Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre VERNANT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Mythe et pensée chez les grecs : études de psychologie historique / Jean-Pierre VERNANT
Titre : Mythe et pensée chez les grecs : études de psychologie historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre VERNANT, Editeur : La Découverte Année de publication : 1988 Importance : Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-1578-2 Note générale : Jean-Pierre Vernant (1914-2007), hélléniste, fondateur du Centre Louis-Gernet, a été professeur au Collège de France. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur l'Antiquité dont, aux Éditions La Découverte, Mythe et pensée chez les Grecs et, avec Pierre Vidal-Naquet, Mythe et tragédie en Grèce ancienne. Langues : Français (fre) Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : .L'ouvrage analyse les conditions socio-politiques, spirituelles et intellectuelles de l'émergence de la polis (ou « cité ») en Grèce ancienne, de l'époque mycénienne au V e siècle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02274 25 VER Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Mythe et religion en Grèce ancienne / Jean-Pierre VERNANT
Titre : Mythe et religion en Grèce ancienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre VERNANT, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 1990 Importance : 119 p Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-010489-0 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature [53]:Fables et mythes [53.8] Tags : Politique Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Qu'est-ce qu'une religion sans dieu unique, sans Église, sans clergé, sans dogme ni credo, sans promesse d'immortalité ? Brosser le tableau de la religion civique des Grecs c'est, en s'efforçant de répondre à cette question, s'interroger sur le statut de la croyance dans ce type de commerce avec l'au-delà , sur les rapports du fidèle à ses dieux, sur la place restreinte qu'occupe l'individu dans cette économie du sacré.
Engagé dans les institutions de la cité, le religieux apparaît orienté vers la vie terrestre : il vise à ménager aux citoyens une existence pleinement humaine ici-bas, non à assurer leur salut dans l'autre monde.
Ce que la religion laisse en dehors de son champ et que des courants sectaires et marginaux prennent en charge, la philosophie se l'appropriera : élaboration du concept de transcendance, réflexion sur l'âme, sa nature, son destin, recherche d'une union de soi et de dieu en purifiant l'âme de tout ce qui n'est pas en elle apparenté au divin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05163 25 VER Livre Bibliothèque principale Membres Disponible L'univers . Les dieux . Les hommes / Jean-Pierre VERNANT
Titre : L'univers . Les dieux . Les hommes : Vernant raconte les mythes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre VERNANT, Auteur Editeur : Seuil Collection : Librairie du XX è siècle Importance : 245 p Format : 20x14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-038227-4 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature [53]:Fables et mythes [53.8] Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Jean-Pierre Vernant raconte les mythes de la Grèce ancienne. Il évoque les origines de l’Univers, la guerre des dieux et les liens que l’humanité n’a cessé d’entretenir avec le divin. De la castration d’Ouranos aux ruses de Zeus, de l’invention de la femme au voyage d’Ulysse, des aventures d’Europe au destin boiteux d’Œdipe et à la course aux Gorgones, l’auteur nous fait entendre ces vieux mythes toujours vivants.
Jean-Pierre Vernant, qui a consacré sa vie à la mythologie grecque, nous permet alors de mieux en déchiffrer le sens souvent multiple. C’est à cette rencontre entre le conteur et le savant que ce livre doit son originalité.
Dans son Avant-popos, Vernant écrit : « Dans ce livre, j’ai tenté de livrer directement de bouche à oreille un peu de cet univers grec auquel je suis attaché et dont la survie en chacun de nous me semble, dans le monde d’aujourd’hui, plus que jamais nécessaire. Il me plaisait aussi que cet héritage parvienne au lecteur sur le mode de ce que Platon nomme des fables de nourrice, à la façon de ce qui se passe d’une génération à la suivante en dehors de tout enseignement officiel.
J’ai essayé de raconter comme si la tradition de ces mythes pouvait se perpétuer encore. La voix qui autrefois, pendant des siècles, s’adressait directement aux auditeurs grecs, et qui s’est tue, je voulais qu’elle se fasse entendre de nouveau au lecteurs d’aujourd’hui, et que, dans certaines pages de ce livre, si j’y suis parvenu, ce soit elle, en écho, qui continue à résonner. »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02286 25 VER Livre Bibliothèque principale Membres Disponible