Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 30.3 (12)
Affiner la recherche
Le Bouddhisme Zen / Alan W. WATTS
Titre : Le Bouddhisme Zen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan W. WATTS, Auteur ; P. BERLOT, Traducteur Editeur : Paris : Editions Payot Année de publication : 1969 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 146 Importance : 146 p. Présentation : couv. ill. nb; bibliographie Format : 18 x 11 cm; poche Note générale : "Au cours du xxe siècle, les concepts familiers d’espace, de temps et de vitesse, de nature et de loi naturelle, d’histoire et de transformation sociale, le concept même de personnalité humaine, se sont désagrégés, et nous nous retrouvons à la dérive, sans point de repère, dans un univers qui s’apparente de plus en plus à la notion bouddhiste du Grand Vide. C’est pourquoi notre attention a été attirée vers un mode de vie culturellement fécond qui, depuis environ mille cinq cents ans, se complet dans la vacuité et en retire une certaine félicité." (Alan Watts)
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Traditions d'extrême-orient [30]Index. décimale : 30.3 Zen Note de contenu : Table des Matières -
I. ORIGINE ET HISTORIQUE :
1. La philosophie du Tao
2. Les origines du Bouddhisme
3. Le Bouddhisme maharaja
4. Origine et développement du Bouddhisme zen
II. PRINCIPES ET PRATIQUE :
1. "Vide et merveilleux"
2. "Assis paisiblement, sans rien faire"
3. Za-Zen et le Koan
4. Le Zen dans l'art
BIBLIOGRAPHIE
TEXTES CHINOISExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00874 30.3 WAT Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Les Entretiens de Mazu, Maître chan du VIIIe siècle / Catherine DESPEUX
Titre : Les Entretiens de Mazu, Maître chan du VIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine DESPEUX, Traducteur ; Catherine DESPEUX, Annotateur Editeur : Paris : Les Deux Océans Année de publication : 1980 Importance : 80 p. Présentation : bibliographie;glossaire Format : 21 x 16 cm; broché Note générale : Mazu Daoyi (709-788) est l’un des plus grands maîtres ‘chan’ (Zen) de la dynastie des Tang. Son enseignement simple et efficace consiste à mettre à profit toute occasion afin de faire percevoir au disciple qu’il n’y a rien à rechercher, ni au dehors, ni au dedans, mais seulement percevoir l’utilisation merveilleuse du cœur : « Toutes les choses ne sont que le Cœur. » Pour ce faire, Mazu ne se contenta pas de la parole mais employa toutes sortes de moyens adaptés à chaque disciple.
LES ENTRETIENS DE MAZU Maître Chan du VIIIe siècle, traduits et présentés par Catherine Despeux, sont un classique du bouddhisme zen.
Langues : Français (fre) Langues originales : Chinois (chi) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Traditions d'extrême-orient [30]Index. décimale : 30.3 Zen Note de contenu : Table des Matières :
Introduction, par la Traductrice :
Qu’est-ce que le ‘chan’ ? - Le ‘chan’ avant Mazu - Mazu Daoyi (709-788) - Principaux documents sur Mazu - Le ‘chan’ de Mazu - Le ‘chan’ de Mazu, le ‘Tiantai’ et l’’Avatamsaka’
Traduction des Entretiens du maître ‘chan’ mazu Daoyi de la province du Jiangxi :
Éléments biographiques - L’éveil de Mazu - Prédiction sur Mazu - Établissement de Mazu - Huairang met Mazu à l’essai - Mort de Mazu - Prêche de Mazu : le Cœur, c’est le Buddha - La Voie - Le Cœur - AnecdotesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00875 30.3 DES Livre Bibliothèque principale Membres Disponible L'esprit du Zen / Alan W. WATTS
Titre : L'esprit du Zen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan W. WATTS, ; Marie-Béatrice JEHL, Traducteur Mention d'édition : Deuxième édition Editeur : Dangles Année de publication : 1976 Collection : horizons spirituels Importance : 120 p. Présentation : bibliographie;glossaire Format : 21 x 15 cm; broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7033-0166-0 Note générale : « Voici un ouvrage essentiel à la pleine compréhension du zen, dans lequel Alan Wilson Watts, qui fait autorité en la matière, vous propose la description pratique des diverses étapes conduisant à la parfaite réalisation de soi (Satori).
Il est inutile de rappeler la résonance très profonde du Zen en Occident depuis ces dernières décades. Ce livre, contrairement à certains qui ont pu surprendre ou déconcerter nombre de lecteurs, a le grand mérite de dépeindre, en tenant compte de la mentalité occidentale, la véritable essence du Zen et surtout son esprit vivant.
Vous comprendrez alors l’importance de cette discipline mentale ainsi que la futilité de la seule compréhension intellectuelle et, partant, la nécessité qu’il y a de transcender les dimensions du connu afin de pouvoir enfin aboutir à cet état de pleine conscience et d’intemporalité, source de bonheur ineffable. » (4e de couverture)
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Traditions d'extrême-orient [30]Index. décimale : 30.3 Zen Note de contenu : Table des Matières :
Les origines du Zen
Le secret du Zen
La technique du Zen
La vie dans une communauté Zen
Le Zen et la civilisation d’Extrême-OrientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00890 30.3 WAT Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Hara / Karlfried Graf DÃœRCKHEIM
Titre : Hara : Centre vital de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Karlfried Graf DÃœRCKHEIM, Auteur Editeur : Le Courrier du Livre Année de publication : 1974 Importance : 256 p. Présentation : cou. ill.; nbr. photos n.b. Format : 21,5 x 13,5 cm ; broché Note générale : "Le Hara n'est pas seulement une théorie doctrinale ; c'est l'enseignement d'une pratique au service de l'essentiel.
La pratique du Hara aide à la fois dans la maîtrise de la vie en ce monde et dans la progression sur la Voie. Il s'agit de la Voie qui redonne à l'homme ayant perdu ses racines, la conscience de son origine éternelle et qui le prépare à réaliser sa destination première, c'est-à-dire à révéler l'Être dans l'existence. Le retour en son centre originel de l'homme, devenu étranger à lui-même, a toujours joué un rôle décisif dans l'engagement sur la Voie. L'enseignement et la pratique du Hara, du centre vital de l'homme, aident à prendre conscience de ce processus.
...
Le présent ouvrage n'a pas d'autre prétention que d'ouvrir une porte sur une sagesse née de l'expérience transcendentale, sagesse dont on n'a, jusqu'à présent, pas assez apprécié la valeur. Qu'il commence aujourd'hui à en être autrement ne signifie pas que l'on emprunte à une conception orientale, mais au contraire que l'on s'ouvre à une vérité propre à tous les hommes - vérité qui n'avait pas encore fait son chemin."
(extraits de la 4e de couverture)
Langues : Français (fre) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Traditions d'extrême-orient [30]Index. décimale : 30.3 Zen Note de contenu : Table des Matières :
