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1ère partie. PLATON Oeuvres complètes TOME IV / PLATON
Titre : PLATON Oeuvres complètes TOME IV : .Phédon Type de document : texte imprimé Auteurs : PLATON, Auteur ; Léon ROBIN, Traducteur Editeur : Belles Lettres Année de publication : 1926 Collection : Universités de France Importance : 118 p Présentation : BILINGUE Grec Français Format : 20 x 13 cm Note générale : Bilingue grec-français Langues : Français (fre) Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Fictif ou historique, le Phédon constitue pour nous le testament de Socrate. Au fond de sa cellule, le philosophe est condamné à boire la ciguë avant la tombée du jour, avec lui ses fidèles émules. Platon, par un artifice bien littéraire, « malade ce jour-là », sculpte la statue de son maître, en décrivant un Socrate grave et résigné, un sage encore plus qu'un philosophe. Dans les heurs qui précèdent sa propre mort, Socrate donne une dernière leçon, sur la mort justement. Cette coïncidence entre le thème et le contexte du dialogue, confère à ce dernier une immense force d'émotion et donc de persuasion. Comment, dans une telle mise en scène, ne pas écouter religieusement les théories, platoniciennes autant que socratiques, concernant la mortalité de l’âme et le jugement de celle-ci aux Enfers ?
Notre édition présente en un volume ce texte fondateur de la littérature grecque. Le dialogue est replacé dans l’ensemble des œuvres de Platon et daté de la maturité du philosophe. Les parallèles avec les autres œuvres du philosophe, notamment Le Banquet, dont Phédon est le contemporain, sont soulignés avec précision, tandis que de nombreuses « pièces d’anthologie », telle la comparaison de la lyre et de l’accord, et surtout le mythe de la géographie des Enfers sont analysés en détail. La riche notice introductive fait en outre le point sur les diverse influences, tant littéraires qu’historiques ou philosophiques qui traversent le texte. L’histoire de la tradition manuscrite est brièvement relatée, tandis que des notes, développées en fin d’ouvrage par des notes complémentaires, accompagnent la lecture, faisant de cet ouvrage un remarquable outil de travail.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05102 25 PLA Livre Bibliothèque principale Membres Disponible De l'abstinence TOME I LIVRE I / PORPHYRE
Titre : De l'abstinence TOME I LIVRE I Type de document : texte imprimé Auteurs : PORPHYRE, Auteur ; Michel PATILLON, Traducteur Editeur : Belles Lettres Année de publication : 1979 Collection : Universités de France Importance : 104 p Présentation : Texte grec/Traduction française/Notes/Apparat critique Format : 20 x 13 cm Note générale : 2 tomes Livres 1, 2 et 3. bilingue grec-français
Porphyre
Porphyre est un philosophe mort vers 305 après J-C. Il a été notamment le disciple de Plotin, fondateur d'une nouvelle interprétation de la pensée de Platon, théologique et mystique, que nous appelons le « néoplatonisme ». Son importance dans l’histoire de la pensée ne réside pas seulement dans la Vie de Plotin et l’édition des traités du maître, les Ennéades, dont il s’est chargé. On a conservé de Porphyre deux commentaires sur les Catégories d’Aristote, une Introduction aux Catégories qui a été très utilisée au Moyen Âge, en traduction latine. Porphyre est également l’auteur de plusieurs commentaires d’Homère et d’un traité contre les chrétiens aujourd’hui perdu.
Michel Patillon
Agrégé des lettres classiques, docteur es lettres, Michel Patillon, ancien directeur de recherches au CNRS, est notamment l'auteur de travaux sur la théorie du discours dans l'Antiquité, qui s'efforcent à la fois de reconstituer la pensée des anciens et de l'éclairer par les acquis de la théorie moderne.Langues : Français (fre) Tags : pythagorisme éthique Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05106 25 POR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible De l'abstinence Tome II Livre II et III / PORPHYRE
Titre : De l'abstinence Tome II Livre II et III Type de document : texte imprimé Auteurs : PORPHYRE, Auteur ; Jean BOUFFARTIGUE, Traducteur ; Michel PATILLON, Traducteur Editeur : Belles Lettres Année de publication : 1979 Collection : Universités de France Importance : 256 p Format : 20x 13 cm Note générale : Porphyre
Porphyre est un philosophe mort vers 305 après J-C. Il a été notamment le disciple de Plotin, fondateur d'une nouvelle interprétation de la pensée de Platon, théologique et mystique, que nous appelons le « néoplatonisme ». Son importance dans l’histoire de la pensée ne réside pas seulement dans la Vie de Plotin et l’édition des traités du maître, les Ennéades, dont il s’est chargé. On a conservé de Porphyre deux commentaires sur les Catégories d’Aristote, une Introduction aux Catégories qui a été très utilisée au Moyen Âge, en traduction latine. Porphyre est également l’auteur de plusieurs commentaires d’Homère et d’un traité contre les chrétiens aujourd’hui perduLangues : Français (fre) Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Note de contenu :
Lorsque Porphyre, le disciple de Plotin, rassemble, au dernier siècle païen de l’Empire romain ces témoins des temps anciens et notamment Théophraste, c’est en tant que défenseur lui-même d’un mode de vie qui s’apparente à celui des sectes pythagoriciennes, dans la forme qu’elles ont pu prendre en ce IIIè siècle de l’Ere chrétienne, et pour étayer sur la tradition ses propres arguments en faveur d’un régime végétarien qui seul, à ses yeux, peut convenir au philosophe. Chemin faisant, c’est tout le rapport du philosophe à la piété traditionnelle et aux formes qu’elle prend dans la cité de la fin de l’Antiquité païenne qui se trouve au centre du débat. Il est intéressant de voir dans quelles formes a évolué ce débat sur la piété qui est né à l’aube de la pensée rationnelle et s’est prolongé tout au long de l’histoire de la cité grecque, accompagnant en contrepoint sa vie religieuse.
