Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail de l'auteur
Auteur M. Habib-Ullah CHIRAZI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Les Sept Vallées. - La Très Sainte Tablette. - Sur la Sagesse. - Les Paroles cachées. / BEHA-ULLAH (BAHÁ'U'LLÁH)
Titre : Les Sept Vallées. - La Très Sainte Tablette. - Sur la Sagesse. - Les Paroles cachées. Type de document : texte imprimé Auteurs : BEHA-ULLAH (BAHÁ'U'LLÁH), Auteur ; Hippolyte DREYFUS, Traducteur ; M. Habib-Ullah CHIRAZI, Traducteur Editeur : Paris : Ernest Leroux, Éditeur Année de publication : 1905 Importance : 116 p. Format : 18 x 12 cm ; relié Note générale : "Nous sommes des pélerins sur le sentier de la vie. Cette image, au cœur de toute philosophie mystique, est reprise par Bahá'u'lláh qui, s'inspirant de la tradition soufie, l'utilise pour nous conter le voyage de l'âme vers Dieu. Mystique d'inspiration, poétique de style, profonde d'inspiration, cette œuvre fait vibrer en chaque lecteur la corde de sa sensibilité essentielle." (librairie-bahaie.fr) Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Persan ancien (peo) Catégories : Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]
Islam [29]:Bahaïsme - Babisme [29.3]Index. décimale : 29.3 Bahaïsme - Babisme Note de contenu :
Ce recueil est d'abord composé de trois Épîtres de Beha-Ullah :
- "Sept Vallées" est adressée à un Sheykh Soufi, et "elle lui explique les différentes conditions que doit traverser le penseur pour atteindre la connaissance de Dieu" ; elle est écrite dans un "langage, "où l'Ivresse représente la joie de la Connaissance, où le Bien-Aimé veut dire Dieu, l'Ame universelle, et où l'Amour, qui rapproche l'homme de Dieu, est représenté comme la seule force qui puisse l'élever à une condition supérieure."
- La "Très Sainte Tablette" est une épître adressée aux Chrétiens. "Béha-Ullah invite les prêtres à quitter leurs monastères et à faire taire leurs cloches, pour s'unir avec lui dans un effort commun qui réconciliera les hommes dans une même croyance, et sous une même loi, laquelle n'est autre que celle que le Christ est venu leur prêcher il y a plus de 18 siècles."
- Dans "la Sagesse", Béha-Ullah "exhorte un certain Nabil à répandre autour de lui la Cause de Dieu, et il lui montre comment la croyance en Dieu n'est pas incompatible avec la science ; comment au contraire la plupart des Sages de l'antiquité ont été des hommes pieux, ou tout du moins des hommes reconnaissant le Principe suprême et infini qui, dans l'ordre naturel domine toutes choses..."
Le quatrième écrit est une œuvre d'un caractère différent : les "Paroles cachées" présente "une série de préceptes et d'exhortations, d'une morale transcendante, rendus dans une langue dont la traduction ne peut malheureusement donner qu'une bien faible impression".
(extraits de la préface )