Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche
La Grèce antique à la découverte de la liberté / Jacqueline de ROMILLY
Titre : La Grèce antique à la découverte de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline de ROMILLY, Auteur Editeur : Paris : Le Livre de Poche Année de publication : 1989 Collection : Biblio-essais Importance : 177 p Format : 16.15 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-05586-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire [50]:Antiquité (-3500 à 476) [50.3] Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Ce livre n’est pas une histoire, ni même une description des faits ; il n’analyse pas la société grecque et ne cherche pas à définir dans quelle mesure la liberté y existait et en quoi elle différait de la nôtre. Tout le monde sait que la Grèce avait des esclaves et que les citoyens ne représentaient qu’une minorité de personnes dans la cité. Mais, en dépit de ces faits indéniables, l’élan qui poussait les Grecs vers la liberté et se marque dans leurs œuvres était pourtant irrésistible. L’auteur essaie de suivre dans les textes, en les replaçant dans leur ordre chronologique, l’histoire de cette prise de conscience, si saisissante au niveau des idées et des sentiments.
Dans une première partie on découvre, du début à la fin du Ve siècle avant J.-C., l’émerveillement que suscite la liberté du citoyen (liberté nationale tout d’abord, mais aussi liberté d’hommes qui refusent d’obéir à un autre maître que la loi, enfin liberté démocratique) ; le dernier chapitre, intitulé «Vivre librement», montre comment cette liberté politique des citoyens finit par pénétrer toute la vie quotidienne.
Mais à la fin du Ve siècle Athènes connaît un désastre; et l’on commence à s’interroger. L’autre versant du livre est fait de ces réflexions, plus posées, plus prudentes. Elles portent sur l’autonomie des cités, sur le meilleur régime politique. En même temps, on voit la liberté rebondir en un domaine nouveau: les Grecs découvrent alors la liberté intérieure, appelée à devenir celle du sage.
Toute l’aventure tient en un peu plus d’un siècle. Elle est continue, et jalonnée de textes éclatants, qui ont marqué à jamais la pensée occidentale, et conservent souvent aujourd’hui une évidente actualité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05137 25 ROM Livre Bibliothèque principale Membres Disponible