Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail d'une collection
Islam spirituel
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Affiner la recherche
Titre : Alchimie et mystique en terre d’Islam Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LORY, Auteur Editeur : Éditions Verdier Année de publication : 1989 Collection : Islam spirituel Sous-collection : Études Importance : 184 p. Présentation : chronologie;historique;index Format : 22 x 14 cm; broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86432-091-3 Note générale : « L’alchimie est rarement étudiée pour ce qu’elle est : une recherche spirituelle, bien plus que la quête impossible de secrets naturels. Le livre que voici étudie avec minutie les procédures des alchimistes musulmans, qui ont su lier harmonieusement la science grecque, la métaphysique, la numérologie mystique et la cabale des lettres.
Le corpus alchimique de Jâbir ibn Hayyân est analysé par Pierre Lory sous trois de ses aspects :
- l’exégèse, qui fait correspondre les divers degrés des mondes matériels et divins ;
- l’influence décisive du shî’isme sur l’ésotérisme alchimique ; celui-ci a pour but de faire naître le corps de résurrection de celui qui le pratique. Le corps mystique est conquis sous la direction de l’imâm, véritable élixir et pôle du savoir alchimique. Pierre Lory nous fait comprendre comment le shi’isme a pu concevoir la transmutation des corps ;
- les calculs et les opérations concrètes : rapport numérique et interprétation de l’alphabet arabe font de la cabale islamique un savoir comparable, par bien des aspects, à la cabale juive. » (4e de couv.)
Langues : Français (fre) Catégories : Alchimie [18]
Islam [29]Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Note de contenu :
Table des Matières :
Avant-Propos
I. VERS LE COEUR DE LA PIERRE
II. ÉSOTÉRISME ALCHIMIQUE ET IMÂMOLOGIE CHEZ JÂBIR IBN HAYYÂN :
L’alchimie, savoir divin
Imâm et alchimie
L’imâmologie jâbirienne
Le rôle eschatologique du Corpus Jâbirien
Conclusion
III. JÂBIR IBN HAYYAN ET LES SCIENCES DE SON TEMPS :
La science des balances
La classification du ‘K. al-hudûd’
ANNEXE I : Les doctrines chiites de Jâbir d’apres Le Nachlass de P. Kraus
ANNEXE II : Les alchimistes grecs dans la tradition arabe selon H. Corbin
Chronologie des principaux événements mentionnés
Les Imâms chiites
Abréviations
Index des noms propres
Index des termes arabes
En ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jabir_ibn_Hayyan Format de la ressource électronique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jabir_ibn_Hayyan Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03116 29.2 LOR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Le Dévoilement des choses cachées / Abu Ya’qub SEJESTANI
Titre : Le Dévoilement des choses cachées : Recherches de philosophie ismaélienne Titre original : Kashf al-Mahjûb Type de document : texte imprimé Auteurs : Abu Ya’qub SEJESTANI, Auteur ; Henry CORBIN (1903-1978), Traducteur Editeur : Éditions Verdier Année de publication : 1988 Collection : Islam spirituel Importance : 139 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 14 cm ; broché Note générale : « Abû Ya’qûb Sejestâni est l’un des plus grands penseurs iraniens qui, aux IVe et Ve siècles de l’Hégire (les Xe et XIe siècles de l’ère chrétienne), illustrèrent la période des Imams Fatimides du Caire, en construisant l’édifice de la théosophie et de la philosophie ismaéliennes. Le présent traité, sous un petit volume, est une somme des questions essentielles : l’Un d’abord, dont l’auteur montre qu’il n’est pas, qu’il se situe au-delà de tout attribut. Puis vient la théorie de l’Impératif, du Verbe créateur, de l’Intelligence, de l’Âme et de la nature. L’ouvrage s’achève par une doctrine détaillée de la prophétie, et du rôle tout spécial de Jésus : la Parole de Dieu vivifiant la lettre des religions positives. C’est une christologie exemplaire en terre d’Islam qui conduit à la figure du Résurrecteur, le Mahdî. Sejestânî a ainsi mis en lumière le lien qui unit les deux questions fondamentales de l’Islam ismaélien : l’unité de Dieu et le messianisme. » 4e de couverture
