Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 10.24 (9)
Affiner la recherche
3è édition. Doctrine de vie / Emmanuel SWEDENBORG
Titre : Doctrine de vie : pour la Nouvelle Jérusalem Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel SWEDENBORG, Auteur Editeur : Librairie de la nouvelle Jérusalem Année de publication : 1884 Importance : 59 p Présentation : Table alphabétique et analytique . Index des passages de la paroe cités dans l'ouvrage Format : 19 x 12 cm Note générale : Traduite du latin par Le Bois des Guays.
Bien que cette oeuvre soit la plus célèbre de son auteur, en raison de son titre dont plusieurs églises ont pris le nom symbolique, elle n'est pas la première du genre et se trouve même être une réduction des Arcanes célestes, mais alors que les Arcanes sont une exégèse de la Genèse, La Nouvelle Jérusalem en est une de versets de L'Apocalypse de Saint Jean, dans laquelle Swedenborg, comme dans ses autres ouvrages livre une vision ultra rationnelle de la métaphysique et de la spiritualité. Scientifique de renom, Swedenborg connait une crise mystique à l'âge de 55 ans. Dieu lui parle et lui permet de communiquer avec les anges : "Je suis le Seigneur, Créateur et Rédempteur; je t'ai choisi pour faire connaître aux hommes le sens intérieur et spirituel des Saintes-Écritures. Je te dicterai tout ce que tu devras écrire." L'auteur connaîtra ainsi plusieurs visions qu'il transcrit dans ses livres. Swedenborg ne rompt nullement avec les doctrines de Luther dont il est issu mais il fonde la relation avec Dieu sur l'amour, et il donne une grande importance aux anges qui sont le fondement de l'existence du bien et du mal et à l'âme qui est une émanation de la divinité. Il fut rapidement considéré comme un génie universel, en atteste l'influence considérable qu'il eut, notamment en France sur les écrivains de la génération romantique, Balzac, qui le cite abondamment, et qui puisera en lui des aliments à sa théorie du désir, Baudelaire, Cazotte et ailleurs chez William Blake, Jung... et même au Japon, dans le livre : Le bouddha du nord.Langues : Français (fre) Catégories : Mystique générale [41] Index. décimale : 10.24 Swedenborg Note de contenu : "Toute religion appartient à la vie, et la vie de la religion, c'est de faire le bien"
L'amour vraiment conjugal / Emmanuel SWEDENBORG
Titre : L'amour vraiment conjugal Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel SWEDENBORG, Editeur : Cercle Swedenborg Année de publication : 1974 Importance : 503 p Format : 21 x 13 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 10.24 Swedenborg Résumé : Table:
Les mariages dans le Ciel. L'état des époux après la mort. L'amour vraiment conjugal. L'origine de l'amour conjugal d'après le mariage du bien et du vrai. Le mariage du Seigneur et de l'Eglise et sa correspondance. Le chaste et le non-chaste. La conjonction des âmes et des mentals par le mariage est décrite par ces paroles du Seigneur : ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Le changement d'état de la vie chez les hommes et chez les femmes par le mariage. Universaux concernant le mariage. Les causes des froideurs, des séparations et des divorces dans le mariage. Les causes d'amour apparent, d'amitié apparente, et de faveur dans les mariages. Les fiançailles et les noces. Les mariages réitérés. La polygamie. La jalousie. La conjonction de l'amour conjugal avec l'amour des enfants.
Première édition française du traité sur l'amour de Swedenborg ('Delitiae spaientiae de amore conjugiali') traduit du latin par Louis-Joseph-Philibert Guyton de Morveau, dit "Brumore", frère du célèbre chimiste, membre de la loge maçonnique "Les Illuminés d'Avignon" ou "Illuminés du Mont-Thabor" fondée en 1784 à Avignon par Dom Pernéty.Le célibataire endurci que fut Swedenborg composa ce traité d'après des révélations qu'il aurait reçues directement des anges. Sans puritanisme, il y discute de l'amour humain et du fait que "l'amour conjugal" permet seul d'accéder à l'autre sur le plan de la substance spirituelle et donc de l'intériorité."Pour Swedenborg, c'est dans l'amour conjugal que s'inscrit le plus clairement le dessein du Créateur: animer sa création par l'influx de l'amour qui émane de Lui... Le texte, truffé de visions, de gouffres, de cités magiques, d'étangs de soufre et de bitume, de marais croupis, d'abîmes insondables, a fasciné Balzac, Baudelaire et André Breton" (Michel Nathan, éd. Slatkine). Un chapitre est consacré à "l'état des époux après leur mort" ("la mort ne brise pas les liens. Les époux qui se sont tendrement aimés se retrouvent dans le ciel & même pendant un certain temps, les terrestres plaisirs de leurs premières jouissances..."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05282 10.24 SWE Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Doctrine de la Nouvelle jérusalem sur le Seigneur / Emmanuel SWEDENBORG
Titre : Doctrine de la Nouvelle jérusalem sur le Seigneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel SWEDENBORG, Auteur ; J.F.E LE BOIS DES GUAYS, Traducteur Mention d'édition : 3è édition. Sur l'édition princeps Amsterdam 1763 Editeur : Librairie de la nouvelle Jérusalem Année de publication : 1883 Importance : 38 p Format : 18.5 x 12 cm Note générale : Sur l'auteur:
Homme de science, homme politique, philosophe et théosophe suédois.
"Swedenborg, savant, physiologiste, ingénieur responsable d'inventions multiples, est gratifié en son âge mûr de révélations divines, dont il entend faire bénéficier l'humanité grâce à la publication des secrets qui lui ont été communiqués par les anges du Seigneur. Arcana coelestia (1741-1758) et de nombreux ouvragent exposent la chronique de ses visions, et l'économie du monde surnaturel, aussi familière à Swedenborg que le monde naturel, auquel il avait consacré son Oeconomia regni animalis (1740-1741), bréviaire d'anatomie et de physiologie scientifiques. Les oeuvres eschatologiques de Swendenborg ont connu une considérable diffusion à travers l'Europe, au point que Kant lui-même, riverain de la Baltique, s'est cru obligé de consacrer un livre à la réfutation du Suédois (Les rêves d'un visionnaire élucidés par les rêves de la métaphysique, 1766)."Langues : Français (fre) Catégories : Spiritualités chrétiennes [28]:Christianisme ésotérique [28.10] Index. décimale : 10.24 Swedenborg Note de contenu : Extrait:"...toutes les choses( dans la Foi Catholique , d'autres disent Chrétienne) qui ont été dites sont vraies, pourvu que de Trinité de Personnes, on entende la Trinité de la Personne. Exposition sommaire du sens interne des livres prophétiques de l'ancien testament et des psaumes de David / Emmanuel SWEDENBORG
Titre : Exposition sommaire du sens interne des livres prophétiques de l'ancien testament et des psaumes de David : avec un double des matières par Emmanuel Swedenborg Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel SWEDENBORG, Auteur ; J.F.E LE BOIS DES GUAYS, Traducteur Editeur : Librairie de la nouvelle Jérusalem Année de publication : 1885 Importance : 197 p Format : 18.5 x 12 cm Note générale : Ouvrage posthume.
Préface de robert Hindmarsh , éditeur du texte latin, Londres 1784:
Au lecteur bienveillant.
Parmi quelques lettres de Swédenborg, nous trouvons sur l'opuscule suivant ce passage mémorable et digne d'être remarqué/
"Un jour que je lisais ce livre, il y avait chez moi des Anges Célestes, qui se sont réjouis de grand coeur de mon intention de publier, pour le Bien commun de la Nouvelle eglise de Notre Seigneur Jésus Christ"
Afin donc que la joie des Anges Célestes ne soit pas vaine, nous avons pensé qu'il était de la plus grande nécessité de mettre au jour ce très utile ouvrage. Daigne recevoir ce trésor avec reconnaissance, fais-en usage avec un coeur pieux et sincère, et vis dans l'éternité.Langues : Français (fre) Catégories : Mystique générale [41] Tags : Prophètes Psaumes de David ... Index. décimale : 10.24 Swedenborg Swedenborg / Martin LAMM
Titre : Swedenborg Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin LAMM, Auteur Editeur : Stock Année de publication : 1935 Collection : Publication du Fonds Descartes Importance : 312 p Format : 23 x 14 cm Note générale : Préface de Paul Valéry p VII à XXII Langues : Français (fre) Index. décimale : 10.24 Swedenborg Résumé : Swedenborg présente le cas très singulier d’un savant encyclopédique, formé aux disciplines rationalistes du xviiie siècle, qui aboutit — c’est la thèse de Lamm —, par une évolution très raisonnable, à des « rêveries » purement mystiques. On s’imagine couramment que la doctrine théosophique de Swedenborg est le système plus ou moins disparate qu’il a déduit de ses visions fameuses. M. Lamm démontre au contraire que ces visions n’ont guère fait qu’illustrer, sous une forme mythologique, une construction d’origine scientifique, remarquablement cohérente. En somme, les grands traités mystiques de Swedenborg — dont l’influence fut si profonde sur les meilleurs esprits de la période goethéenne — seraient l’expression d’un effort admirable pour résoudre l’antinomie du rationalisme et du néo-platonisme sous l’égide de la foi chrétienne. Entreprise en tous points comparable à celle d’un Pic de la Mirandole, pour ne prendre que l’un des auteurs les plus souvent cités par Lamm. Swedenborg : biographie, anthologie / Jean PRIEUR
PermalinkSwedenborg, life and teaching / George TROBRIDGE
PermalinkSwendenborg . Le livre des rêves / Emmanuel SWEDENBORG
PermalinkTraité des représentations et des correspondances / Emmanuel SWEDENBORG
Permalink