Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail de l'éditeur
Editions Peyronnet & cie |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche
L'ordre militaire et hospitalier de saint-Lazare de Jérusalem / Paul BERTRAND DE LA GRASSIERE
Titre : L'ordre militaire et hospitalier de saint-Lazare de Jérusalem Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul BERTRAND DE LA GRASSIERE, Auteur Editeur : Editions Peyronnet & cie Année de publication : 1961 Importance : 189 p. Présentation : Illustrations / Chronologie / Table des illustrations Format : 19 x 14 cm Note générale : Exclu du prêt Exemplaire numéroté, dédicacé Langues : Français (fre) Tags : St Lazare / croisades / rituels / règle Index. décimale : 11.7 Autres Ordres de chevalerie (Saint-Lazare, Teutoniques, …) Note de contenu : En 1902 l'Archevêque grec melkite de Saint-Jean d'Acre, Monseigneur Cyrille Ghea, qui était membre de Saint-Lazare, devint le Patriarche CYRILLE VIII. (1902-1916).
En 1910, celui-ci projeta sur les conseils du Chanoine Tanski, de rétablir la chancellerie de l'Ordre en France, siège traditionnel de celui-ci. Un conseil de l'Ordre fut nommé, celui-ci désigna le chancelier en la personne de Paul Watrin, avocat à la cour d'appel de Paris, Paul Beugnot en qualité de Juge d'Armes, et le Chanoine Tanski comme Aumônier.
Les chevaliers Hospitaliers de Saint-Lazare commencèrent alors à se structurer, la liberté d'association existant en France depuis 1901, ils prirent le nom : d'« Association nobiliaire des chevaliers de Saint-Lazare de Jérusalem », dont le Patriarche était l'administrateur général. Le Juge d'Armes assura le recrutement. Les nominations des nouveaux membres de l'Ordre étaient publiées dans le bulletin de la Société Héraldique de France. L'action des chevaliers Hospitaliers se concrétisa alors par l'aide aux églises d'Orient.
Après la défaite de l'empire Ottoman, un nouveau Patriarche fut élu le 29 mars 1919, en la personne du Patriarche DEMETRIOS Ier CADI (1919-1925) qui devint le nouveau protecteur spirituel de l'Ordre de Saint-Lazare. Le recrutement reprit, le Chanoine Pierracini devint Aumônier de l'Ordre, et en 1921, le Marquis de l'Eglise de Férier de Félix devint Juge d'Armes. Le Patriarche décéda le 25 octobre 1925.
Le Patriarche CYRILLE IX MOGHABGHAB, élu le 8 décembre 1925, confirmé par le Souverain Pontife le Pape Pie XI le 21 juin 1926, fut le nouveau Protecteur spirituel de l'Ordre de Saint-Lazare. Sous son protectorat, l'Ordre accrut son développement. Le 10 juin 1926 Monseigneur Attié, Archimandrite du patriarcat Melkite et recteur de l'église Saint Julien le Pauvre de Paris fut installé comme Aumônier de l'Ordre.
En 1927 fut constitué dans le cadre de la loi française « l'Association Française des Hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem » qui prit par la suite le nom « d'Association Française des Chevaliers de Saint-Lazare de Jérusalem » qui aujourd'hui en France est dénommé « Hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem ». Le président en fut le Marquis de l'Eglise de Ferrier de Félix premier Grand Prieur de France.
Deux commanderies héréditaires historiques de l'Ordre de Saint-Lazare subsistèrent dans le Gand Prieuré de France : la commanderie héréditaire historique de la Motte des Courtils, la commanderie héréditaire historique de Saint-François de Bailleul. Existe actuellement la Préceptorie de Boigny, ancien siège magistral de l'Ordre de 1290 à 1790 et siège historique de l'Ordre.
Le Gand Prieuré de France exerça alors son activité charitable et hospitalière en faveur des chrétiens d'Orient par l'intermédiaire du Patriarcat Grec Melkite afin d'être répartie selon les besoins.
En 1939, éclata le deuxième conflit mondial. Au début des hostilités, les membres de France lancèrent un appel en vue de constituer des comités de secours. Il fut organisé un service d'ambulance pour le front « l'Anglo-américan-Corps » arborant la croix de l'Ordre de Saint- Lazare et l'appellation « Service Hospitalier de l'Ordre de Saint-Lazare », celui-ci sera opérationnel jusqu'à l'armistice de juin 1940.
A partir de 1942, pendant l'occupation allemande fut organisé un Corps de Volontaires Secouristes de l'Ordre de Saint-Lazare, pour porter secours aux blessés lors des bombardements, celui-ci sera en service jusqu'à la libération en 1945. En 1947 l'Etat marquera sa reconnaissance envers ce Corps, par la remise d'une citation à l'Ordre de la Nation.
En 1944, le Comte et Prince de Béarn et de Chalais, Henri de Galard de Brassac, Grand d'Espagne, comte de Brassac et de Marsan, chevalier de Malte et Camérier secret de SS, fut placé à la tête du Grand Prieuré de France et en assura la charge.
L'action hospitalière se développa encore par la création d'un dispensaire qui fut donné à la paroisse de Saint-Ambroise de Paris et par l'aide à la construction d'un pavillon de chirurgie à l'hôpital Saint-Joseph de Paris. Le Grand Prieur Prince de Béarn et de Chalais décéda le 26 avril 1947.
La charge de Grand Prieur fut laissée vacante. Le Grand Prieuré de France fut administré par le Grand Capitulaire de l'Ordre, Paul Bertrand de la Grassière par décret du Grand Maître Don François de Bourbon Duc de Séville du 10 février 1948, jusqu'en 1954.
Succédant au prince de Béarn et Chalais à la charge de Grand Prieur de France, le Duc Pierre de Cossé 12ème Duc de Brissac, ayant accepté la présidence de l'Association française de l'Ordre, et ayant reçu du Prince François de Bourbon et Bourbon Grand Maître de l'Ordre la dignité de Grand Prieur de France, le 25 avril 1954, il sera élu Grand Maître de l'Ordre de Saint Lazare en 1976.
L'aide aux lépreux reprit sa place dans l'œuvre hospitalière par la collaboration avec le comité de la fondation Raoul Follereau présidé par le Général Charbonneau, est manifestée en 1958 et 1959 par deux dons de 50 000 frs. Puis, lors des inondations qui ravagèrent Fréjus, un don de 50 000 frs fut envoyé le 16 décembre 1959 à Monseigneur Antonin Martin supérieur du Grand Séminaire de Fréjus et Toulon afin de subvenir aux besoins les plus urgents.
Par la suite l'action charitable du Grand Prieuré de France se poursuit par l'édification au Sénégal du centre lépreux Saint-Lazare de Djifangor et son entretien, par l'envoi de médicaments et l'entretien de la léproserie des Saints-Anges à Ouidah au Benin, et divers missions hospitalières au Liban, Madagascar, Cote-d'Ivoire etc.
La Gouvernance du Grand Prieuré de France était composée :
Du Grand Maître
Du Référendaire
Du Chancelier
Du Vice-chancelier
De l'Adjoint référendaire
De l'Hospitalier
Du Trésorier
Des Secrétaires Généraux
resp :
M. le Duc Pierre de Brissac
M. Paul Bertrand de la Grassière
M. Guy Coutant de Saisseval
Prince Christian Dedeyan
M. Paul de la Croix-Guilliamat
Professeur J. Lavillaureix
Comte F. de Bregeas
Professeur J. Dalion
M. Jacques Edouard PhilipponExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01554 11.7 BER Livre Bibliothèque principale Membres Disponible