Ouvrage traduit du persan et introduit par Henry CORBIN
Langues : Français (fre) Langues originales : Persan ancien (peo) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]
Philosophie [40]Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Résumé : « Abou Ya’qûb Sejestânî (ou Sijzi) fut un des auteurs les plus importants de la secte ismâ’îlienne du chiisme, avec le titre de dâ’î, « propagandiste ». Ayant vécu en Iran au Xe siècle, à l’époque où l’ismâ’îlisme prenait le pouvoir en Égypte, c’est un témoin précieux d’une période très créative de la pensée philosophique ismâ’îlienne pénétrée de néo-platonisme. Il écrivit en arabe ce Dévoilement des choses cachées dont on n’a retrouvé que cette originale et intelligente traduction persane faite avant le XIIe siècle. Le regretté Henry Corbin a publié en 1949 le texte persan avec une introduction. Il avait préparé, en 1948, une traduction française qu’on publie maintenant avec les quelques pages d’introduction qu’il avait rédigées. On peut donc lire maintenant ce curieux ouvrage, ordonné en sept chapitres, chacun subdivisé en sept « recherches ». Partant de l’Unique primordial, de l’En-soi indicible, Principe instaurateur, l’auteur en expose les successives émanations, à partir de l’Intelligence première, Archange-Logos, jusqu’au monde de la Résurrection, dont le seigneur victorieux sera le Mahdi messianique, réalisant la promesse faite à Jésus, descendu du ciel, seul d’entre les prophètes, mais apparemment abandonné à ses ennemis. H. Corbin, un des rares à pouvoir le faire, sinon le seul, a traduit avec clarté ce texte ésotérique difficile. Il faudra en chercher le commentaire approfondi dans d’autres œuvres de ce savant qu’en retour il aide à mieux comprendre. » BCLF, février 1989
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
AVERTISSEMENT
INTRODUCTION
PROLOGUE
CHAPITRE PREMIER : DE L’ATTESTATION DE L’UNIQUE
Première recherche : que l’essence est exclue du Créateur
Deuxième recherche : que la limite est exclue du Créateur
Troisième recherche : que les attributs sont exclus du Créateur
Quatrième recherche : que le lieu est exclu du Créateur
Cinquième recherche : que le temps est exclu du Créateur
Sixième recherche : que l’être est exclu du Créateur
Septième recherche : que l'antithèse des dénominations précitées est également exclue du Créateur
CHAPITRE II : EN MÉMENTO DE LA CRÉATION PRIMORDIALE
Première recherche : sur le sens de cette proposition que l’Intelligence est le centre des deux univers
Deuxième recherche : de l’identité de l’Intelligence avec l’Impératif divin quand cet Impératif est compris comme Unité
Troisième recherche : de l'identité de l’Intelligence avec l’Impératif divin quand cet Impératif est compris comme Parole
Quatrième recherche : de l'identité de l’Intelligence avec l’Impératif divin quand cet Impératif est compris comme Connaissance
Cinquième recherche : du sens de l’identité de l’Intelligence avec l’Impératif divin quand cet Impératif est considéré en tant qu’il ordonne
Sixième recherche : de quelle manière la semence des deux univers est en l’Intelligence
Septième recherche : sur le processus de la conjonction de l’Intelligence avec l’Âme
CHAPITRE III : DE LA DEUXIÈME CRÉATION
Première recherche : que l’Âme est descendue en la Forme humaine
Deuxième recherche : que le mouvement de l’Âme est la synthèse de tous les mouvements
Troisième recherche : pour reconnaître la participation des plantes à l’Âme
Quatrième recherche : pour reconnaître la participation des animaux à l’Âme
Cinquième recherche : de quelle manière la perception sensible est reconduite au sujet sentant, lequel est l’Âme
Sixième recherche : de quelle manière la parole énoncée est reconduite au sujet qui l’énonce, lequel est l’Âme
Septième recherche : de quelle manière la pensée est reconduite au sujet pensant, lequel est l’Âme
CHAPITRE IV : DE LA TROISIÈME CRÉATION LAQUELLE EST LA NATURE
Première recherche : que c’est par la Nature que les existants peuvent être perçus
Deuxième recherche : que la Nature ne change pas d'état
Troisième recherche : que les formes naturelles ne sont pas postérieures à leur matière
Quatrième recherche : que le centre de la Nature plus que les horizons des cieux mérite de voisiner avec les anges
Cinquième recherche : de quelle manière la Nature reçoit l’assistance de l’Âme
Sixième recherche : que la beauté de la Nature est une beauté spirituelle
Septième recherche : que les règnes naturels engendrés par les Éléments et les orbes célestes ne font leur apparition qu’en raison de l'économie divine
CHAPITRE V: DE LA QUATRIÈME CRÉATION
Première recherche : que les espèces se conservent dans leur être
Deuxième recherche : que l’apparition des animaux ne fut point postérieure à celle des plantes
Troisième recherche : que les espèces ne se mélangent l’une avec l’autre, ni quand se produit la composition, ni quand se produit la décomposition
Quatrième recherche : qu’il n’y a ni espèce qui s’abolisse, ni espèce nouvelle qui survienne
Cinquième recherche : que le plus ou moins grand nombre d’individus existants n'entraîne ni croissance ni décroissance dans les vertus humaines
Sixième recherche : que le mouvement circulaire est la cause des mouvements des animaux
Septième recherche : que les espèces sont en nombre fixe
CHAPITRE VI : DE LA CINQUIÈME CRÉATION
Première recherche : de quelle manière est rendue possible la mission prophétique des prophètes
Deuxième recherche : que le message prophétique domine victorieusement la dialectique et les dialecticiens
Troisième recherche : pour quelle raison le prophète postérieur doit confirmer la véracité du prophète antérieur
Quatrième recherche : pour qu’elle raison le prophète antérieur doit être l’annonciateur du prophète futur
Cinquième recherche : que la preuve de Dieu n’est point instaurée par un prophète unique
Sixième recherche : en quel sens la généalogie de Jésus le fait descendre du ciel, seul d’entre tous les prophètes
Septième recherche : en quel sens est attribué au Mahdî le nom du Seigneur de la résurrection
CHAPITRE VII : EN MEMENTO DE LA SIXIÈME CRÉATION
Première recherche : que la résurrection est la concomitance de l’acte d’exister
Deuxième recherche : que supputer une résurrection en masse est un contresens
Troisième recherche : que la connaissance de la résurrection reste cachée à l’âme sous un voile
Quatrième recherche : que la résurrection est l’ascèse de l’âme
Cinquième recherche : qu’en raison de la résurrection, un heureux destin peut devenir un destin malheureux et inversement
Sixième recherche : de la durée plus ou moins longue que peut demander la résurrection
Septième recherche : que les actes bons sont la plus efficace contribution à la résurrection
ÉPILOGUE
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03118 29.2 SEJ Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Le Livre de la Sagesse Orientale / Shihâboddin Yahyâ, Shaykh al-Ishrâq SUHRAWARDI (SOHRAWARDI ou SOHRAVARDI) d'Alep
Titre : Le Livre de la Sagesse Orientale Titre original : Kitâb Hikmat al-Ishrâq Type de document : texte imprimé Auteurs : Shihâboddin Yahyâ, Shaykh al-Ishrâq SUHRAWARDI (SOHRAWARDI ou SOHRAVARDI) d'Alep (1150-1191), Auteur ; Henry CORBIN (1903-1978), Traducteur Editeur : Éditions Verdier Année de publication : 1986 Collection : Islam spirituel Importance : 694 p. Présentation : bibliogr.;citations;index;notes Format : 22 x 14 cm;broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86432-056-2 Note générale : « Voici le chef-d’oeuvre de Sohravardî, mort à Alep, à l’age de trente-six ans, victime de l'intolérance, en 587/1191. Il exprime une expérience extatique de Dieu, « Lumière des Lumières », et dévoile dans l’univers sensible les multiples miroirs des Intelligences et des Âmes.
Il ressuscite la Sagesse de l’Iran zoroastrien et, fidèle au platonisme, fonde en métaphysique le sentiment gnostique de la vie : La Ténèbre, les substances qui « portent en elles nuit et mort » s’opposent aux Lumières angéliques. Cette philosophie dramatique de l’existence s’achève en un magnifique chant de l'âme, en l’une des plus puissantes théories de la béatitude.
Ce livre est, sans conteste, un des monuments de la philosophie en terre d’islam. Le lecteur trouvera ici, en oûtre, les deux commentaires qu’en ont fait Qotboddîn Shîrâzî (VII/XIIIe siècle) et Mollâ Sadrâ Shîrâzî (XI/XVIIe siècle), lui-même le plus grand philosophe du shî’isme iranien.
Henry Corbin fut l’hôte ultime de la « sagesse illuminative » de Sohravardî. Sa traduction commentée est la reprise vivante d’une pensée mystique qui, selon lui, est au cœur de notre présent. »
(4e de couverture)
Commentaires de Qotboddîn SHÎRÂZÎ et Mollâ Sadrâ SHÎRÂZÎ
Traduction et notes par Henry CORBIN
Introduction par Christian JAMBET, Directeur de collection
Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]Tags : Ange Connaissance Dieu Épiphanie Illumination Résurrection Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Note de contenu : Table des Matières :
INTRODUCTION :
I. Lire Sohravardî aujourd’hui
II. Lumières
III. Gnose
IV. Liberté
V. Vies
VI. Principes de cette édition
PREMIÈRE PARTIE : LA PHILOSOPHIE MYSTIQUE DE SOHRAVARDÎ - SUR LES LUMIÈRES DIVINES, SUR LA LUMIÈRE DES LUMIÈRES, SUR LES PRINCIPES DE L’ETRE ET LEUR HIÉRARCHIE :
Préface de Shamsoddîn Shahrazûrî
Prologue
LIVRE I : SUR LA LUMIÈRE ET SON ESSENCE. SUR LA LUMIÈRE DES LUMIÈRES ET CE QUI ÉMANE D’ELLE EN PREMIER LIEU :
I. Que la Lumière n’a pas besoin de définition
II. Pour définir ce qui se suffit à soi-même
III. Sur la Lumière et la Ténèbre
IV. Que pour exister le corps a besoin de la Lumière immatérielle
V. Proposition générale : Que tout se qui se connaît soi-même est une Lumière immatérielle
VI. Explication détaillée de la thèse précédente
VII. Sur les Lumières et leurs catégories
VIII. Que la différenciation des Lumières intelligibles immatérielles a pour cause la perfection et la déficience, mais n’est pas une différence d’espèce
IX. Sur la Lumière des Lumières
LIVRE II : DU SYSTÈME DE L’ÊTRE :
I. Que de l’Un essentiel en tant que tel il ne peut émaner qu’un causé unique
II. Que le Premier Être qui procède de la Lumière des Lumières est une Lumière immatérielle unique
III. Sur la constitution des corps
IV. Où l’on explique que le mouvement des sphères célestes est un mouvement volontaire, et comment le multiple émane de la Lumière des Lumières
V. Que chaque Lumière supérieure subjugue la Lumière inférieure et que celle-ci a de l’amour pour la Lumière supérieure
VI. L’amour que chaque Lumière inférieure éprouve pour soi est subjugué par celui qu’elle éprouve pour la Lumière supérieure
VII. Les illuminations que les Lumières immatérielles irradient les unes sur les autres ne consistent pas en une fragmentation
VIII. Sur la manière dont la pluralité émane de l’Un monadique et sur l’ordre graduel de cette émanation
IX. Complément de l'exposé sur les astres fixes et sur certains astres
X. Explication de la science divine conformément à ce qui est la doctrine de l’Ishrâq
XI. Sur la thèse de la possibilité prééminente selon ce qui est la tradition de l’Orient des Lumières
XII. Où l’on montre que les effets produits par des Intelligences sont illimités, tandis que ceux produits par les Âmes sont limités
LIVRE III : SUR LE MODE D’ACTIVITÉ DE LA LUMIÈRE DES LUMIÈRES ET DES LUMIÈRES ARCHANGÉLIQUES. COMPLÉMENT DE L’EXPOSÉ SUR LES MOUVEMENTS CÉLESTES :
I. Où l’on montre que les Lumières agissent de toute éternité et que le monde existe ‘ab aeterno’
II. Où l’on montre que l’univers existe ‘ab aeterno’ et que les mouvements des sphères sont des révolutions complètes
III. Complément de l’exposé sur les Lumières archangéliques de l’ordre longitudinal et de l’ordre latitudinaire. Sur la prééternité du temps et sur la postérité
IV. Que les cieux tendent, par leurs mouvements, à une chose sainte et délectable
LIVRE IV : SUR LES DIVISIONS DES BARZAKHS, SUR LEURS QUALITÉS, LEUR COMPOSITION ET QUELQUES-UNES DE LEURS FACULTÉS :
I. Sur la division des barzakhs
II. Que tous les mouvements ont pour origine les Lumières substantielles ou les Lumières advenantes
III. Que le changement d'état est altération dans la modalité mais non dans les formes substantielles
IV. Sur les cinq sens externes
V. Que chaque attribut de l’âme a son semblable dans le corps en vertu de la correspondance entre le microcosme et le macrocosme
VI. Sur la correspondance entre l’âme pensante et le pneuma vital
VII. Que les sens internes ne sont pas limités au nombre de cinq
VIII. Sur la réalité des formes reflétées par les miroirs et par l’imagination
LIVRE V : SUR LE RETOUR, LES PROPHÉTIES ET LES SONGES :
I. Qu’est-ce que la transmigration ?
II. Où l’on montre là délivrance des âmes pures retournant au monde de la Lumière
III. Sur les états des âmes humaines après la séparation du corps
IV. Du mal et de la misère
V. Sur la cause des avertissements et des informations concernant les réalités suprasensibles
VI. Des réalités suprasensibles que rencontrent les Parfaits
VII. Écrit sur la Tablette du Mémorial céleste
VIII. Directives théoriques et pratiques
IX. Les états mystiques des pèlerins
X. Testament spirituel
DEUXIÈME PARTIE : COMMENTAIRES DE QOTBODDÎN SHÎRÂZÎ
TROISIÈME PARTIE : COMMENTAIRES DE MOLLÂ SADRÂ SHÎRÂZÎ
Transcriptions
Citations qorâniques
Ouvrages cités
Index des noms
Index des notions
En ligne : http://www.teheran.ir/spip.php?article1290#gsc.tab=0 Format de la ressource électronique : http://www.teheran.ir/spip.php?article1290#gsc.tab=0 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03115 29.2 SUH Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Les Orients des Lumières / Rajab BORSI
Titre : Les Orients des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Rajab BORSI, Auteur ; Henry CORBIN (1903-1978), Traducteur Editeur : Éditions Verdier Année de publication : 1996 Collection : Islam spirituel Importance : 128 p. Format : 22 x 14 cm;broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86432-235-1 Note générale : « Voici un témoignage de ce que l’Islam chiite a su développer de pure spiritualité, très loin des tentations théologico-politiques. L’auteur de cet ouvrage, Rajab Borsi, était un lettré irakien qui mourut en Iran en 1411.
Il s’attacha avec ferveur à démontrer la dimension spirituelle de la figure des imâms du chiisme : c’est à travers leur personne que Dieu se manifeste à lui-même et aux hommes. La méthode de Borsi est originale, car elle se fonde sur une démarche cabaliste. Le lecteur trouvera ici un bel exemple des correspondances qui lient les lettres de l’alphabet arabe et l’apparition des imâms chiites, leurs enseignements, leur fonction.»
Cette traduction inédite de Henry Corbin a été établie et complétée par Pierre LORY, Directeur d'études à l’Ecole Pratique des Hautes Études.
Ouvrage édité sous les auspices de lInstitut Français de Recherche en Iran.
(4e de couverture)
Langues : Français (fre) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]Tags : Créateur Création Cœur Ame Esprit Adam Anges Trône Table Calame Coran Prophète Esprit-Saint Rigueur Essence Réalité Attribut Unicité Ami Seigneur Alî Verbe Parole Cieux Terre Ténèbres Tabernacle Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Note de contenu :
Table des Matières :
Introduction
Prologue
De l’imâmat comme fondement de l’ésotérisme -
De la science des lettres - La lettre « Ba’ » - La lettre « Qâf » - La lettre « Ta’ » emphatique - La lettre « Jîm » - La lettre « Kâf » - La lettre « ‘Ayn » - La lettre « Thâ’ » - La lettre « Zây » - La lettre « Wâw » - Le secret de l’ « Alif » -
Le point - Sur Fâtima - Sur la « walâyat » - La numérologie de la « Fâtiha »
Le Nom Suprême - La puissance du Nom - Sur l’Être - L’Un - Les deux faces de l’Un - Les Noms de Dieu - Sur la Lumière - L’Intelligence - Les sept attributs - Les prophètes - Le Nom souverain - Le nom Mohammad - Le Nom Suprême - L’unité des lettres - Sur l’ésotérique - Sur le nom Allah - Sur « Huwa » comme seul énoncé de la théologie apophatique - Sur le nom Allah - Sur le point - Sur l’Un, l’Unique et l’unicité de l’Un - Prophétie et « walâya » - Sur les ImâmsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03117 29.2 BOR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible
Titre : Trilogie ismaélienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry CORBIN (1903-1978), Traducteur Mention d'édition : Publié avec le concours du Centre National du Livre Editeur : Éditions Verdier Année de publication : 1994 Collection : Islam spirituel Importance : 460 p.; broché Présentation : notes; index Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86432-180-4 Note générale : "Le volume regroupe trois oeuvres majeures de l'Ismaélisme, traduites de l'arabe et du persan, et commentées par Henry Corbin. Introuvable depuis sa parution initiale à Téhéran en 1961, il reste un ouvrage de référence inégalé.
Le shî'isme ismaélien a joué un rôle historique majeur en islam : c'est la doctrine des Fatimides d'Egypte (Xe-XIe siècle), celle des fidèles de l'imam Nizar qui vécurent en 1164, en Iran, la proclamation de la "Grande Résurrection d'Alamût". L'ismaélisme est ainsi devenu une tradition de pensée où la philosophie et l'espérance gnostique se sont conjointes aux formes spirituelles de l'Homme Parfait. C'est aussi l'un des foyers générateurs du néoplatonisme oriental.
L'imam, cette figure centrale du shî'isme, peut-il être la forme humaine de Dieu ? Peut-il exercer son pouvoir dans l'histoire ? Henry Corbin, par son exégèse de l'ismaélisme, nous reconduit à l'une de nos interrogations fondamentales : quel sens y a-t-il à penser la révélation de Dieu dans l'homme ? " (4e de couverture)
Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Persan ancien (peo) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]:Mysticisme - Soufisme [29.2]Tags : Abraham Adam(céleste,spirituel,terrestre,universel) Alamût 'Alî ibn Abî Tâlîb Âme Amour Ange Attributs divins Avicenne Balance Bible Chevalerie spirituelle Christ Cieux corps Croix Cycle Démiurge Éléments(les Quatre) Enfer Épiphanie Esprit Esprit-Saint Essence divine Être Expérience mystique Face divine Forme Gabriel Gnose Hiérarchies Homme parfait Ibn 'Arabî Imâm Impératif divin Inspiration Intelligence Ivanow(W.) Jésus Lâhîjî(Shamsoddîn) Lumière Microcosme Migrateur Moïse Mollâ Sadrâ Shîrâzî Nâsir-e Khosraw Nasîroddin Tûsî Nature Noé Noms divins Nuit Occident Occultation Olivier Paraclet Paradis Parfaits(les) Parole divine Perfection Plérôme Pôle Principe divin Prophète(s) Qorân Résurrecteur Résurrection Rûzbehan Bâqlî Shîrâzî Salmân Pâk Semnânî('Alâoddawla) Sève divine Sharî'at(Loi) shî'isme duodécimain Sinaï mystique Sohravardî(Sohrawardi Suhrawardi) Soleil Temple de Lumière Temps Ténèbre Théophanie Théosophie Unicité Vision Voile Zoroastre Mohammad(Mahomet) Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Note de contenu : 1. Le Livre des Sources - Abû Ya'qûb Sejestânî (IVe/Xe siècle)
2. Cosmogonie et Eschatologie - Al-Hosayn Ibn 'Ali (VIIe/XIIIe siècle)
3. Symboles choisis de la Roseraie du Mystère - Mahmûd Shabestarî (VIIIe/XIVe siècle)
Présentation par Christian Jambet, directeur de la collection.
En ligne : https://www.amiscorbin.com/ Format de la ressource électronique : https://www.amiscorbin.com/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00788 29.2 COR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible