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Auteur PHILON d'ALEXANDRIE |
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De aeternitate mundi / PHILON d'ALEXANDRIE
Titre : De aeternitate mundi Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILON d'ALEXANDRIE, Auteur ; Jean POUILLOUX, Traducteur Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 1969 Importance : 175 p Présentation : Texte grec/Traduction française/Notes Format : 19 x 12 cm Note générale : bilingue grec-français Langues : Français (fre) Tags : philosophie mystique Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Table:
Liste des traités de Philon
Abréviations adoptées
Introduction
1) Authenticité du traité
2) Analyse du traité
3) ConclusionNote de contenu : Commentaire de Francesca SIMEONI Università di Padova
Au-DELA DU CHANGEMENT:L’IMMUABILITÉ DIVINE.LE CONCEPT DE CHANGEMENT ET LE DIEU IMMUABLE DANS LA PENSÉE DE PHILON D’ALEXANDRIE.
Philon était un Juif d’Alexandrie qui vécut entre le Ier siècle avant J.C. et le Ier après J.C. Il était un exégète de la Bible de la Septante. Son travail peut être considéré comme une herméneutique biblique philosophiquement orientée, comme le souligne D. Runia1. Son intérêt théorétique est reconnu par C. Lévy,du fait que« le questionnement sur Philon est aussi un questionnement sur la philosophie et, plus précisément, sur l’aptitude de celle-ci à se transformer en intégrant d’autres formes de l’aspiration à l’universalité » 2: c’est le cas de l’univers conceptuel et existentiel biblique, avec lequel l’Alexandrin dialogue constamment.Cette analyse des textes philoniens se propose d’aborder le sujet du changement en le plaçant dans une perspective de polarité avec son contraire: l’immutabilité, l’absence de devenir et de mutation. L’hypothèse théorétique de cet examen textuel est que la polarité entre le changement et la stabilité peut efficacement décrire la différence spécifique et ontologique entre l’identité divine et la condition humaine dans la pensée de Philon et que cette polarité, en outre, reflète le processus d’intégration de modèles philosophiques grecs dans l’univers conceptuel biblique qui prend place dans le travail herméneutique philonien.On commencera par aborder le changement qui caractérise le monde physique, pour passer ensuite à la condition de l’homme et terminer avec l’identité de Dieu.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02263 25 PHI Livre Bibliothèque principale Membres Disponible De migratione abrahami N° 14 Philon d'Alexandrie / PHILON d'ALEXANDRIE
Titre : De migratione abrahami N° 14 Philon d'Alexandrie Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILON d'ALEXANDRIE, Auteur ; Jacques CAZEAU, Traducteur Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 1965 Collection : Les oeuvres de Philon d'Alexandrie num. 14 Importance : 243 p Format : 20 x 12.5 cm Langues : Français (fre) Catégories : Judaïsme [17]:Histoire du judaïsme [17.4] Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Note de contenu : Extrait d'une recherche de Marie-Hélène Congourdeau.
