Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail de l'auteur
Auteur Shihâboddin Yahyâ, Shaykh al-Ishrâq SUHRAWARDI (SOHRAWARDI ou SOHRAVARDI) d'Alep (1150-1191) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'Archange empourpré / Shihâboddin Yahyâ, Shaykh al-Ishrâq SUHRAWARDI (SOHRAWARDI ou SOHRAVARDI) d'Alep
Titre : L'Archange empourpré : quinze traités et récits mystiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Shihâboddin Yahyâ, Shaykh al-Ishrâq SUHRAWARDI (SOHRAWARDI ou SOHRAVARDI) d'Alep (1150-1191), Auteur ; Henry CORBIN (1903-1978), Traducteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1976 Collection : Documents Spirituels num. 14 Importance : 546 p. ; broché Présentation : couv. ill. ; notes ; index Format : 19,5 x 13,5 cm Note générale : Trop longtemps, l'Occident a considéré qu'il y avait d'une part l'ancien Iran préislamique et d'autre part l'Iran postérieur à l'islamisation. L'oeuvre de Sohravardî est là pour témoigner que l'univers spirituel iranien forme un tout et que la Perse islamique n'est pas à considérer comme une province de l'expansion arabe.
Jeune penseur génial qui mourut en martyr de sa cause à la fin du XIIe siècle, Sohravardî est l'un des plus grands mystiques de l'Islam iranien. Les textes que nous présentons ici prouvent sa volonté délibérée de ressusciter la philosophie de la lumière proposée par les sages de l'ancienne Perse, non pas en historien de la philosophie, mais en tant que philosophe adhérent de toutes les puissances de son âme à la vision des mondes qu'il se sent la mission de transmettre.
Sa doctrine, couramment désignée sous le nom d'Ishrâq, est considérable par sa fermeté et son ampleur. Elle pose comme indissociables la recherche philosophique de la Connaissance et la fructification de la Connaissance en métamorphose intérieure de l'homme. Connaissance qui ne sera donc jamais théorique mais par essence salvifique, ce qui depuis toujours a été le sens donné au mot gnose.
L'Archange empourpré est l'ange, le guide surnaturel, l'initiateur personnel du " pèlerin ". Il est présent dans les deux parties qui composent ce corpus, traités doctrinaux et récits mystiques, complémentaires les uns des autres comme le démontre la lecture méditée d'Henry Corbin qui les accompagne.
La voie spirituelle tracée par Sohravardî demeure active en Iran. Elle eut une grande influence en Inde. " C'est avec la conviction que le sens et la portée de cette philosophie débordent son cadre d'origine, qu'elle est une forme de l'aventure humaine qu'il importe à l'homo viator de méditer spécialement de nos jours " qu'Henry Corbin s'en est fait l'interprète.Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Persan ancien (peo) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]:Mysticisme - Soufisme [29.2]Tags : Salomon Être Nécessaire Dix Intelligences Création Esprit divin Esprit-Saint Donateur des Formes Matière Éléments Âmes motrices des Cieux Sakîna Un Unique Animae caelestes Imagination visionnaire Paraclet Résurrection Soleil arbre Gloire(Xvarnah) Chérubins Christ Iblis Chrétiens Juifs Mazdéens Noé Sinaï mystique Beauté Amour Nostalgie Adam Joseph Jacob Graal "fanâ" Dieu Sceau Grand Testament Remémoration feu Imâm Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Note de contenu : Table des Matières :
PREMIÈRE PARTIE : LA DOCTRINE DU PHILOSOPHE MYSTIQUE
I. LE SYMBOLE DE FOI DES PHILOSOPHES (traduit de l'arabe)
II. LE LIVRE DES TEMPLES DE LA LUMIÈRE (traduit d'après la double version arabe et persane)
III. LE LIVRE DES TABLETTES DÉDIÉES À L'ÉMIR ´IMADODDIN (extraits traduits d'après la double version arabe [inédite] et persane)
IV. LE LIVRE DU RAYON DE LUMIÈRE (extraits traduits du persan)
V. LE LIVRE DU VERBE DU SOUFISME (extraits traduits du texte arabe inédit)
DEUXIÈME PARTIE : LA DOCTRINE DEVENANT ÉVÉNEMENT DE L'ÂME
1 - La rencontre avec l'Ange :
VI. LE RÉCIT DE L'ARCHANGE EMPOURPRÉ (traduit du persan) - VII. LE BRUISSEMENT DES AILES DE GABRIEL (traduit du persan) - VIII. LE RÉCIT DE L'EXIL OCCIDENTAL (traduit de l'arabe)
2 - La conquête du Château-fort de l'âme :
IX. LE VADE-MECUM DES FIDÈLES D'AMOUR (traduit du persan) - X. L'ÉPÎTRE DES HAUTES TOURS (traduit de l'arabe)
3 - Les dialogues intérieurs :
XI. UN JOUR, AVEC UN GROUPE DE SOUFIS (traduit du persan) - XII. L'ÉPÎTRE SUR L'ÉTAT D'ENFANCE (traduit du persan)
4 - Symboles et paraboles :
XIII. LA LANGUE DES FOURMIS (traduit du persan) - XIV. L'INCANTATION DE LA SIMORGH (traduit du persan)
5 - Le Livre d'Heures :
XV. STROPHES LITURGIQUES ET OFFICES DIVINS (extraits traduits de l'arabe)
En ligne : http://www.teheran.ir/spip.php?article1290#gsc.tab=0 Format de la ressource électronique : http://www.teheran.ir/spip.php?article1290#gsc.tab=0 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00766 29.2 SUH Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Le Bruissement de l’Aile de Gabriel / Shihâboddin Yahyâ, Shaykh al-Ishrâq SUHRAWARDI (SOHRAWARDI ou SOHRAVARDI) d'Alep
Titre : Le Bruissement de l’Aile de Gabriel : traité philosophique et mystique Type de document : texte imprimé Auteurs : Shihâboddin Yahyâ, Shaykh al-Ishrâq SUHRAWARDI (SOHRAWARDI ou SOHRAVARDI) d'Alep (1150-1191), Auteur ; Henry CORBIN (1903-1978), Traducteur ; P. KRAUS, Traducteur Editeur : Journal Asiatique Année de publication : Juillet-Septembre 1935 Importance : 82 p. Présentation : commentaire ; notes Format : 23 x 14,5 cm ; broché Note générale : Un traité mystique de Sohrawardi, publié et traduit, avec une introduction et des notes, par H. Corbin et P. Kraus Langues : Français (fre) Langues originales : Persan ancien (peo) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]Tags : philosophie illuminative Intelligence agente Esprit angéologie Esprit-Saint Imâm Absolu Majesté de l'Essence Sublimité Souveraine Sage de Dieu illumination Parole Platon Temples de la Lumière Révélateur Très-Fort Paraclet Lumineux Jésus le Messie Âme du Monde Archétype néo-platonisme Hallâj Avicenne Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme En ligne : http://www.teheran.ir/spip.php?article1290#gsc.tab=0 Format de la ressource électronique : http://www.teheran.ir/spip.php?article1290#gsc.tab=0 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01948 29.2 SUH Fascicule Bibliothèque principale Membres Disponible Le Livre de la Sagesse Orientale / Shihâboddin Yahyâ, Shaykh al-Ishrâq SUHRAWARDI (SOHRAWARDI ou SOHRAVARDI) d'Alep
Titre : Le Livre de la Sagesse Orientale Titre original : Kitâb Hikmat al-Ishrâq Type de document : texte imprimé Auteurs : Shihâboddin Yahyâ, Shaykh al-Ishrâq SUHRAWARDI (SOHRAWARDI ou SOHRAVARDI) d'Alep (1150-1191), Auteur ; Henry CORBIN (1903-1978), Traducteur Editeur : Éditions Verdier Année de publication : 1986 Collection : Islam spirituel Importance : 694 p. Présentation : bibliogr.;citations;index;notes Format : 22 x 14 cm;broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86432-056-2 Note générale : « Voici le chef-d’oeuvre de Sohravardî, mort à Alep, à l’age de trente-six ans, victime de l'intolérance, en 587/1191. Il exprime une expérience extatique de Dieu, « Lumière des Lumières », et dévoile dans l’univers sensible les multiples miroirs des Intelligences et des Âmes.
Il ressuscite la Sagesse de l’Iran zoroastrien et, fidèle au platonisme, fonde en métaphysique le sentiment gnostique de la vie : La Ténèbre, les substances qui « portent en elles nuit et mort » s’opposent aux Lumières angéliques. Cette philosophie dramatique de l’existence s’achève en un magnifique chant de l'âme, en l’une des plus puissantes théories de la béatitude.
Ce livre est, sans conteste, un des monuments de la philosophie en terre d’islam. Le lecteur trouvera ici, en oûtre, les deux commentaires qu’en ont fait Qotboddîn Shîrâzî (VII/XIIIe siècle) et Mollâ Sadrâ Shîrâzî (XI/XVIIe siècle), lui-même le plus grand philosophe du shî’isme iranien.
Henry Corbin fut l’hôte ultime de la « sagesse illuminative » de Sohravardî. Sa traduction commentée est la reprise vivante d’une pensée mystique qui, selon lui, est au cœur de notre présent. »
(4e de couverture)
Commentaires de Qotboddîn SHÎRÂZÎ et Mollâ Sadrâ SHÎRÂZÎ
Traduction et notes par Henry CORBIN
Introduction par Christian JAMBET, Directeur de collection
Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]Tags : Ange Connaissance Dieu Épiphanie Illumination Résurrection Index. décimale : 29.2 Mysticisme - Soufisme Note de contenu : Table des Matières :
INTRODUCTION :
I. Lire Sohravardî aujourd’hui
II. Lumières
III. Gnose
IV. Liberté
V. Vies
VI. Principes de cette édition
PREMIÈRE PARTIE : LA PHILOSOPHIE MYSTIQUE DE SOHRAVARDÎ - SUR LES LUMIÈRES DIVINES, SUR LA LUMIÈRE DES LUMIÈRES, SUR LES PRINCIPES DE L’ETRE ET LEUR HIÉRARCHIE :
Préface de Shamsoddîn Shahrazûrî
Prologue
LIVRE I : SUR LA LUMIÈRE ET SON ESSENCE. SUR LA LUMIÈRE DES LUMIÈRES ET CE QUI ÉMANE D’ELLE EN PREMIER LIEU :
I. Que la Lumière n’a pas besoin de définition
II. Pour définir ce qui se suffit à soi-même
III. Sur la Lumière et la Ténèbre
IV. Que pour exister le corps a besoin de la Lumière immatérielle
V. Proposition générale : Que tout se qui se connaît soi-même est une Lumière immatérielle
VI. Explication détaillée de la thèse précédente
VII. Sur les Lumières et leurs catégories
VIII. Que la différenciation des Lumières intelligibles immatérielles a pour cause la perfection et la déficience, mais n’est pas une différence d’espèce
IX. Sur la Lumière des Lumières
LIVRE II : DU SYSTÈME DE L’ÊTRE :
I. Que de l’Un essentiel en tant que tel il ne peut émaner qu’un causé unique
II. Que le Premier Être qui procède de la Lumière des Lumières est une Lumière immatérielle unique
III. Sur la constitution des corps
IV. Où l’on explique que le mouvement des sphères célestes est un mouvement volontaire, et comment le multiple émane de la Lumière des Lumières
V. Que chaque Lumière supérieure subjugue la Lumière inférieure et que celle-ci a de l’amour pour la Lumière supérieure
VI. L’amour que chaque Lumière inférieure éprouve pour soi est subjugué par celui qu’elle éprouve pour la Lumière supérieure
VII. Les illuminations que les Lumières immatérielles irradient les unes sur les autres ne consistent pas en une fragmentation
VIII. Sur la manière dont la pluralité émane de l’Un monadique et sur l’ordre graduel de cette émanation
IX. Complément de l'exposé sur les astres fixes et sur certains astres
X. Explication de la science divine conformément à ce qui est la doctrine de l’Ishrâq
XI. Sur la thèse de la possibilité prééminente selon ce qui est la tradition de l’Orient des Lumières
XII. Où l’on montre que les effets produits par des Intelligences sont illimités, tandis que ceux produits par les Âmes sont limités
LIVRE III : SUR LE MODE D’ACTIVITÉ DE LA LUMIÈRE DES LUMIÈRES ET DES LUMIÈRES ARCHANGÉLIQUES. COMPLÉMENT DE L’EXPOSÉ SUR LES MOUVEMENTS CÉLESTES :
I. Où l’on montre que les Lumières agissent de toute éternité et que le monde existe ‘ab aeterno’
II. Où l’on montre que l’univers existe ‘ab aeterno’ et que les mouvements des sphères sont des révolutions complètes
III. Complément de l’exposé sur les Lumières archangéliques de l’ordre longitudinal et de l’ordre latitudinaire. Sur la prééternité du temps et sur la postérité
IV. Que les cieux tendent, par leurs mouvements, à une chose sainte et délectable
LIVRE IV : SUR LES DIVISIONS DES BARZAKHS, SUR LEURS QUALITÉS, LEUR COMPOSITION ET QUELQUES-UNES DE LEURS FACULTÉS :
I. Sur la division des barzakhs
II. Que tous les mouvements ont pour origine les Lumières substantielles ou les Lumières advenantes
III. Que le changement d'état est altération dans la modalité mais non dans les formes substantielles
IV. Sur les cinq sens externes
V. Que chaque attribut de l’âme a son semblable dans le corps en vertu de la correspondance entre le microcosme et le macrocosme
VI. Sur la correspondance entre l’âme pensante et le pneuma vital
VII. Que les sens internes ne sont pas limités au nombre de cinq
VIII. Sur la réalité des formes reflétées par les miroirs et par l’imagination
LIVRE V : SUR LE RETOUR, LES PROPHÉTIES ET LES SONGES :
I. Qu’est-ce que la transmigration ?
II. Où l’on montre là délivrance des âmes pures retournant au monde de la Lumière
III. Sur les états des âmes humaines après la séparation du corps
IV. Du mal et de la misère
V. Sur la cause des avertissements et des informations concernant les réalités suprasensibles
VI. Des réalités suprasensibles que rencontrent les Parfaits
VII. Écrit sur la Tablette du Mémorial céleste
VIII. Directives théoriques et pratiques
IX. Les états mystiques des pèlerins
X. Testament spirituel
DEUXIÈME PARTIE : COMMENTAIRES DE QOTBODDÎN SHÎRÂZÎ
TROISIÈME PARTIE : COMMENTAIRES DE MOLLÂ SADRÂ SHÎRÂZÎ
Transcriptions
Citations qorâniques
Ouvrages cités
Index des noms
Index des notions
En ligne : http://www.teheran.ir/spip.php?article1290#gsc.tab=0 Format de la ressource électronique : http://www.teheran.ir/spip.php?article1290#gsc.tab=0 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03115 29.2 SUH Livre Bibliothèque principale Membres Disponible