Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Junod (1938-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Titre : Contrepoints : Dialogues entre musique et peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Junod (1938-....), Auteur Editeur : Gen?eve : Editions Contrechamps Année de publication : 2017 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940599-32-5 Langues : Français (fre) Catégories : Arts [52]:Musique [52.1]
Arts [52]:Peinture [52.3]Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Les convergences entre arts du temps et de l'espace sont plus actuelles que jamais. Rencontres, doubles vocations, collaborations, influences, transpositions, métissages divers caractérisent l'esthétique de notre temps, dont l'ouverture multimédia s'affirme comme un refus du purisme des générations précédentes. Mais le phénomène ne date pas d'hier, et la modernité se teinte parfois d'archaisme. C'est Stendhal qui nous a légué la manie des comparaisons entre peintres et compositeurs, et les permanences sont nombreuses et significatives, qui vont des origines pythagoriciennes de la musique des sphères aux racines romantiques du musicalisme. Cette quête de correspondances, expression d'une nostalgie de l'unit?e perdue, s'oriente tantôt vers le domaine des synesthésie et du mythe de l'audition colorée, tantôt vers celui des proportions harmoniques, o?u l'analogie musicale s'insinue dans les théories picturales. La peinture elle-même n'y échappe guère, et Bach et Wagner sont sans doute les musiciens qui ont le plus souvent nourri l'imaginaire des artistes. C'est ?a diverses facettes de ce dialogue séculaire que sont consacrés ces essais Note de contenu : Table des matières
Prélude
I. Musique et peinture, une relation polyphonique
La musique incarnée
Ut musica pictura
II. Fonction de l’analogie musicale dans les théories picturales
Une métaphore polyvalente
La revanche de la couleur
L’ombre de Pythagore
Du musicalisme à l’abstraction
III. Le nouveau paragone
Paradoxes et contradictions du musicalisme pictural
L’ancien paragone
Les figures du rapprochement
Deux images de la musique
Unité ou diversité ?
Aux sources de l’abstraction
IV. Synesthésies, correspondances et convergence des arts : la nostalgie de l’unité perdue
V. De l'audition coloré ou du bon usage d'un Mythe
De la couleur des voyelles...
...Ã la couleur des sons
Belles infidèles
Le do est-il rouge ou bleu f
De la cuisine des sens...
VI. Du Wagnérisme au Musicalisme
Hagiographie
Malentendus
De la convergence à la fusion
Espace, lumière, couleur
VII. Bach vu par les peintres
Qui ?
Pourquoi ?
Comment ?
VIII. Vrais ou Faux amis ?
De la « manie des comparaisons »
IX. Variation moderne sur un thème ancien : la Musique des Sphères
Musique et astronomie
L’arc-en-ciel mélomane
Coda
Références (premières versions des textes ici remaniés)
Répertoire bibliographique
Sources
Études
Ouvrages Collectifs
Expositions
Index des noms propres
Index des notions
Cahier d’illustrations
En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/contrecham [...] Format de la ressource électronique : HTML Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03173 25 JUN Livre Bibliothèque principale Membres Disponible