PRÉFACE
INTRODUCTION
I. LE HARA DANS LA VIE DU JAPONAIS :
1. Préambule.
2. Le Hara dans la vie quotidienne des Japonais
3. Le Hara ou le Sens de l'exercice
4. Hara dans la langue japonaise
II. LE HARA DANS SA SIGNIFICATION HUMAINE UNIVERSELLE :
Le Hara dans la conception orientale et occidentale : a) La signification générale du centre du corps. b) Signification du ventre pour l'européen. c) Le Hara naturel. d) Les deux niveaux auxquels se situe le Hara
III. LE MILIEU MENACÉ :
1. La "Forme" de l'homme dans le Hara
2. Le Moi et le centre vital
3. Les formes défectueuses du Moi : a) Le Moi dont l'habitacle est sclérosé. b) L'homme dont le Moi est dépourvu d'habitacle. c) Origine des formes défectueuses du Moi
IV. LE HARA EN TANT QUE PRATIQUE DE LA VOIE:
1. La symbolique du corps
2. Le Hara : expérience vécue, prise de conscience et exercice
3. Sens et conditions préalables de tout exercice : a) l'Enracinement, le rattachement à la terre. b) sens et limites de l'exercice. c) Les conditions de base de toute pratique. d) Éléments fondamentaux de l'exercice : attitude, respiration, tension
4. L'exercice de l'attitude (ou posture) juste : L'art d'être assis grâce au Hara
5. Contraction, détente, tension
6. L'exercice de la respiration
V. L'HOMME QUI POSSÈDE LE HARA :
1. Le Hara, force existentielle
2. Dimensions nouvelles
COUP D'ŒIL RÉTROSPECTIF ET PERSPECTIVES
TEXTES JAPONAIS : OKADA TORAJIRO - SATO TSUJI - KANEKO SHOSEKI - HAKUIN ZENSHI - L'ART DU CHAT MERVEILLEUXExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00833 30.3 DUR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Le kôan zen / Toshihiko IZUTSU
Titre : Le k̫an zen : Essais sur le bouddhidsme zen Type de document : texte imprim̩ Auteurs : Toshihiko IZUTSU (1914-1993), ; Guy REGNIER, Traducteur ; Roger MUNIER (1923-2010), Adaptateur Editeur : Paris : Fayard Ann̩e de publication : 1978 Collection : Documents Spirituels num. 17 Importance : 163 p. Pr̩sentation : index;notes Format : 21,5 x 13,5 cm ; broch̩ Note g̩n̩rale : Note de lՎditeur :
« Les mains vides, je tiens une bêche. »
« Je vais à pied, mais c'est un boeuf que je chevauche. »
Un moine demanda un jour à Yûn Mên: " Qu'est-ce que le Bouddha? ". Mên répondit : " Un racleur de crottes au rebut! "
Le kôan zen et les mondô, ces véritables duels de la parole entre un maître zen et un disciple, sont réputés impénétrables. Mais derrière leur absurdité apparente, il y a un sens pour celui qui accepte de reconnaître la structure paradoxale de la réalité propre au bouddhisme zen. Par quelles voies et par quelle conversion du regard? Le professeur Izutsu l'explique dans ces conférences conçues pour un public occidental où il donne les grandes clés nous permettant d'appréhender les principes d'une philosophie millénaire, sa vision du monde qui repose sur une expérience énigmatique de l'illumination, et son enseignement.
" Si vous voulez ressembler aux anciens maîtres, ne regardez pas au-dehors. Cessez d'être en quête d'objets extérieurs. Ne vous engagez pas dans une grave erreur en observant frénétiquement ce qui vous entoure. Regardez simplement en vous-mêmes! " Selon le bouddhisme zen, la distinction entre l'intérieur et le monde extérieur n'est qu'une construction de la pensée. Toute bonne peinture de paysage doit traduire une correspondance harmonieuse entre le rythme intérieur du peintre et le rythme vivant de la nature extérieur. C'est ce principe que l'on retrouve dans la calligraphie, dans les jardins japonais ou dans les autres arts traditionnels de l'Exrtême-Orient, aussi bien que dans la pratique de la méditation.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Traditions d'extrême-orient [30]Index. décimale : 30.3 Zen Résumé : Sous son titre et dans son contenu, propres à la seule édition française, le présent volume rassemble trois conférences prononcées par le professeur Izutsu dans le cadre des rencontres annuelles organisées par la Fondation Eranos, à Ascona (Suisse). Note de contenu : Table des Matières :
Avertissement, par Roger Munier
Liste des maîtres chinois et japonais cités
1. Sens et non-sens dans le bouddhisme zen
2. La structure du Soi dans le bouddhisme zen
3. L’intérieur et l’extérieur dans le bouddhisme zen
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00893 30.3 IZU Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Les leçons de Graf Durkheim / Jacques CASTERMANE
PermalinkLes Maîtres du Zen au Japon / Masumi SHIBATA
PermalinkLes origines du Zen / Tsai CHIH CHUNG
PermalinkLa Voie de la transcendance / Karlfried Graf DÃœRCKHEIM
PermalinkVrai Zen, source vive, révolution intérieure. Sho do ka, chant de l'immédiat satori, [poème de Yoka Daishi] traduit et commenté par T. Deshimaru / Taisen DESHIMARU
PermalinkZen ou comment nourrir le bébé-tigre / Claude DURIX
PermalinkZen ou l'Esprit de l'eau courante et du rayon de lune / Claude DURIX
Permalink