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Auteur Edouard DES PLACES |
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Numénius Fragments / NUMENIUS
Titre : Numénius Fragments Type de document : texte imprimé Auteurs : NUMENIUS, Auteur ; Edouard DES PLACES, Auteur du commentaire Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 1973 Importance : 145 p Présentation : Bilingue grec-français/Recueil de textes/Bibliographie/Index Format : 19 x 12.5 cm Note générale : Notes sur l'auteur :
Numénius d'Apamée (en latin), Numénios (en grec), est un philosophe néopythagoricien ou précurseur du néoplatonisme, né à Apamée (en Syrie), vivant au IIe s. En latin : Numenius Apamensis platonicus. On le classe aussi parmi les médio-platoniciens.
Il a écrit divers livres, dont il ne reste que des fragments : Platon et les Académiciens, Doctrines secrètes de Platon, Sur les nombres, Sur le Bien. Ses écrits étaient discutés dans les séminaires de Plotin.
Numénius suivait les idées de Pythagore et de Platon, et prétendait que ce dernier avait beaucoup emprunté aux livres de Moïse, aussi qualifiait-il Platon de « Moïse attique ». On trouve des fragments de Numénius dans Eusèbe et Origène, dans Porphyre et Jamblique. Il propose un retour à la doctrine de Platon, et écartant les Académiciens et en séparant Aristote de Platon, pour rapprocher Platon de Pythagore.
Il semble avoir influencé les Oracles chaldaïques, écrits vers 170, par un théurge (H. Lewy et Eric Dodds pensent que c'est le contraire, Numénius ayant été influencé par les Oracles chaldaïques).Langues : Français (fre) Tags : oracles gnostiques Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Note de contenu : sa philosophie:
Numénius est caractérisé, de façon contradictoire, comme quelqu'un qui veut revenir à l'Ancienne Académie de Platon, et, d'un autre côté, comme un penseur donnant une version originale du platonisme, en s'inspirant de Pythagore et des pensées orientales, dont Moïse, les Égyptiens. Il est donc à la fois platonicien, néopythagoricien, précurseur du néoplatonisme de Plotin. Porphyre, Origène et Eusèbe le classent comme pythagoricien. Toujours est-il qu'il insiste sur l'accord des divers penseurs, au point de dire : « Qui est Platon, sinon Moïse attique [parlant grec] ? » (fragment 8).
Numénius distingue un Dieu suprême, un Dieu démiurgique et un Intellect pensé1. Ces triades sont fréquentes dans le moyen-platonisme.
L'Absolu s'appelle l'Un ou le Bien ; il est un Dieu inconnaissable, lieu des Idées. Il engendre un second Dieu, à la fois contemplateur des Idées et créateur du monde. Image du Dieu absolu, ce démiurge communique au monde cette divine image. Il est en même temps le deuxième Un (comme Démiurge, Intelligence, Créateur du monde) et le troisième Un (comme associé à la matière). Entre ces trois Dieux et l'homme, Numénios place les démons et génies.
« Le premier Dieu demeure en lui-même ; il est simple, parce que, concentré tout entier en lui-même, il ne peut subir aucune division. Le second Dieu est un en lui-même, mais il se laisse emporter par la matière, qui est la dyade ; s’il l’unit, elle le divise, parce que la nature de la matière est de désirer et d’être dans un écoulement continuel. Tant qu’il contemple l’Intelligence, il demeure immobile en lui-même ; mais, lorsqu’il abaisse ses regards sur la matière et qu’il s’en occupe, il s’oublie lui-même : il s’attache au sensible, il l’orne et il contracte quelque chose des qualités de la matière avec laquelle il a désiré entrer en rapport... Le premier Dieu ne remplit aucune fonction démiurgique ; il est seulement le père du Démiurge. Si, examinant la question du Démiurge, nous affirmons que le premier Dieu préexiste et que c’est ainsi qu’il peut exercer un pouvoir suprême, ce début n’aura rien que de convenable. Si, au lieu de nous occuper du Démiurge, nous cherchions à déterminer la nature du premier Dieu, je n’oserais aborder un pareil sujet. Je le passerai donc sous silence et je prendrai un autre début pour mon discours. Mais auparavant, nous ferons la déclaration suivante : le premier Dieu [le premier Un] ne fait aucune œuvre et il est vraiment Roi, tandis que le Dieu qui gouverne tout, en parcourant le ciel, n’est que Démiurge [le deuxième Un]. C’est pourquoi nous participons à l’Intelligence (to noêton) quand elle descend et se communique à tous les êtres [le Troisième Un, comme Âme du monde ou cosmos ou étincelles de Dieu ?] qui peuvent la recevoir. Pendant que Dieu [le Démiurge] nous regarde et se tourne vers chacun de nous, il arrive que la vie et la force se répandent dans nos corps échauffés de ses rayons ; mais, s’il se retire dans la contemplation de soi-même, tout s’éteint, tandis que l’intelligence continue de vivre et jouit d’une existence bienheureuse.... Il y a le même rapport entre le premier Dieu et le Démiurge qu’entre celui qui sème et celui qui cultive. L’un, étant la semence de toute âme, répand ses germes dans toutes les choses qui participent de lui. L’autre, en législateur, cultive, distribue et transporte dans chacun de nous les semences qui proviennent du premier Dieu. » (Numénius, fragment 11).
L'homme a deux âmes, l'une raisonnable, l'autre privée de raison. Sa destinée consiste à soumettre la seconde à la première et à remonter à la source dont elle provient. F. Cumont estime que Numénios introduit alors en philosophie la théorie de la remontée de l'âme : celle-ci retourne à son origine à travers les sept sphères planétaires2.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02253 25 NUM Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Oracles chaldaïques / XXX
Titre : Oracles chaldaïques Type de document : texte imprimé Auteurs : XXX, ; Edouard DES PLACES, Traducteur Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 1971 Importance : 252 p Présentation : Bilingue grec-français/Recueil de textes/Index Format : 20 cm x 13 cm Note générale : Edouard Des Places:
Helléniste ; Jésuite ; Professeur de philosophie grecque à l'Institut catholique de Paris, à l'Institut biblique de Rome et à l'Université grégorienne de Rome ; Membre correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres ; Docteur ès lettres (1929 Notre édition rassemble la totalité de ces fragments, y compris ceux dont l’attribution est douteuse.
La notice précédant le texte introduit le lecteur dans ce monde occulte en fournissant de précieux éclaircissements sur des notions aussi complexes que l’ « âme du monde » ou le « nous paternel ». Les auteurs, tant grecs que latins, qui nous ont transmis ces textes sont brièvement présentés. L’influence des Oracles Chaldaïques sur ces auteurs, notamment Proclus ou Psellus, est analysée en détail. L’histoire du texte et de ses traductions est longuement détaillée, et assortie d’une bibliographie. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi par de nombreux appendices, tels les Extraits chaldaïques de Proclus ou l’Esquisse sommaire des anciennes croyances des Chaldéens de Psellus, ainsi que par un Index Verborum, un Index des passages cités et une table des concordances avec l’édition de Kroll.Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Catégories : Histoire [50]:Antiquité (-3500 à 476) [50.3] Tags : Psellos . Proclus . magie Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Les Grecs avaient aussi leurs croyances occultes : parmi elles, on peut compter les Oracles Chaldaïques, attribués d'abord à Julien le Chaldéen, puis à son fils, Julien dit le théurge, contemporain de Marc-Aurèle, qui vécut à la fin du IIème siècle. Héritiers du néoplatonisme, les théurges chaldéens avaient formé un système à la fois religieux et philosophique où l’âme du fidèle devait s’arracher au monde sensible des apparences et à son enveloppe corporelle pour approcher la triade du Père, le « nous patrikos », de la puissance et de l’Intellect. Si ces textes eurent une grande influence sur la spiritualité dans l’Antiquité, ils ne nous sont malheureusement pas parvenus dans leur totalité et nous ne les connaissons que par des fragments conservés à la fois par des auteurs païens et des auteurs chrétiens. Note de contenu : Les Oracles chaldaïques ou Oracles chaldéens sont un recueil d'oracles de théurgie, publié en grec vers 170 par Julien le Théurge, le premier à être nommé « théurge », et fils de Julien le Chaldéen. Il ne reste que des fragments et des témoignages. "Chaldéen" ou "chaldaïque" veut dire magique, occulte Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05155 25 XXX Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Protreptique / JAMBLIQUE
Titre : Protreptique Type de document : texte imprimé Auteurs : JAMBLIQUE, Auteur ; Edouard DES PLACES, Traducteur Editeur : Belles Lettres Année de publication : 1989 Collection : Universités de France Importance : 172 p Présentation : Index/Bilingue grec-français/Recueil de textes/Bibliographie Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-00397-9 Note générale : Sur l'auteur :
Jamblique
Philosophe pythagoricien du IVe siècle ; Fondateur de l'école néo-platonicienne d'Apamée en SyrieLangues : Français (fre) Tags : pythagorisme théorétique mystique symbolisme Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Note de contenu : Après avoir écrit « Vivre selon Pythagore", Jamblique compose peu après, vers la fin du IIIè siècle de notre ère, un Protreptique, c'est-à -dire une exhortation à la philosophie, dont on trouve ici la première traduction intégrale en français. Cette initiation à l'acte de philosopher s'achève au terme d'une ascension progressive figurée par une échelle, par un exposé de la symbolique pythagoricienne.
Jamblique avait eu, avec des visées différentes, d'illustres devanciers qu'il cite volontiers, comme Platon et Aristote (dont le Protreptique peut être reconstitué à l'aide des citations qu'en fait Jamblique ).
L'exégèse que propose Jamblique des Vers d'Or et des sentences pythagoriciennes a fait de son Protreptique une source de toute première importance pour qui désire connaître et comprendre le pythagorisme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00986 25 JAM Livre Bibliothèque principale Membres Disponible La sagesse des chaldéens / XXX
Titre : La sagesse des chaldéens : Les oracles chaldaïques Type de document : texte imprimé Auteurs : XXX, ; Edouard DES PLACES, Traducteur Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 1993 Collection : Aux sources de la tradition Importance : 160 p Format : 22 cm x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-47002-3 Note générale : trad. française des Oracles Chaldaïques Langues : Français (fre) Catégories : Paranormal [39]:Magie [39.2] Tags : mystique orphisme pythagorisme Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Originaires de Babylone, où naquit l'astrologie, les prêtres chaldéens étaient, dans le monde antique, craints et respectés pour leurs connaissances magiques et divinatoires. Leurs pouvoirs miraculeux et leur capacité de dialoguer directement avec les dieux et les âmes des morts (en particulier celle de Platon), renforçaient leur influence. Les textes ici rassemblés sont ceux des deux plus célèbres Chaldéens contemporains de Marc-Aurèle (vers 160 de notre ère): Julien-le-Père et Julien-le-Fils. Lorsque ce dernier était en communication avec les dieux, le père interprétait sur-le-champ les visions et les dialogues du fils. Leur renommée extraordinaire, qui dura jusqu'au XVIIe siècle malgré le christianisme, fut assise, notamment, par le célèbre « miracle de la pluie »: en 170, à Vienne, ils sauvèrent l'Empereur Marc-Aurèle, menacé d'une débâcle due à la canicule, en faisant tomber de violentes averses. LeursÅ’uvres donnent un rituel détaillé des pratiques magiques qui permettent aux oracles de contraindre les dieux à obéir à leur volonté, ainsi que des réponses aux grandes interrogations métaphysiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05156 25 XXX Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Vie de Pythagore - lettre à Marcella / PORPHYRE
Titre : Vie de Pythagore - lettre à Marcella Type de document : texte imprimé Auteurs : PORPHYRE, ; Edouard DES PLACES, Traducteur Editeur : Belles Lettres Année de publication : 1982 Collection : Universités de France Importance : 200 p Présentation : Texte grec/Traduction française/Notes/Apparat critique Format : 20 x 13 cm Note générale : bilingue grec-français Langues : Français (fre) Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : De l'Å“uvre immense et variée du philosophe Porphyre, il nous reste aujourd’hui une liste et une infime partie de ses textes, des fragments le plus souvent : parmi eux, la Vie de Pythagore et la Lettre à Marcella. La première fait partie de la vaste Histoire de la philosophie, tandis que le second est une consolation écrite par le philosophe à sa femme. Derrière la biographie de l’auteur des Vers d’Or, comme derrière les recommandations du penseur à sa femme, se cachent les grands thèmes de Porphyre, auxquels les détails biographiques ou personnels donnent une émotion et véracité toutes particulières. Point n’est question dans ces lignes de principes désincarnés, comme il a été souvent reproché au néoplatonisme, mais bien plutôt d’anecdotes savoureuses, dont la valeur métaphorique, voire ésotérique, n’ôte rien au charme. « Pourquoi être végétarien » « Mieux vaut jeter au hasard une pierre qu’une parole », telles sont, entre autres, les réflexions pratiques que le lecteur verra abordées.
Note de contenu : Note de l'éditeur:
Notre édition rassemble en un volume ces deux brefs opuscules. Chaque texte est précédé d’une notice explicative donnant toutes les informations nécessaires à la bonne intelligence de ces textes aux implications complexes et replace l’œuvre dans la vie du philosophe de Tyr. Les sources, tant explicites qu’implicites, sont analysées en profondeur, de même que les nombreuses hypothèses de lecture que ces textes ont soulevées. Chaque traité est assorti d’un Index Fontium et d’un Index Verborum qui lui est propre ; tandis que l’histoire du texte est brièvement relatée. Une bibliographie sommaire est proposée au lecteur soucieux d’approfondir. Des notes éclairent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi par un précieux appendice relatif aux fragments de l’Histoire de la Philosophie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02267 25 POR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible