Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail de l'auteur
Auteur Henry CORBIN (1903-1978) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (38)
Affiner la recherche
L'Archange empourpré / Shihâboddin Yahyâ, Shaykh al-Ishrâq SUHRAWARDI (SOHRAWARDI ou SOHRAVARDI) d'Alep
Titre : L'Archange empourpré : quinze traités et récits mystiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Shihâboddin Yahyâ, Shaykh al-Ishrâq SUHRAWARDI (SOHRAWARDI ou SOHRAVARDI) d'Alep (1150-1191), Auteur ; Henry CORBIN (1903-1978), Traducteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1976 Collection : Documents Spirituels num. 14 Importance : 546 p. ; broché Présentation : couv. ill. ; notes ; index Format : 19,5 x 13,5 cm Note générale : Trop longtemps, l'Occident a considéré qu'il y avait d'une part l'ancien Iran préislamique et d'autre part l'Iran postérieur à l'islamisation. L'oeuvre de Sohravardî est là pour témoigner que l'univers spirituel iranien forme un tout et que la Perse islamique n'est pas à considérer comme une province de l'expansion arabe.
Jeune penseur génial qui mourut en martyr de sa cause à la fin du XIIe siècle, Sohravardî est l'un des plus grands mystiques de l'Islam iranien. Les textes que nous présentons ici prouvent sa volonté délibérée de ressusciter la philosophie de la lumière proposée par les sages de l'ancienne Perse, non pas en historien de la philosophie, mais en tant que philosophe adhérent de toutes les puissances de son âme à la vision des mondes qu'il se sent la mission de transmettre.
Sa doctrine, couramment désignée sous le nom d'Ishrâq, est considérable par sa fermeté et son ampleur. Elle pose comme indissociables la recherche philosophique de la Connaissance et la fructification de la Connaissance en métamorphose intérieure de l'homme. Connaissance qui ne sera donc jamais théorique mais par essence salvifique, ce qui depuis toujours a été le sens donné au mot gnose.
L'Archange empourpré est l'ange, le guide surnaturel, l'initiateur personnel du " pèlerin ". Il est présent dans les deux parties qui composent ce corpus, traités doctrinaux et récits mystiques, complémentaires les uns des autres comme le démontre la lecture méditée d'Henry Corbin qui les accompagne.
La voie spirituelle tracée par Sohravardî demeure active en Iran. Elle eut une grande influence en Inde. " C'est avec la conviction que le sens et la portée de cette philosophie débordent son cadre d'origine, qu'elle est une forme de l'aventure humaine qu'il importe à l'homo viator de méditer spécialement de nos jours " qu'Henry Corbin s'en est fait l'interprète.Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Persan ancien (peo) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]:Mysticisme - Soufisme [29.2]Tags : Salomon Être Nécessaire Dix Intelligences Création Esprit divin Esprit-Saint Donateur des Formes Matière Éléments Âmes motrices des Cieux Sakîna Un Unique Animae caelestes Imagination visionnaire Paraclet Résurrection Soleil arbre Gloire(Xvarnah) Chérubins Christ Iblis Chrétiens Juifs Mazdéens Noé Sinaï mystique Beauté Amour Nostalgie Adam Joseph Jacob Graal "fanâ" Dieu Sceau Grand Testament Remémoration feu Imâm Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Note de contenu : Table des Matières :
PREMIÈRE PARTIE : LA DOCTRINE DU PHILOSOPHE MYSTIQUE
I. LE SYMBOLE DE FOI DES PHILOSOPHES (traduit de l'arabe)
II. LE LIVRE DES TEMPLES DE LA LUMIÈRE (traduit d'après la double version arabe et persane)
III. LE LIVRE DES TABLETTES DÉDIÉES À L'ÉMIR ´IMADODDIN (extraits traduits d'après la double version arabe [inédite] et persane)
IV. LE LIVRE DU RAYON DE LUMIÈRE (extraits traduits du persan)
V. LE LIVRE DU VERBE DU SOUFISME (extraits traduits du texte arabe inédit)
DEUXIÈME PARTIE : LA DOCTRINE DEVENANT ÉVÉNEMENT DE L'ÂME
1 - La rencontre avec l'Ange :
VI. LE RÉCIT DE L'ARCHANGE EMPOURPRÉ (traduit du persan) - VII. LE BRUISSEMENT DES AILES DE GABRIEL (traduit du persan) - VIII. LE RÉCIT DE L'EXIL OCCIDENTAL (traduit de l'arabe)
2 - La conquête du Château-fort de l'âme :
IX. LE VADE-MECUM DES FIDÈLES D'AMOUR (traduit du persan) - X. L'ÉPÎTRE DES HAUTES TOURS (traduit de l'arabe)
3 - Les dialogues intérieurs :
XI. UN JOUR, AVEC UN GROUPE DE SOUFIS (traduit du persan) - XII. L'ÉPÎTRE SUR L'ÉTAT D'ENFANCE (traduit du persan)
4 - Symboles et paraboles :
XIII. LA LANGUE DES FOURMIS (traduit du persan) - XIV. L'INCANTATION DE LA SIMORGH (traduit du persan)
5 - Le Livre d'Heures :
XV. STROPHES LITURGIQUES ET OFFICES DIVINS (extraits traduits de l'arabe)
En ligne : http://www.teheran.ir/spip.php?article1290#gsc.tab=0 Format de la ressource électronique : http://www.teheran.ir/spip.php?article1290#gsc.tab=0 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00766 29.2 SUH Livre Bibliothèque principale Membres Disponible
Titre : Avicenne et le récit visionnaire : étude sur le cycle des récits avicenniens Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry CORBIN (1903-1978), Auteur Mention d'édition : deuxième édition Editeur : Berg International Année de publication : 1979 Collection : L'Ile Verte Importance : 316 p.;broché Présentation : couv. ill. coul.;index Format : 24 x 15,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900269-07-7 Note générale : Élaboré à l'occasion du millénaire d'Avicenne, cet ouvrage est d'abord l'édition et la traduction de trois
"récits" avicenniens qui déploient la perspective mystique où se parachève l'œuvre du grand penseur iranien.
Henry Corbin (1903-1978) a procédé à cette édition en la soumettant à l'épreuve du commentaire.
Il met en lumière, pour la première fois, l'angélologie d'Avicenne, où se transmue en termes mystiques
la doctrine des Intelligences et des Âmes célestes.
Cette élucidation lui permet de montrer comment Avicenne procède à l'élaboration d'une doctrine
du pèlerinage de l'âme humaine vers son Ange personnel, doctrine par laquelle Avicenne entre en
consonance avec diverses traditions gnostiques, qui appartiennent au domaine de l'islam.
Ces traditions, à leur tour, renvoient aux gnoses des religions du Livre (judaïsme, christianisme)
ou à la gnose manichéenne. (note d'édition)
Langues : Français (fre) Langues originales : Persan ancien (peo) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]:Mysticisme - Soufisme [29.2]Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Résumé : Présentation commentée de la traduction de trois récits d'Avicenne. Note de contenu : Préface de la seconde édition - Avertissement -
Chap. Ier : cosmos avicennien et récit visionnaire
Chap. II : avicennisme et angéologie
Chap. III : le Récit de Hayy ibn Yaqzân
Chap. IV : le Récit de l'Oiseau
Chap. V : le Récit de Salâmân et Absâl
Epilogue ou perspectives avicenniennes
Post-scriptum : Recherches récentes sur la "Philosophie Orientale" d'Avicenne - IndexEn ligne : http://medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/avicenne.html Format de la ressource électronique : http://medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/avicenne.html Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01889 29.2 COR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Le Bruissement de l’Aile de Gabriel / Shihâboddin Yahyâ, Shaykh al-Ishrâq SUHRAWARDI (SOHRAWARDI ou SOHRAVARDI) d'Alep
Titre : Le Bruissement de l’Aile de Gabriel : traité philosophique et mystique Type de document : texte imprimé Auteurs : Shihâboddin Yahyâ, Shaykh al-Ishrâq SUHRAWARDI (SOHRAWARDI ou SOHRAVARDI) d'Alep (1150-1191), Auteur ; Henry CORBIN (1903-1978), Traducteur ; P. KRAUS, Traducteur Editeur : Journal Asiatique Année de publication : Juillet-Septembre 1935 Importance : 82 p. Présentation : commentaire ; notes Format : 23 x 14,5 cm ; broché Note générale : Un traité mystique de Sohrawardi, publié et traduit, avec une introduction et des notes, par H. Corbin et P. Kraus Langues : Français (fre) Langues originales : Persan ancien (peo) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]Tags : philosophie illuminative Intelligence agente Esprit angéologie Esprit-Saint Imâm Absolu Majesté de l'Essence Sublimité Souveraine Sage de Dieu illumination Parole Platon Temples de la Lumière Révélateur Très-Fort Paraclet Lumineux Jésus le Messie Âme du Monde Archétype néo-platonisme Hallâj Avicenne Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme En ligne : http://www.teheran.ir/spip.php?article1290#gsc.tab=0 Format de la ressource électronique : http://www.teheran.ir/spip.php?article1290#gsc.tab=0 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01948 29.2 SUH Fascicule Bibliothèque principale Membres Disponible
Titre : Corps spirituel et Terre céleste : de l'Iran mazdéen à l'Iran shî'ite Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry CORBIN (1903-1978), Auteur Mention d'édition : Deuxième édition entièrement révisée Editeur : Paris : Buchet Chastel Année de publication : 1979 Collection : La Barque du Soleil Importance : 303 p. ; broché Présentation : couv. ill. ; index Format : 24 x 16,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7020-1442-4 Note générale : La première édition de Corps spirituel et Terre céleste date de 1960. Henri Corbin en le publiant bouleversait alors la connaissance du monde musulman, et de l'Islam iranien en particulier. Philosophe , il fut le premier traducteur français d'Heidegger en 1935 - et historien des religions, il a fondé le département d'Iranologie de l'Institut franco-iranien de Téhéran, avant de prendre la place de Louis Massignon à La Sorbonne.
Sans jamais parler de « Vérité », sans en faire un absolu, il s'est demandé comment il était possible de s'ouvrir au vrai. Pour répondre à cette question, c'est vers l'Iran qu'il s'est tourné, en phénoménologue, pour y chercher un discours particulier. Il prêtait en effet à l'Iran une mission spirituelle, du fait de sa capacité à faire résonner sa dimension préislamique (le mazdéisme) dans la gnose de l'école d'Ispahan (le shî'isme). Quand le paganisme ne s'oppose plus au monothéisme, ce dépassement permet l'ouverture au vrai, sans plus opposer le concret à l'abstrait, ni le vécu aux concepts. Aux yeux de Corbin, en effet, le vrai n'est pas une simple métaphore, mais un événement à saisir à sa source. Là où certains ont prôné un vain réenchantement du monde, la dialectique de ce livre consiste à faire sien le « monde imaginal » dont l'auteur propose ici une charte.
La première partie expose les deux pôles de ce mouvement et leur articulation, tandis que dans une seconde partie Corbin a rassemblé une riche collection de textes (depuis XIIe jusqu'au XXe siècle) qui donnent un aperçu de la belle cohésion de l'univers spirituel iranien.Langues : Français (fre) Langues originales : Persan ancien (peo) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]:Mysticisme - Soufisme [29.2]
Philosophie [40]:Philosophie générale [40.1]Tags : Ahriman Ahura Mazda Aiôn alchimie ´Alî ibn Abî-Tâleb Amahraspand âme ange angéologie archange Ardvî Sûrâ Anâhitâ Ashi Vanuhi Avesta barzakh Bundahishn Chinvat Cieux climat compagnons cycle Daênâ Dahyâ (Dihyâ) al-Kalbî Darmesteter dimension Erân-Vêj (Airyanem Vaejah) eschatologie Evangile Fâtima formes imaginales Frashkart Fravartis Gabriel géographie imaginale gnose herméneutique Hermès histoire imaginale Hommes de l'Invisible Hûrqalyâ Idées platonniciennes Image-archétype Imaginal Imaginatio vera Imagination active Imago Animae Imago Terrae Imâm caché imâmologie shî'hite Imâms (douze) Intelligence Ishrâqîyûn Jâbalqâ Jâbarsâ Jabarût jasad jism Jung Khezr al-Khadir Lâhût Lumière Malakût manichéisme Mi'raj miroir mundus imaginalis Ohrmazd okhêma Orient paradis parousie Péripapéticiens physiologie mystique Proclus Puissances Qâf Qotboddîn Shîrârî Quatorze Immaculés Sauveur Saoshyant Séraphiel shaykhisme shî'îsme Sophia Sohrawardi(Suhrawardi) Spandarmatîkîh Spenta Armaiti sphères Swedenborg symboles ta'wîl Théophanie théosophie tombe trésor Var de Yima Xwarnah Zamyât Zarathoustra (Zoroastre) Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Note de contenu : Prélude à la deuxième édition -
Corps spirituel et terre céleste : Imago terrae mazdéenne - La Terre mystique de Hûrqalyâ
Choix de textes traditionnels : Shihâboddin Yahyâ Sohravardî - Mohyîddîn ibn'Arabî - Dâwûd Qaysarî - 'Abdol-Karîm Gîlî - Shamsoddîn Muhammad Lahiji - Sadroddîn Shîrazî (Mollâ Sadrâ) - 'Abdorrazzâq Lâhîjî - Mohsen Fayz Kâshânî - L'école Shaykhie (Shaykh Ahmad Ahsâ'î) - Shaykh Mohammad Karîm Khân Kermânî - Shaykh Abû'l-Qâsem Khân Ebrâhîmî (Sarkâr Aghâ)
En ligne : https://www.amiscorbin.com/ Format de la ressource électronique : https://www.amiscorbin.com/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01890 29.2 COR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Le Dévoilement des choses cachées / Abu Ya’qub SEJESTANI
Titre : Le Dévoilement des choses cachées : Recherches de philosophie ismaélienne Titre original : Kashf al-Mahjûb Type de document : texte imprimé Auteurs : Abu Ya’qub SEJESTANI, Auteur ; Henry CORBIN (1903-1978), Traducteur Editeur : Éditions Verdier Année de publication : 1988 Collection : Islam spirituel Importance : 139 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 14 cm ; broché Note générale : « Abû Ya’qûb Sejestâni est l’un des plus grands penseurs iraniens qui, aux IVe et Ve siècles de l’Hégire (les Xe et XIe siècles de l’ère chrétienne), illustrèrent la période des Imams Fatimides du Caire, en construisant l’édifice de la théosophie et de la philosophie ismaéliennes. Le présent traité, sous un petit volume, est une somme des questions essentielles : l’Un d’abord, dont l’auteur montre qu’il n’est pas, qu’il se situe au-delà de tout attribut. Puis vient la théorie de l’Impératif, du Verbe créateur, de l’Intelligence, de l’Âme et de la nature. L’ouvrage s’achève par une doctrine détaillée de la prophétie, et du rôle tout spécial de Jésus : la Parole de Dieu vivifiant la lettre des religions positives. C’est une christologie exemplaire en terre d’Islam qui conduit à la figure du Résurrecteur, le Mahdî. Sejestânî a ainsi mis en lumière le lien qui unit les deux questions fondamentales de l’Islam ismaélien : l’unité de Dieu et le messianisme. » 4e de couverture
Ouvrage traduit du persan et introduit par Henry CORBIN
Langues : Français (fre) Langues originales : Persan ancien (peo) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]
Philosophie [40]Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Résumé : « Abou Ya’qûb Sejestânî (ou Sijzi) fut un des auteurs les plus importants de la secte ismâ’îlienne du chiisme, avec le titre de dâ’î, « propagandiste ». Ayant vécu en Iran au Xe siècle, à l’époque où l’ismâ’îlisme prenait le pouvoir en Égypte, c’est un témoin précieux d’une période très créative de la pensée philosophique ismâ’îlienne pénétrée de néo-platonisme. Il écrivit en arabe ce Dévoilement des choses cachées dont on n’a retrouvé que cette originale et intelligente traduction persane faite avant le XIIe siècle. Le regretté Henry Corbin a publié en 1949 le texte persan avec une introduction. Il avait préparé, en 1948, une traduction française qu’on publie maintenant avec les quelques pages d’introduction qu’il avait rédigées. On peut donc lire maintenant ce curieux ouvrage, ordonné en sept chapitres, chacun subdivisé en sept « recherches ». Partant de l’Unique primordial, de l’En-soi indicible, Principe instaurateur, l’auteur en expose les successives émanations, à partir de l’Intelligence première, Archange-Logos, jusqu’au monde de la Résurrection, dont le seigneur victorieux sera le Mahdi messianique, réalisant la promesse faite à Jésus, descendu du ciel, seul d’entre les prophètes, mais apparemment abandonné à ses ennemis. H. Corbin, un des rares à pouvoir le faire, sinon le seul, a traduit avec clarté ce texte ésotérique difficile. Il faudra en chercher le commentaire approfondi dans d’autres œuvres de ce savant qu’en retour il aide à mieux comprendre. » BCLF, février 1989
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
AVERTISSEMENT
INTRODUCTION
PROLOGUE
CHAPITRE PREMIER : DE L’ATTESTATION DE L’UNIQUE
Première recherche : que l’essence est exclue du Créateur
Deuxième recherche : que la limite est exclue du Créateur
Troisième recherche : que les attributs sont exclus du Créateur
Quatrième recherche : que le lieu est exclu du Créateur
Cinquième recherche : que le temps est exclu du Créateur
Sixième recherche : que l’être est exclu du Créateur
Septième recherche : que l'antithèse des dénominations précitées est également exclue du Créateur
CHAPITRE II : EN MÉMENTO DE LA CRÉATION PRIMORDIALE
Première recherche : sur le sens de cette proposition que l’Intelligence est le centre des deux univers
Deuxième recherche : de l’identité de l’Intelligence avec l’Impératif divin quand cet Impératif est compris comme Unité
Troisième recherche : de l'identité de l’Intelligence avec l’Impératif divin quand cet Impératif est compris comme Parole
Quatrième recherche : de l'identité de l’Intelligence avec l’Impératif divin quand cet Impératif est compris comme Connaissance
Cinquième recherche : du sens de l’identité de l’Intelligence avec l’Impératif divin quand cet Impératif est considéré en tant qu’il ordonne
Sixième recherche : de quelle manière la semence des deux univers est en l’Intelligence
Septième recherche : sur le processus de la conjonction de l’Intelligence avec l’Âme
CHAPITRE III : DE LA DEUXIÈME CRÉATION
Première recherche : que l’Âme est descendue en la Forme humaine
Deuxième recherche : que le mouvement de l’Âme est la synthèse de tous les mouvements
Troisième recherche : pour reconnaître la participation des plantes à l’Âme
Quatrième recherche : pour reconnaître la participation des animaux à l’Âme
Cinquième recherche : de quelle manière la perception sensible est reconduite au sujet sentant, lequel est l’Âme
Sixième recherche : de quelle manière la parole énoncée est reconduite au sujet qui l’énonce, lequel est l’Âme
Septième recherche : de quelle manière la pensée est reconduite au sujet pensant, lequel est l’Âme
CHAPITRE IV : DE LA TROISIÈME CRÉATION LAQUELLE EST LA NATURE
Première recherche : que c’est par la Nature que les existants peuvent être perçus
Deuxième recherche : que la Nature ne change pas d'état
Troisième recherche : que les formes naturelles ne sont pas postérieures à leur matière
Quatrième recherche : que le centre de la Nature plus que les horizons des cieux mérite de voisiner avec les anges
Cinquième recherche : de quelle manière la Nature reçoit l’assistance de l’Âme
Sixième recherche : que la beauté de la Nature est une beauté spirituelle
Septième recherche : que les règnes naturels engendrés par les Éléments et les orbes célestes ne font leur apparition qu’en raison de l'économie divine
CHAPITRE V: DE LA QUATRIÈME CRÉATION
Première recherche : que les espèces se conservent dans leur être
Deuxième recherche : que l’apparition des animaux ne fut point postérieure à celle des plantes
Troisième recherche : que les espèces ne se mélangent l’une avec l’autre, ni quand se produit la composition, ni quand se produit la décomposition
Quatrième recherche : qu’il n’y a ni espèce qui s’abolisse, ni espèce nouvelle qui survienne
Cinquième recherche : que le plus ou moins grand nombre d’individus existants n'entraîne ni croissance ni décroissance dans les vertus humaines
Sixième recherche : que le mouvement circulaire est la cause des mouvements des animaux
Septième recherche : que les espèces sont en nombre fixe
CHAPITRE VI : DE LA CINQUIÈME CRÉATION
Première recherche : de quelle manière est rendue possible la mission prophétique des prophètes
Deuxième recherche : que le message prophétique domine victorieusement la dialectique et les dialecticiens
Troisième recherche : pour quelle raison le prophète postérieur doit confirmer la véracité du prophète antérieur
Quatrième recherche : pour qu’elle raison le prophète antérieur doit être l’annonciateur du prophète futur
Cinquième recherche : que la preuve de Dieu n’est point instaurée par un prophète unique
Sixième recherche : en quel sens la généalogie de Jésus le fait descendre du ciel, seul d’entre tous les prophètes
Septième recherche : en quel sens est attribué au Mahdî le nom du Seigneur de la résurrection
CHAPITRE VII : EN MEMENTO DE LA SIXIÈME CRÉATION
Première recherche : que la résurrection est la concomitance de l’acte d’exister
Deuxième recherche : que supputer une résurrection en masse est un contresens
Troisième recherche : que la connaissance de la résurrection reste cachée à l’âme sous un voile
Quatrième recherche : que la résurrection est l’ascèse de l’âme
Cinquième recherche : qu’en raison de la résurrection, un heureux destin peut devenir un destin malheureux et inversement
Sixième recherche : de la durée plus ou moins longue que peut demander la résurrection
Septième recherche : que les actes bons sont la plus efficace contribution à la résurrection
ÉPILOGUE
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03118 29.2 SEJ Livre Bibliothèque principale Membres Disponible PermalinkPermalinkEranos-Jahrbuch 1965 : Form als Aufgabe des Geistes [La Forme comme Tâche de l’Esprit] / Henry CORBIN
PermalinkÉtude préliminaire pour « Le Livre réunissant les deux Sagesses » de Nasir-e Khosraw / Henry CORBIN
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHuitième centenaire d'Alamût / Henry CORBIN
PermalinkPermalink