Le traité Contre les chrétiens et le De l’abstinence datent vraisemblablement des mêmes années. Or, si Porphyre compose le premier pour défendre la religion de la cité, il aboutit dans le second à l’exposé d’une forme de piété qui semble prendre à contre-courant le culte traditionnel et, commençant par condamner les sacrifices d’animaux et la consommation des victimes, finit par recommander le silence comme hommage suprême à la divinité. La contradiction semble de taille et conduit à se demander quelles relations la pratique porphyrienne de la philosophie, dans son inspiration pythagoricienne et sectaire, peut entretenir avec la cité et les formes de piété qu’elle pratique ...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02266 25 POR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Corpus Hermeticum (Tome I Traités I à XII) / A.D. NOCK
Titre : Corpus Hermeticum (Tome I Traités I à XII) Type de document : texte imprimé Auteurs : A.D. NOCK, Auteur ; A-J. FESTUGIERE, Traducteur Editeur : Belles Lettres Année de publication : 1972 Collection : Universités de France Importance : 195 p Présentation : Bilingue FRANCAIS/GREC Format : 19 x 13 cm Note générale : Biographies Contributeurs
Arthur Darby Nock
Professeur d'histoire religieuse, Harvard university
André-Jean Festugière
André-Jean Festugière (1898 – 1982) est un dominicain et historien français. Après des études classiques, qui le pousseront à étudier les langues anciennes du Moyen-Orient, il entre dans l'ordre des Dominicains en 1924, après avoir appartenu à l'École française de Rome (1921) puis à celle d’Athènes (1922), et se consacre à l’analyse de la pensée grecque (l’Idéal religieux des Grecs et l’Évangile, 1932; le Monde gréco-romain au temps de Notre-Seigneur, 1935). Il traduit ensuite et commente avec une remarquable précision le Corpus hermeticum (la Révélation d’Hermès Trismégiste, 4 vol., 1944-1949). Dans Hermétisme et mystique païenne (1967), il passe en revue les différents aspects que revêt la « mystique du salut » dans le gnosticisme et dans les philosophies qui se réclament de Pythagore et de Platon: pessimisme profond, aspiration à la grâce divine par l’initiation donnée aux seuls élus, appel à la théurgie (magie admise par Dieu), conception de l’homme en tant que corps, âme et esprit. Il fut directeur d’études à l’École pratique des hautes études de 1942 à 1968.Langues : Français (fre) Catégories : Egypte [22] Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Table des matières
Préface
Introduction
Index siglorum
Traités hermétiques
I. Poimandres. Notice
I. D'Hermès Trismégiste: Poimandres
II A. D'Hermès à Tat: Discours universel
II B Titre perdu
III. D'Hermès: Discours sacré
IV. D'Hermès à Tat : Le cratère, ou la monade
V. D'Hermès à son fils Tat
VI. Que le bien n'existe qu'en Dieu seul et nulle part ailleurs
VII. Que le plus grand des maux parmi les hommes, c'est l'ignorance touchant Dieu
VIII. Qu'aucun des êtres ne périt et que c'est à tort qu'on nomme les changements destructions et morts
IX. Sur l'intellection et la sensation. (Que le beau-et-bon n'existe qu'en Dieu seul, et nulle part ailleurs)
X. D'Hermès Trismégiste: La clef
XI. Nous à Hermès
XII. D'Hermès Trismégiste: sur l'intellect commun, à TatNote de contenu : Les liens qui unirent l'Egypte et la Grèce sont forts et lointains et même si les dieux zoomorphes provoquaient l'effroi d'Hérodote, il n'en reste pas moins que les deux cultures ne cessèrent de s’influencer. Ainsi le dieu Thoth, auteur de livres religieux selon la croyance égyptienne, fut identifié à Hermès et une nouvelle littérature, en grec, mais puisant dans la ferveur égyptienne, se développa sous le nom d’Hermès. Ces textes, que l’on regroupe sous le nom de Corpus Hermeticum, rassemblent les discours qu’aurait prononcés Hermès, et servent de références au mysticisme hermétique, en bien des points semblable à l’orphisme. L’hermétisme, pensée mystique de l’ordre de la révélation comporte une cosmogonie, une anthropologie et une eschatologie, et a produit de nombreux traités d’astrologie.
Notre édition rassemble les textes relatifs à la révélation de Poimandrès, «Nous de la souveraineté absolue ». La préface initie brièvement le lecteur à l’hermétisme et fait le lien avec l’orphisme et les Oracles Chaldaïques. L’introduction relate avec une extrême minutie l’histoire du texte du Corpus Hermeticum, fournit une étude de la fortune de ce courant mystique qui a entre autres influencé Didyme, Stobée, Eusèbe et Zozime. La langue, la koinê littéraire, est analysée, et complétée par une rapide bibliographie. Chaque traité est précédé d’un plan qui permet de circuler aisément dans le texte. Des notes accompagnent la lecture et éclairent ce texte parfois ardu.Texte établi par A.D. Nock, traduit par A.J. Festugière.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02243 25 ADN Livre Bibliothèque principale Membres Disponible CORPUS HERMETICUM (Tome II Traités XIII à XVIII) / A.D. NOCK
Titre : CORPUS HERMETICUM (Tome II Traités XIII à XVIII) : ASLEPIUS Type de document : texte imprimé Auteurs : A.D. NOCK, Auteur ; A-J. FESTUGIERE, Traducteur Editeur : Belles Lettres Année de publication : 1973 Collection : Universités de France Importance : 401 p Présentation : Bilingue FRANCAIS/GREC Format : 19 x 13 cm Note générale : Les Hermetica sont les textes attribuées dans l'Antiquité au mythique Hermès Trismégiste. Les plus importants sont regroupés dans le Corpus Hermeticum, un recueil de traités mystico-philosophiques en grec, datant de la période hellénistique.
Biographies Contributeurs:
Arthur Darby Nock
Professeur d'histoire religieuse, Harvard university
André-Jean Festugière
André-Jean Festugière (1898 – 1982) est un dominicain et historien français. Après des études classiques, qui le pousseront à étudier les langues anciennes du Moyen-Orient, il entre dans l'ordre des Dominicains en 1924, après avoir appartenu à l'École française de Rome (1921) puis à celle d’Athènes (1922), et se consacre à l’analyse de la pensée grecque (l’Idéal religieux des Grecs et l’Évangile, 1932; le Monde gréco-romain au temps de Notre-Seigneur, 1935). Il traduit ensuite et commente avec une remarquable précision le Corpus hermeticum (la Révélation d’Hermès Trismégiste, 4 vol., 1944-1949). Dans Hermétisme et mystique païenne (1967), il passe en revue les différents aspects que revêt la « mystique du salut » dans le gnosticisme et dans les philosophies qui se réclament de Pythagore et de Platon: pessimisme profond, aspiration à la grâce divine par l’initiation donnée aux seuls élus, appel à la théurgie (magie admise par Dieu), conception de l’homme en tant que corps, âme et esprit. Il fut directeur d’études à l’École pratique des hautes études de 1942 à 1968.Langues : Français (fre) Catégories : Egypte [22]
Paranormal [39]:Magie [39.2]Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : XVIII TRAITES Note de contenu : Les textes
Ces textes mystiques et philosophiques font un syncrétisme entre la philosophie grecque (en particulier du Timée de Platon), et des croyances de l'Égypte hellénistique. Ils ont probablement été écrits à Alexandrie dans les premiers siècles de notre ère, en même temps que se sont développés l'alchimie et l'astrologie mais aussi la philosophie néoplatonicienne (Jamblique au tournant du IIIe siècle et du IVe siècle et Proclus au Ve siècle citent des textes hermétiques). Cette période est marquée par ce que Festugière appelle un « déclin du rationalisme ».
Historique
L'hermétisme commence à Alexandrie au IIIe siècle av. J.-C. avec des textes occultistes (astrologie, magie...) attribués à Hermès Trismégiste ou mis sous son autorité. Suivent, entre 100 et 300, des textes philosophiques, dont le très important Corpus Hermeticum, écrit en grec lui aussi, à Alexandrie, par des Égyptiens instruits dans la culture grecque ou par des Grecs vivant au sein de la culture égyptienne.
L'Asclépius
l'Asclepius, dont l'original grec est perdu, mais qui était connu pendant le Moyen Âge. La traduction fut longtemps attribuée à Apulée. (notamment par Ficin).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02244 25 ADN Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Cratyle TOME V 2ème Partie / PLATON
PermalinkProtreptique / JAMBLIQUE
PermalinkTome II. Bucoliques grecs / Ph.E. LEGRAND
PermalinkTraités 37-41 PLUTARQUE TOME VII 2è partie / PLUTARQUE
PermalinkVie de Pythagore - lettre à Marcella / PORPHYRE
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