Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail de l'auteur
Auteur Jean POUILLOUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
De aeternitate mundi / PHILON d'ALEXANDRIE
Titre : De aeternitate mundi Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILON d'ALEXANDRIE, Auteur ; Jean POUILLOUX, Traducteur Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 1969 Importance : 175 p Présentation : Texte grec/Traduction française/Notes Format : 19 x 12 cm Note générale : bilingue grec-français Langues : Français (fre) Tags : philosophie mystique Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Résumé : Table:
Liste des traités de Philon
Abréviations adoptées
Introduction
1) Authenticité du traité
2) Analyse du traité
3) ConclusionNote de contenu : Commentaire de Francesca SIMEONI Università di Padova
Au-DELA DU CHANGEMENT:L’IMMUABILITÉ DIVINE.LE CONCEPT DE CHANGEMENT ET LE DIEU IMMUABLE DANS LA PENSÉE DE PHILON D’ALEXANDRIE.
Philon était un Juif d’Alexandrie qui vécut entre le Ier siècle avant J.C. et le Ier après J.C. Il était un exégète de la Bible de la Septante. Son travail peut être considéré comme une herméneutique biblique philosophiquement orientée, comme le souligne D. Runia1. Son intérêt théorétique est reconnu par C. Lévy,du fait que« le questionnement sur Philon est aussi un questionnement sur la philosophie et, plus précisément, sur l’aptitude de celle-ci à se transformer en intégrant d’autres formes de l’aspiration à l’universalité » 2: c’est le cas de l’univers conceptuel et existentiel biblique, avec lequel l’Alexandrin dialogue constamment.Cette analyse des textes philoniens se propose d’aborder le sujet du changement en le plaçant dans une perspective de polarité avec son contraire: l’immutabilité, l’absence de devenir et de mutation. L’hypothèse théorétique de cet examen textuel est que la polarité entre le changement et la stabilité peut efficacement décrire la différence spécifique et ontologique entre l’identité divine et la condition humaine dans la pensée de Philon et que cette polarité, en outre, reflète le processus d’intégration de modèles philosophiques grecs dans l’univers conceptuel biblique qui prend place dans le travail herméneutique philonien.On commencera par aborder le changement qui caractérise le monde physique, pour passer ensuite à la condition de l’homme et terminer avec l’identité de Dieu.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02263 25 PHI Livre Bibliothèque principale Membres Disponible