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1ère partie. PLATON Oeuvres complètes TOME IV / PLATON
Titre : PLATON Oeuvres complètes TOME IV : .Phédon Type de document : texte imprimé Auteurs : PLATON, Auteur ; Léon ROBIN, Traducteur Editeur : Belles Lettres Année de publication : 1926 Collection : Universités de France Importance : 118 p Présentation : BILINGUE Grec Français Format : 20 x 13 cm Note générale : Bilingue grec-français Langues : Français (fre) Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Fictif ou historique, le Phédon constitue pour nous le testament de Socrate. Au fond de sa cellule, le philosophe est condamné à boire la ciguë avant la tombée du jour, avec lui ses fidèles émules. Platon, par un artifice bien littéraire, « malade ce jour-là », sculpte la statue de son maître, en décrivant un Socrate grave et résigné, un sage encore plus qu'un philosophe. Dans les heurs qui précèdent sa propre mort, Socrate donne une dernière leçon, sur la mort justement. Cette coïncidence entre le thème et le contexte du dialogue, confère à ce dernier une immense force d'émotion et donc de persuasion. Comment, dans une telle mise en scène, ne pas écouter religieusement les théories, platoniciennes autant que socratiques, concernant la mortalité de l’âme et le jugement de celle-ci aux Enfers ?
Notre édition présente en un volume ce texte fondateur de la littérature grecque. Le dialogue est replacé dans l’ensemble des œuvres de Platon et daté de la maturité du philosophe. Les parallèles avec les autres œuvres du philosophe, notamment Le Banquet, dont Phédon est le contemporain, sont soulignés avec précision, tandis que de nombreuses « pièces d’anthologie », telle la comparaison de la lyre et de l’accord, et surtout le mythe de la géographie des Enfers sont analysés en détail. La riche notice introductive fait en outre le point sur les diverse influences, tant littéraires qu’historiques ou philosophiques qui traversent le texte. L’histoire de la tradition manuscrite est brièvement relatée, tandis que des notes, développées en fin d’ouvrage par des notes complémentaires, accompagnent la lecture, faisant de cet ouvrage un remarquable outil de travail.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05102 25 PLA Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Alcibiade 1/2, Hippias mineur/majeur, eutyphron, lachès, charmide, lysis, ion / PLATON
Titre : Alcibiade 1/2, Hippias mineur/majeur, eutyphron, lachès, charmide, lysis, ion Type de document : texte imprimé Auteurs : PLATON, Auteur ; Emile CHAMBRY, Traducteur Editeur : Garnier Flammarion Année de publication : 1967 Importance : 442 p Présentation : Notes Format : 18 x 11 cm Note générale : " Toute belle poésie ressemble à celle d'Homère et toute belle philosophie à celle de Platon " Joseph Joubert Langues : Français (fre) Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Note de contenu : Notes d'Alexandre Koyré : «Lire Platon est un grand plaisir. C'est même une grande joie. Les textes admirables où une perfection unique de la forme se marie avec une profondeur unique de la pensée ont résisté à l'usure du temps. Ils n'ont pas vieilli. Ils sont toujours vivants. Vivants comme aux jours lointains où ils furent écrits. Les questions indiscrètes et gênantes - qu'est-ce que la vertu ? le courage ? la piété ? qu'est-ce que ces termes veulent dire ? -, questions par lesquelles Socrate ennuyait et exaspérait ses concitoyens, sont aussi actuelles - et, d'ailleurs, aussi embarrassantes et aussi gênantes - que jadis.»
