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Étude préliminaire pour « Le Livre réunissant les deux Sagesses » de Nasir-e Khosraw / Henry CORBIN
Titre : Étude préliminaire pour « Le Livre réunissant les deux Sagesses » de Nasir-e Khosraw Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry CORBIN (1903-1978), Auteur Mention d'édition : Tirage spécial de la partie française du vol. 3 de la Bibliothèque Iranienne Editeur : Téhéran : Département d'Iranologie de l'Institut franco-iranien Année de publication : 1953 Autre Editeur : Paris : Librairie d'Amérique et d'Orient Adrien-Maisonneuve Collection : Bibliothèque Iranienne num. 3a Importance : 144 p. Format : 24 x 17 cm; broché Langues : Français (fre) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]:Mysticisme - Soufisme [29.2]Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Note de contenu :
Sommaire de l'Étude préliminaire :
I. LE PROPOS DE L'ÉDITION
II. L'ISMAÉLISME IRANIEN DE LANGUE PERSANE
1. Périodes et problèmes de l'Ismaélisme
2. Ismaélisme iranien
III. LA VIE ET L'Å’UVRE DE NASIR-e KHOSRAW
VI. KITAB-e JAMI' al-HIKMATAIN
1. Authenticité, titre et date de composition du livre - le manuscrit
2. L'Emir du Badakhstân
3. Abû'l-Haitham et la qasîda commentée par Nâsir-e Khosraw
4. Le commentaire de la même qasîda par un disciple d'Abûl'-Haitham
V. L'HARMONIE DES DEUX SAGESSES : PHILOSOPHIE GRECQUE ET THÉOSOPHIE ISMAÉLIENNE
1. La double sagese et le ta'wîl
2. Le ta'wîl ou exégèse symbolique
3. Le symbolisme des mondes
4. La triade Gabriel, Michaël, Séraphiel (Jadd, Fath, Khayâl)
5. De quelques philosophèmes
a) Tawhîd : l'Unification de l'Unique - b) Ibdâ' : l'Existenciation éternelle - c) Aqsâm-e sokhan : les modes du discours - d) Tabî'at : la Nature - e) Manî : le Moi personnel, l'Égoïté - f) Fereshta : l'Ange - g) 'Omr-e 'âlam : Aevum mundi
6. Nâsir-e Khosraw et Rhazès
a) La Nature - b) La chute de l'Âme - c) La Prophétie
En ligne : https://wikimonde.com/article/Nasir_e_Khosraw Format de la ressource électronique : https://wikimonde.com/article/Nasir_e_Khosraw Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00792 29.2 COR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Le Livre des Pénétrations métaphysiques / Sadroddîn Mohammad ibn Ibrahîm, Mollâ Sadrâ SHIRAZI
Titre : Le Livre des Pénétrations métaphysiques Titre original : Kitâb al-Mahsâ'ir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sadroddîn Mohammad ibn Ibrahîm, Mollâ Sadrâ SHIRAZI, Auteur ; Henry CORBIN (1903-1978), Traducteur ; Henry CORBIN (1903-1978), Annotateur Editeur : Téhéran : Département d'Iranologie de l'Institut franco-iranien Année de publication : 1964 Autre Editeur : Paris : Librairie d'Amérique et d'Orient Adrien-Maisonneuve Collection : Bibliothèque Iranienne num. 10 Importance : 550 p. Présentation : index ; notes Format : 25 x 18 cm ; broché Note générale : "Mullâ Sadrâ Shîrâzî, philosophe iranien chiite duodécimain (croyant aux 12 imams, dont le dernier dit « caché »), a vécu à l’ère des Safavides d’Ispahan (né à Shiraz, en 1571, et mort en 1640). Il est considéré comme le fondateur de l’école de la philosophie transcendantale. (hikmat muta’aliyya). Penseur exceptionnel de l’islam, Mullâ Sadrâ a développé les enseignements théologique, philosophique, herméneutique, traditionnel (sciences des hadiths) et gnostique.
Le message spirituel essentiel de Mullâ Sadrâ est que « la religion est chose intérieure » (al-dîn amr bâtinî) ; disposition d’une grande opportunité pour celles et ceux qui vivent leur foi dans un pays laïque.
Qu’est-ce que l’être ? Question philosophique par essence que se posait Mullâ Sadrâ. Il opposait à la formule latine Cogito ergo sum (« Je pense, donc je suis ») du philosophe René Descartes dans le Discours de la méthode (1637), sans le connaître bien évidemment, une réflexion intellectuelle fondée sur le lien avec Dieu qui est l’Être.
Il s’éloigne de la pensée d’Avicenne, et sur sa métaphysique des essences, en favorisant la métaphysique de l’existence."
(Chems eddine-Hafiz, 2013, in www.saphirnews.com)
Texte arabe publié avec la version persane de Badi'ol-Molk Mirza 'EMADODDAWLEH
Traduction française et Annotations par Henry Corbin, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes-Etudes (Sorbonne)
Langues : Français (fre) Arabe (ara) Persan ancien (peo) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]
Mystique générale [41]Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Note de contenu : Table des Matières :
Partie française -
INTRODUCTION :
I. Esquisse biographique
II. Esquisse bibliographique
III. Le Kitâb al-Mashâ'ir
IV. Aperçu philosophique
LE LIVRE DES PÉNÉTRATIONS MÉTAPHYSIQUES (traduction du texte arabe) :
Prologue
Première Pénétration : Où l'on explique que l'être n'a pas besoin de notification
Deuxième Pénétration : Sur la manière dont l'être englobe les choses
Troisième Pénétration : De ce qui fait l'essence de l'être
Quatrième Pénétration :Où l'on résout les doutes allégués contre la réalité de l'être comme réalité
Cinquième Pénétration : En quel sens la quiddité est-elle qualifiée par l'existence comme prédicat ?
Sixième Pénétration : Aperçu d'ensemble en réponse à la question : en quoi consiste la particularisation des existences individuelles et de leurs ipséités ?
Septième Pénétration : Que ce qui est par essence l'objet de l'Instauration divine et émane de la Cause, c'est l'existence, non pas la quiddité
Huitième Pénétration : Concernant la modalité de l'Instauration et de l'Emanation, la démonstration du Créateur initial et le fait que l'Instaurateur et Emanateur soit unique, ne comportant ni pluralisation ni associé
Sceau du Livre
En ligne : http://www.teheran.ir/spip.php?article2060#gsc.tab=0 Format de la ressource électronique : http://www.teheran.ir/spip.php?article2060#gsc.tab=0
Titre : Å’uvres philosophiques et mystiques de Shihabaddin Yahya Sohrawardî : opera metaphysica et mystica II Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry CORBIN (1903-1978), Présentateur ; Henry CORBIN (1903-1978), Auteur du commentaire Mention d'édition : Prolégomènes en français et édition critique Editeur : Téhéran : Département d'Iranologie de l'Institut franco-iranien Année de publication : 1952 Autre Editeur : Paris : Librairie d'Amérique et d'Orient Adrien-Maisonneuve Collection : Bibliothèque Iranienne num. 2 Importance : 102 p. de texte français; 350 p. de texte arabe et persan Format : 24x17 cm ; broché Note générale : "La philosophie sohrawardienne de l'"Ishraq" doit être regardée et se considère elle-même comme Philosophie Orientale. Elle n'en est pas moins, ou plutôt elle est à ce titre-même, une philosophie de l'Illumination, préparant à l'expérience intérieure réceptive des "fulgurations orientales", c'est-à-dire des Lumières archangéliques "se levant et illuminant 'sur' l'âme."
Une publication conjointe du Département d'Iranologie de l'Institut franco-iranien de Téhéran et de l'Institut d'études iraniennes de l'Université de Paris : choisis et commentés (en français) par Henry Corbin, trois textes (non traduits) de SOHRAWARDI :
1. La Théosophie de l'Orient des Lumières (arabe)
2. Le Symbole de Foi des Philosophes (arabe)
3. Le Récit de l'Exil occidental (arabe et persan)
Langues : Français (fre) Arabe (ara) Persan ancien (peo) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]:Mysticisme - Soufisme [29.2]Tags : Avicenne Mollâ Sadrâ Intelligence agente Esprit-Saint Péripatéticiens de Bagdad Lumières intelligibles Epiphanie Ténèbres Principe Domination Archange primordial Souveraineté de Lumière Lumière de Gloire Monde de la Puissance Zarathoustra Avesta Lumières-archétypes ravissement spirituel Kay Khosraw personne-archétype Source Originelle xvarnah(Majesté Splendeur Magnificence) Énergie mystique Multiple Un absolu Feu vital Exil Exilé Première Intelligence Chérubin Anges-Âmes angéologie zoroastrienne chevalerie iranienne Lumière Première-Née barzakh Paraclet Gabriel Mânî Gnose Source Sohrawardi(Sohravardi Suhrawardi) Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Note de contenu : Première Partie : Prolégomènes II (français) :
I. LA CONTINUATION D'UNE ÉDITION
II. RETOUR AU PROBLÈME DE LA "PHILOSOPHIE ORIENTALE"
III. LA THÉOSOPHIE DE L'ORIENT DES LUMIÈRES :
1. Le plan et l'idée du livre
2. La Source "orientale"
3. Les Lumières Archangéliques : Monde des "Mères" et Archanges-Archétypes
4. Memento d'extase
5. La lignée des commentateurs
6. Les deux grands commentaires de Shamsaddîn Shahrazûrî et de Qotbaddîn Shîrâzî
7. Les manuscrits
IV. LE SYMBOLE DE FOI DES PHILOSOPHES :
1. Le contenu de l'Épître
2. Les manuscrits
V. LE RÉCIT DE L'EXIL OCCIDENTAL :
1. Le texte du Récit
2. Les manuscrits
3. Perspective
Tableau récapitulatif des sigles des manuscrits
Sommaire
Deuxième Partie : Textes (arabe et persan) :
Kitâb Hikmat al-Ishrâq
Risâla fî 'Itiqâd al-Hokamâ'
Qissat al-Ghorbat al-gharbîya
Appendice : extraits des commentaires relatifs au prologue du Kitâb Hikmat al-Ishræq
Index des termes techniques et des noms propres
TableEn ligne : http://www.teheran.ir/spip.php?article1290#gsc.tab=0 Format de la ressource électronique : http://www.teheran.ir/spip.php?article1290#gsc.tab=0 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00803 29.2 COR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible
Titre : Trilogie Ismaélienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry CORBIN (1903-1978), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henry CORBIN (1903-1978), Traducteur Mention d'édition : Textes édités avec traduction française et commentaires Editeur : Téhéran : Département d'Iranologie de l'Institut franco-iranien Année de publication : 1961 Autre Editeur : Paris : Librairie d'Amérique et d'Orient Adrien-Maisonneuve Collection : Bibliothèque Iranienne num. 9 Importance : 396 p. en français; 185 p. en arabe et persan Présentation : notes; index Format : 25 x 18 cm; broché Note générale : Sous la direction de Henry Corbin, Directeur d'études à l'École des Hautes-Études (Sorbonne), présentation -en édition bilingue- de trois textes inédits publiés conjointement par le Département d'Iranologie de l'Institut franco-iranien de Téhéran et l'Institut d'études Iraniennes de l'Université de Paris :
1. Abû Ya'qûb Sejestânî : Le Livre des Sources (IVe/Xe s.)
2. Sayyid-nâ al-Hosayn ibn 'Alî : Cosmogonie et Eschatologie (VIIe/XIIIe s.)
3. Symboles choisis de la Roseraie du Mystère, de Mahmûd Shabestarî (VIIIe/XIVe s.)
Langues : Français (fre) Arabe (ara) Persan ancien (peo) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]:Mysticisme - Soufisme [29.2]Tags : Abraham Adam Alamût Allâh Anges Archanges Attributs divins Avicenne Bâb balance bâtin("l'ésotérique") Christ christologie Colonne de lumière connaissance Cycle Da'wat("Convocation ismaélienne") Démiurge Dixième Intelligence douze Éléments(les quatre) Émané Evangile Face divine Forme Gabriel(Esprit-Saint) gnose gnostiques hadd(limite) haqîqat(vérité spirituelle) hiérarchie hiérarchisme Ibn 'Arabî Imâm imâmologie Ismaélisme Ivanow(W.) Jâbir ibn Hayyân Khosraw Lâhîjî manichéisme mazhar(forme épiphanique) Mohammad Moïse mostajîb(néophyte) Paraclet parousie Plérôme suprême prophète prophétologie Quatorze Résurrection Rûh(Esprit) Rûzbehân Shîrâzî Sadroddîn Shîrâzî(Molla Sadrâ) sâlîk(le Voyageur) Salmân(Pâk,Pârsî) sceau sept Shahà dat(Attestation de la foi islamique) sharî'at(Loi religieuse) Shî'isme Sphère Strothmann(R.) Tâlî(le second Être Temple Théophanie théosophie Wasî Zoroastre Suhrawardi(Sohrawardi Sohravardi) Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Note de contenu : Table des Matières :
PREMIÈRE PARTIE (français) :
Note liminaire
Les trois traités
I. LE LIVRE DES SOURCES d'Abû Ya'qûb Sejestânî - (Traduction) :
1. Préliminaires
2. Introduction du livre
3. Du concept de source (1e Source)
4. De la pure ipséité du Principe (2e Source)
5. Sur les sens impliqués dans la relation de l'Impératif divin avec les deux lettres "KN" (3e Source)
6. Du monde de l'Intelligence et du monde de l'Âme avec leur modalité respective (4e Source)
7. Que la première Intelligence est le premier Être instauré (5e Source)
8. Que l'on ne peut concevoir aucune réalité qui soit antérieure à l'Intelligence (6e Source)
9. Que l'Intelligence est immobile (8e Source)
10. Sur la manière dont l'Intelligence s'entretient avec l'Âme (11e Source)
11. Sur la manière dont les dons de l'Intelligence se conjoignent avec l'Âme (12e Source)
12. Que demander "pourquoi Dieu a créé le monde" est une question absurde et impossible (15e Source)
13. Que l'instauration de l'Intelligence instaure simultanément plusieurs énergies (16e Source)
14. De l'existence d'une Âme universelle dont émanent les âmes individuelles chez les humains (17e Source)
15. Que les âmes humaines sont des parcelles de l'Âme universelle(18e Source)
16. Que les Cieux sont intérieurs à l'horizon de l'âme (19e Source)
17. Sur la manière dont a commencé l'existence de l'homme (22e Source)
18. De la liturgie cosmique par laquelle le premier Être célèbre son Principe (23e Source)
19. Qu'aucun nombre ne peut recenser les Anges (24e Source)
20. Que le Mal n'a point d'origine dans l'instauration initiale de l'être (25e Source)
21. Sur la signification secrète du Paradis et de l'Enfer (28e Source)
22. Sur la manière dont les bienheureux se différencient en précellence (29e Source)
23. Sur la signification secrète de la 'shahâdat' (30e Source)
24. Sur la signification secrète de la Croix chrétienne (31e Source)
25. Sur la concordance de la Croix chrétienne avec la 'shahâdat' islamique (32e Source)
26. Des applications du nombre six comme nombre parfait (34e Source)
27. Sur le rang de l'Imâm de la Résurrection (36e Source)
28. Qu'il y a pour l'homme un retour à une rétribution éternelle (38e Source)
29. Sur la signification secrète de la 'Parole' du Principe (39e Source)
30. Sur la manière dont l'inspiration spirituelle se conjoint avec les inspirés, dans le monde matériel (40e Source)
II. COSMOGONIE ET ESCHATOLOGIE de Sayyid-nâ al-Hosayn ibn 'Alî - (Traduction) :
Préliminaires
Introduction : Sur le Tawhîd
Chapître Ier. De l'instauration de l'univers spirituel et de la cosmogonie
Notes
Chapître II. De l'anthropogonie
Notes
Chapître III. De l'eschatologie
Notes
Chapître IV. De la genèse de l'Imâm par qui se manifeste l'Imâmat
Notes
Chapître V. Du destin posthume des Adversaires
Notes
III. SYMBOLES CHOISIS DE LA " ROSERAIE DU MYSTÈRE " - (Traduction commentée) :
I. Préliminaires :
1. L'imâmologie d'Alamût
2. Le poème de Mahmud Shabestarî (717/1317) et ses commentateurs
Notes
II. Prologue (°1)
Notes
III. L'objet de la quête :
1. Qui es-tu ? D'où viens-tu ? (°2)
2. La décision préexistentielle (°3)
3. L'Homme Parfait : l'Imâm (°4)
4. Le Hojjat comme guide (°5)
5. Qui sont le Migrateur, le Parfait, le Gnostique ? (°6)
Notes
IV. Imâmat et prophétie :
1. L'hexaéméron mystique (°7)
2. Soleil et Lune (°8)
3. "Sous mes tabernacles" (°9)
4. Le point final est le point initial (°10-11)
5. L'heure de midi (°12-16)
Notes
V. Le mont Sinaï et l'olivier :
1. La connaissance spirituelle de l'Imâm (°17-20)
2. L'eschatologie "au présent" (°21-24)
3. L'olivier au sommet du Sinaï (°25-28)
Notes
VI. Topographie symbolique :
1. Sîmorgh et la montagne de Qâf (°29)
2. Iblis et l'´Enfer (°30)
3. L'intermonde : l'A'râf. Jâbalqâ et Jâbarsâ (°31-32)
4. La distance des deux arcs (°32-35)
5. Le Qorân cosmique ('Liber mundi') (°36-39)
Notes
VII. La grande Migration
1. Les sept Imâms des Noms divins (°39-40)
2. Le voyage en soi-même (°41-45)
3. Les deux pas (°45-46)
4. Qui est le Voyageur ? (°47-48) - Sceau des Ta'wîlât (°49)
Notes
Corrigenda
Index
Table
DEUXIÈME PARTIE (arabe et persan) :
1. Kitâb al-Yanâbî
2. Risâlat al-Mabda' wa'l-Ma'âd
3. Ba'zî az ta'wîlât-e Râz
Index général
Index des versets qorâniques
Index des hadîth et akhbâr
En ligne : https://www.amiscorbin.com/ Format de la ressource électronique : https://www.amiscorbin.com/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00804 29.2 COR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible