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Auteur André MIQUEL |
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Ousâma / André MIQUEL
Titre : Ousâma : Un prince syrien face aux croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : André MIQUEL, Auteur Editeur : Arthème Fayard Année de publication : 2001 Collection : Les inconnus de l'histoire Importance : 199 p. Présentation : broché Format : 21,5 x13,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-01514-9 Prix : 13,60 € Note générale : Professeur de langue et de littérature arabes au Collège de France, André Miquel a publié notamment: "L'Islam et sa civilisation (VIIe-XXe siècles)", "La littérature arabe", ainsi qu'une traduction de l'autobiographie de Ousâma Ibn Mounquidh, "Des enseignements de la vie". Langues : Français (fre) Catégories : Histoire [50]
Islam [29]Index. décimale : 29.1 Généralités – Coran Résumé : L'épopée des Croisades, le royaume franc de Jérusalem nous sont surtout connus à travers le récit des chevaliers venus de l'Occident chrétien. On ignore trop souvent le point de vue oriental, celui des Arabes et de l'Islam. Ousâma Ibn Mounqidh en fut à la fois l'acteur et le témoin, le guerrier et le poète. Neveu du prince de Chayzar, il a passé une partie de sa vie dans cette forteresse de Syrie du Nord sur les rives de l'Oronte. Il est né à l'époque de la première Croisade et va mourir quelques mois après la reprise de Jérusalem, une fois les Francs écrasés à Hattîn en 1187 par Saladin. Sa vie est tout entière consacrée à la chasse, à la guerre, à la prière. De Chayzar à Damas, de Damas au Caire, puis de nouveau à Damas, ce prince musulman va servir successivement trois grands capitaines et seigneurs de l'Islam: Zengi, Noural-Dîn et Saladin. Il nous a laissé une autobiographie, oeuvre insolite dans la littérature arabe classique. André Miquel, en historien érudit et en écrivain de talent, a fait sien le récit d'Ousâma pour mieux nous restituer l'échiquier complexe du Proche-Orient divisé entre principautés musulmanes, les rapports conflictuels entre Arabes, Turcs et Francs. Il a fait d'Ousâma le prototype d'une chevalerie orientale, avec son code, ses rites, son exaltation de l'amour, de l'amitié, de l'aventure et de l'honneur. Il met du même coup en lumière le saisissant face à face de l'Islam et de la Chrétienté qui a tant marqué notre Moyen Age. (4e de couv.)
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