Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail de l'éditeur
Club Le Grand Livre du Mois |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche
Relire le Coran / Jacques BERQUE
Titre : Relire le Coran Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BERQUE (1910-1995), Auteur ; Mohamed BENNOUNA, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1997 Autre Editeur : Club Le Grand Livre du Mois Collection : La Chaire de l'IMA Importance : 139 p. Présentation : broché Format : 23 x 14,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-286-14278-0 Note générale : Relire le Coran est le texte de conférences que l’auteur donna à l'Institut du monde arabe après la publication de son Essai de traduction du Coran, afin de présenter à un large public le livre fondateur de l'Islam. À l’apparente incohérence du texte coranique, Jacques Berque oppose de saisissantes régularités qui laissent entrevoir une composition en entrelacs. Le message conjugue la transmission de l'absolu et le traitement de données conjoncturelles : ainsi les valeurs permanentes qu'il édicte s'inscriront-elles dans le temps des hommes. À l'heure où certains prônent l'extension d'une sharî'a figée, ou seulement déduite, Jacques Berque souligne l'appel du texte à la raison, ses ouvertures à l'innovation. Enfin, la langue, qualifiée traditionnellement d'inimitable, illustre la transfiguration de parlers arabes réels en un système linguistique aux propriétés singulières. Relire le Coran se veut moins une introduction érudite qu'un guide pour aborder par l'intelligence et le cœur l'une des pièces de ce patrimoine universel où Jules Michelet voyait la "Bible de l'humanité". Jacques Berque (1910-1995) fut incontestablement l’un des plus grands spécialistes français de l’islam. Titulaire de la chaire d'histoire sociale de l'Islam contemporain au Collège de France de 1956 à 1981 et membre de l'Académie de langue arabe du Caire de 1989 jusqu’à sa mort, il est entre autres l’auteur d’une traduction de référence du Coran (Le Coran. Essai de traduction, paru dans la même collection et vendu à plus de 54 000 ex.). Parfois dénommé « le passeur entre les deux rives », il était l’avocat inlassable d’un « retour à l’esprit d’Al-Andalus », persuadé que c’est en retrouvant ses racines classiques que le monde arabo-musulman ferait de nouveau siennes les valeurs de tolérance et d’ouverture.
Langues : Français (fre) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]Tags : Coran temps norme coran et langue arabe Index. décimale : 29.1 Généralités – Coran Résumé : Conférences de présentation du Coran à l'Institut du Monde Arabe, par un auteur non musulman, spécialiste français de l'Islam, titulaire d'une chaire au Collège de France. Note de contenu : Le Temps dans le Coran, La Norme, Coran et Langue Arabe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01846 29.1 BER Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Les templiers et le suaire du Christ / Barbara FRALE
Titre : Les templiers et le suaire du Christ : Les secrets des Templiers par l'historienne des archives secrètes du Vatican Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara FRALE, Auteur Editeur : Club Le Grand Livre du Mois Année de publication : 2011 Importance : 348 p. Présentation : Index - bibliographie Format : 19 x 14,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-286-08118-8 Note générale : Traduit de l'italien par Marie-Ange Maire-Vigueur.
Barbara Fraie, historienne italienne, médiéviste et paléographe, est une grande spécialiste de l'ordre des Templiers et du suaire de Turin qu'elle identifie comme étant "la mystérieuse idole" qu'adoraient les Templiers.Langues : Français (fre) Tags : Baphomet Idole Index. décimale : 11.3 Généralités et histoire de l'Ordre du Temple Note de contenu : 4è couv : Pour Barbara Fraie, historienne des archives secrètes du Vatican, les Templiers, ces frères guerriers du Moyen Age, ont très probablement conservé pendant un certain temps le suaire de Turin. La célèbre relique fut adorée dans le secret par une poignée de représentants de cet ordre militaire. Dans une époque de confusion doctrinale, le linceul aurait représenté pour les Templiers un puissant antidote contre la propagation de l'hérésie.
En retraçant et étudiant les faibles indices concernant les mouvements du linceul durant toute l'époque médiévale, Barbara Fraie explore dans une enquête historique exceptionnelle les hypothèses complexes sur les origines du suaire. Pour offrir un point de vue nouveau sur cette relique controversée.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03201 11.3 FRA Livre Bibliothèque principale Membres Disponible