C’est ce thème de la migration que nous voudrions lire, à travers le traité que lui a consacré Philon. Ce texte énigmatique mêle réflexion philosophique et lecture biblique, parcourant l’Écriture en une démarche faite d’allers et retours. Ici, plus qu’ailleurs, Philon se révèle un lecteur juif, qui prend la Bible comme un tout, la méditant dans sa lettre et son esprit pour en découvrir le sens caché, la parole de Dieu exprimée dans des paroles d’hommes.Philon ne savait évidemment pas que le texte de la Genèse dans son état actuel (qu’il avait sous les yeux dans les rouleaux grecs de la Septante) est postérieur à l’exil à Babylone, et que son déroulement chronologique est une reconstruction. La lecture qu’il en fait s’abstrait pourtant avec une grande liberté des contraintes de la chronologie; il parcourt la Genèse comme un pays, en tous sens; partant de la migration d’Abraham, il évoque Jacob, Moïse, Joseph, Isaac, sans souci de logique apparente, parce qu’il recherche n’est pas dans l’enchaînement historique mais est caché dans le récit, et qu’on ne peut le découvrir que par une lecture intertextuelle,dans laquelle un thème en appelle un autre Abraham, sur la parole de Dieu, quitte la terre de ses pères. Selon l’allégorie, il quitte le monde de la sensation pour aller vers l’intelligible. Il quitte la Chaldée, pays de ceux qui cherchent dans l’observation de la nature les causes de ce qui est, «comme (s’ils avaient) assisté à la création du monde» (DMA, 137) et part en quête du créateur. Sa migration connaîtra des étapes: d’Ur à Haran, c’est-à -dire de l’opinion à la sensation (DMA,187), puis d’Haran à Canaan.Isaac est celui qui ne bouge pas. Né dans la terre de la promesse qu’il ne quitte pas,il est «celui qui sait de lui-même, de lui-même apprend, sans rien emprunter à l’éducation qui dispense le lait aux enfants, celui qu’un oracle divin a retenu de descendre en Égypte» (DMA, 29). Il est don de Dieu, donné par Dieu à Abraham et lui-même donné à Dieu, dans le sacrifice esquissé sur le mont Moria; sa migration est une migration immobile, en Dieu.Jacob a fui Esaü pour se réfugier chez Laban; sur la parole de Dieu, il quitte sa terre d’exil et entame sa migration pour retourner vers sa terre. C’est Dieu qui le conduit, il n’a qu’à se laisser faire, Dieu comble celui qui s’abandonne à lui. Sa migration est tout entière reçue (cf.DMA, 30); il est celui qui se laisse «migrer» par Dieu, si l’on peut oser ce néologisme. Joseph, exilé en Égypte, y mourra mais ses 3os retourneront dans la terre promise (cf. Ex 13, 19); pour Philon, il accomplit de cette façon sa migration, étant de «la race des Hébreux, qui toujours voyagent du sensible vers l’intelligible (hébreu se traduit par émigrant)»(DMA, 20). Les routes de la migration sont multiples: routes de l’intériorité, de la pratique des commandements, de l’abandon à Dieu. Les errances d’Abraham donnent à Philon l’occasion de les explorer.Abraham est un migrant. Philon comprend l’appel «Va-t-en loin de tout cela» (Gn 12, 1)comme signifiant: «Adopte une mentalité d’étranger par rapport à ces réalités»(DMA, 7). Il faut reconnaître qu’on n’est pas chez soi, que la situation d’où l’on part est un exil où l’on ne doit pas s’installer. La migration première d’Abraham sera donc une conversion, un retournement en vue d’un retour, que Philon transpose sur le plan philosophique comme un abandon du monde des apparences: «Va-t-en donc loin du terrestre qui te cerne. Allons, échappe-toi de la prison infâmante du corps.»(DMA
L’arrachement au monde illusoire ne se fait pas d’un seul coup. On dit qu’Abraham partit d’Ur en Chaldée. Ce n’est pas exact: lorsqu’il entend l’appel de Dieu, Abraham a déjà quitté Ur avec son père et s’est installé à Haran (Gn 11, 31). C’est là que Dieu l’appelle.Pour Philon, cette double migration est à lire comme une démarche en plusieurs temps. Abraham quitte d’abord la Chaldée, figure de la science vaine et de l’opinion (DMA, 179). Et là ,Dieu l’appelle à un second exode: «Sors de ta terre, de ta parenté et de la maison de ton père» et à une nouvelle étape: «pour aller vers la terre que je te montrerai»(Gn 12, 1). C’est donc une intervention divine qui permet à Abraham de s’arracher à la vaine science et à la tyrannie des sens.