Alexandre Koyré.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05100 25 PLA Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Le banquet, Phèdre / PLATON
Titre : Le banquet, Phèdre Type de document : texte imprimé Auteurs : PLATON, Editeur : Garnier Flammarion Année de publication : 1964 Importance : 187 p Format : 18 x 10.5 cm Note générale : trad. française Langues : Français (fre) Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Dans Le Banquet, le poète Agathon donne un festin pour célébrer sa victoire lors d'un concours de poésie. L'occasion pour chaque invité de faire un éloge d'Éros en présentant sa vision de l'amour. À leur suite, Socrate, qui prétend rapporter les paroles de l'étrangère Diotime, rattache l'amour au désir d'immortalité qui anime tous les êtres vivants. L'éloge de l'amour se détache alors du monde sensible pour tendre vers une dimension nouvelle, celle de l'Intelligible. C'est aussi d'Éros dont il est question dans le Phèdre, où Platon distingue deux sortes d'amour : l'amour vulgaire - égoïste, jaloux, tyrannique - et l'amour honnête qui correspond à l'Amour céleste. Les âmes humaines, qui n'ont fait qu'apercevoir le monde des Idées avant de s'incarner dans un corps, conservent un souvenir fugace de la Beauté. C'est cette recherche de la Beauté entraperçue qui provoquerait la quête de l'amour... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00985 25 PLA Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Cratyle TOME V 2ème Partie / PLATON
Titre : Cratyle TOME V 2ème Partie Type de document : texte imprimé Auteurs : PLATON, Auteur ; Louis MERIDIER, Traducteur Editeur : Belles Lettres Année de publication : 1989 Collection : Universités de France Importance : 440 p Format : 20 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-00219-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Il n'est pas de dialogue de Platon qui ait suscité chez les modernes plus de discussions que Cratyle. Quel est le but de ce dialogue ? Quelle conception de langage en découle ? Contre quelles écoles le texte s’érige-t-il ?. Autant de questions qui divisent la critique et rendent la lecture de ce dialogue passionnante. Cratyle à l’image du langage dont il traite est inépuisable et se termine justement par la promesse d’un nouvel entretien entre les trois protagonistes Socrate, Hermogène et Cratyle, disciple d’Héraclite qui fut sans doute l’un des maîtres de Platon. Y a-t-il une justesse des noms comme le soutient Cratyle ou bien le langage est-il une convention arbitraire ? Socrate devrait trancher, mais préfère éviter le dogmatisme et se contente de montrer les apories des deux théories, usant en maître des armes du langage, depuis les étymologies jusqu’à la parodie en passant par l’ironie.
Notre édition présente à part ce dialogue particulièrement riche tant sur le plan littéraire que sur le plan philosophique. La notice introductive propose un résumé général du propos, nourrie de judicieuses pistes de lecture. Les protagonistes et leurs « modèles » historiques vraisemblables sont analysés, tandis que le dialogue est ressaisi sur la pensée de Platon. Les hypothèses sur la datation sont discutées et argumentées. Le dialogue se situerait entre Le Banquet et Euthydème, c’est-à -dire entre 386 et 385. Les nombreuses allusions littéraires, à Homère notamment, sont expliquées et développées. Des notes éclairent la lecture.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07001 25 PLA Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Critias l'Atlantide / PLATON
Titre : Critias l'Atlantide : et prologue du Timée Type de document : texte imprimé Auteurs : PLATON, Auteur ; Jean-François PRADEAU, Traducteur Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 1997 Collection : Classiques en poche num. 8 Importance : 99 p Présentation : Bilingue grec-français/Bibliographie/Chronologie/Cartes Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-79908-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Platon raconte la guerre qui opposa jadis Athènes à l'île Atlantide. Le narrateur, Critias, décrit chacune des deux puissances, leur territoire, leur population, leur habitat et leurs ressources à la vertu raisonnable des Athéniens, il oppose la puissance brutale des Atlantes. Le "mythe de l'Atlantide" est à l'origine l'œuvre d'un philosophe soucieux de la vie de la cité: le récit atlante est un traité politique. Note de contenu : Critias ou Sur l’Atlantide est un dialogue du philosophe grec Platon. Tout comme dans La République et le Ménéxène, Platon montre dans ce dialogue une hostilité pour la représentation anthropomorphique qui accepte la querelle entre les dieux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05031 25 PLA Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Gorgias / PLATON
PermalinkOeuvres complètes TOME I PLATON / PLATON
PermalinkOeuvres complètes TOME II PLATON / PLATON
PermalinkOeuvres complètes Tome VIII / PLATON
PermalinkPLATON Sophiste, politique, philèbe, Timée, critias / PLATON
PermalinkThéétète, Parménide / PLATON
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