l'auteur nous propose un état actuel des connaissances sur ce réseau de possessions templières dans le diocèse. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01834 11.8 MAR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Templiers et hospitaliers de Bure / Michel MIGUET
Titre : Templiers et hospitaliers de Bure : Histoire et rayonnement d'une commanderie bourguignonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MIGUET, Auteur Editeur : Langres : D. Guéniot Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. - couv. ill. en coul. - Bibliographie p. 129-133 - Glossaire - Métrologie Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87825-507-2 Prix : 24 EUR Note générale : Docteur en archéologie, spécialiste des implantations des ordres du Temple et de l'Hôpital en Normandie et en Bourgogne, Michel Miguet s'intéresse ici à la maison de Bure, la plus ancienne et l'une des plus importantes commanderies bourguignonnes. Il consacre une étude historique et archéologique à l'ensemble de cette baillie - chef-lieu de commanderie et dépendances -, depuis sa fondation jusqu'aux dernières restaurations entreprises.
En se fondant sur la documentation disponible, l'auteur montre comment à partir de dons reçus, souvent sollicités, puis d'achats et d'échanges, les Templiers ont établi des domaines vastes et diversifiés dans le but ultime de fournir les fonds nécessaires à l'entretien de l'armée templière combattant en Orient. Si les hommes n'ont bien souvent laissé d'autre trace que leur nom, quelques personnalités fascinantes se dessinent toutefois parmi les frères.
du Temple, à travers les témoignages recueillis lors du célèbre procès qui se déroula de 1307 à 1311. A la suppression. de l'Ordre (1312), ses liens furent dévolus aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui les ont conservés jusqu'à la Révolution. C'est grâce aux procès-verbaux dressés lors des visites prieurales hospitalières que l'évolution de la baillie de Bure et de ses terroirs a pu être partiellement reconstituée.
Fort heureusement, malgré l'action dévastatrice du temps - mais aussi celle des hommes - de remarquables vestiges des constructions es deux ordres ont pu parvenir jusqu'à nous.Langues : Français (fre) Index. décimale : 11.8 Lieux : le Temple en France (villes, départements, régions) Note de contenu :
Sommaire
LA CONSTITUTION DES TEMPORELS
Les dons
Les aménagements : échanges et achats
Remarques
LES HOMMES
Les Templiers
Les Hospitaliers
L'EVOLUTION DES BATIMENTS ET DES DOMAINES
L'apport des visites prieurales du XVIe siècle à la Révolution
Les modifications apportées à l'église et à la maison seigneuriale aux XIXe et XXe siècles
Exploitations satellites et commanderies dépendantes, bâtiments et domainesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03284 11.8 MIG Livre Bibliothèque principale Membres Disponible