Trois siècles avant Plotin, Philon lit cet appel comme une expérience d’éveil qui conduit à une migration intérieure(DMA, 191).Quittant le monde de l’opinion et de la sensation, Abraham rentre en lui-même, ce qui est une façon de «sortir», et là est toute l’intuition de Philon, d’autant plus étonnante qu’il ne connaissait probablement pas l’hébreu (la question est disputée). La traduction de l’hébreu «Va vers toi-même»(Gn 12, 1)ne se retrouve pas dans la Septante, qui dit simplement: «Pars, quitte». Philon, s’il ne lisait pas l’hébreu,connaissait des commentaires rabbiniques et a pu rencontrer cette signification du vers et biblique. Quoi qu’il en soit, la migration se fait vers l’intérieur. Le voyage vers Dieu est un voyage à l’intérieur de soi, parce que la demeure de Dieu est à l’intérieur de l’homme: «La parole est dans ta bouche et dans ton cœur» (Dt 30, 14), car, dira la Nouvelle Alliance,«le royaume de Dieu est au-dedans de vous» (Lc 27, 21)...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02261 25 PHI Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Philo of Alexandria / PHILON d'ALEXANDRIE
Titre : Philo of Alexandria : The contemplative life, the giants and selections Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILON d'ALEXANDRIE, Auteur ; David WINSTON, Traducteur Editeur : Paulist Press (New Jersey) Année de publication : 1981 Importance : 425 p Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-8091-2333-9 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Grec classique (grc) Catégories : Judaïsme [17]:Judaïsme généralités [17.1} Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : From Jill Hudson's review " This anthology from Philo's works provides a convenient doorway into the thinking of a remarkable ancient philosopher who was deeply immersed in two highly influential cultures, the Jewish and the Greek. Although not a Christian himself, Philo's thought and vocabulary enabled the early Christians to express their faith in a way that made sense to intellectuals at the time and encouraged many to embrace this new teaching, which had previously appealed mostly to the marginalised and uneducated. A fascinating read, but not an easy one. " Note de contenu : This anthology contains the basic vision of Philo (c. 20 B.C.E.-50 C.E.), the greatest Jewish mystic, philosopher, and theologian of the Graeco-Roman era. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02272 25 PHI Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Quod omnis PROBUS 28 / PHILON d'ALEXANDRIE
Titre : Quod omnis PROBUS 28 : Liber sit Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILON d'ALEXANDRIE, Auteur ; Madeleine PETIT, Traducteur Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 1974 Importance : 265 p Présentation : Texte grec/Traduction française/Notes/Index Format : 19.5 x 12.5 cm Note générale : bilingue grec-français Langues : Français (fre) Tags : philosophie mystique esséniens pythagorisme Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : table:
Authenticité et date du traité
Plan et analyse
Les paradoxes
Thèmes philosophiques
L'Hellénisme
Le judaïsme
Quod omnis probusExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02260 25 PHI Livre Bibliothèque principale Membres Disponible De vita contemplativa N° 29 / PHILON d'ALEXANDRIE
Titre : De vita contemplativa N° 29 Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILON d'ALEXANDRIE, Auteur ; Pierre MIQUEL, Traducteur Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 1963 Importance : 150 p Présentation : Texte grec/Traduction française/Notes/Bibliographie Format : 20 x 13 cm Note générale : bilingue grec-français Langues : Français (fre) Tags : philosophie / mystique / théorétique / syssities / thérapeutes Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Note de contenu : Les Therapeutae (grec : Θεραπευταί Therapeutai ; féminin : Therapeutrides), ou Thérapeutes, sont les membres d’une secte juive hellénisée, décrite par le philosophe juif Philon d’Alexandrie qui les rapproche des Esséniens dans son livre De Vita Contemplativa. Ce livre en demeure le seul témoignage, aucun écrit de ce courant, vraisemblablement disparu lors de la répression de la grande Révolte des exilés de 115-117, n’ayant subsisté. Par la suite, Eusèbe de Césarée, Jérôme de Stridon, Épiphane de Salamine apologètes chrétiens des IVe – Ve siècle en parlent. Pour eux, ce sont des précurseurs du christianisme et nombre d'entre eux sont devenus des disciples de l'évangéliste Marc. La plupart des critiques mettent fortement en doute cette affirmation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02262 25 PHI Livre Bibliothèque principale Membres Disponible