Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail de l'auteur
Auteur GIOVANNI AQUILECCHIA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Giordano Bruno / GIOVANNI AQUILECCHIA
Titre : Giordano Bruno Type de document : texte imprimé Auteurs : GIOVANNI AQUILECCHIA, Auteur Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 2000 Importance : 114 p Présentation : broché Format : 19.5 x 13 cm broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-34453-9 Note générale : Filippo Bruno, dit Giordano Bruno, né en janvier 1548 à Nola en Italie et mort le 17 février 1600 à Rome, est un frère dominicain et philosophe1,2,3,4 italien. Sur la base des travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cues, il développe la théorie de l'héliocentrisme et montre, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, qui n'a ni centre ni circonférence note 1, peuplé d'une quantité innombrable d'astres et de mondes identiques au nôtre.
Accusé formellement d'athéisme et d'hérésie (particulièrement pour sa théorie de la réincarnation des âmes) par l'Inquisition, d'après ses écrits jugés blasphématoires (où il proclame en outre que Jésus-Christ n'est pas Dieu mais un simple « mage habile », que le Saint-Esprit est l'âme de ce monde, que Satan sera finalement sauvé5,6) et poursuivi pour son intérêt pour la magie, il est condamné à être brûlé vif au terme de huit années de procès ponctuées de nombreuses propositions de rétractation qu'il paraissait d'abord accepter puis qu'il rejetait. Une statue de bronze à son effigie trône depuis le XIXe siècle sur les lieux de son supplice, au Campo de' Fiori à Rome. Il est compté au nombre des martyrs de la liberté de penser.Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie [40]:Philosophie générale [40.1] Index. décimale : 10.8 Giordano Bruno Résumé : L’œuvre de Giordano Bruno n’a jamais été intégralement traduite en français, ni du reste en aucune autre langue. Dans la présente collection, on se propose non seulement de combler cette lacune, mais d’offrir pour la première fois une édition critique complète des textes italiens et latins d’un philosophe souvent cité et trop peu lu. Confié à une équipe internationale de spécialistes, l’ensemble comportera une vingtaine de volumes, dont la plus grande partie a été publiée pour le quatrième centenaire de la mort de Bruno (17 février 2000). Mais il s’agit moins de commémorer une disparition que d’affirmer une présence : pour peu qu’on le dégage des interprétations réductrices et de quelques mythes persistants, Bruno intéresse aujourd’hui tant la philosophie que la poétique, tant l’art dramatique que l’histoire des sciences. Note de contenu : Giovanni Aquilecchia, connu pour ses travaux sur Giordano Bruno, était professeur à l'Université de Londres (University College). Il a établi le texte des Å“uvres italiennes du philosophe, dont l'édition critique vient de s’achever aux Belles Lettres... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05278 10.8 AQU Livre Bibliothèque principale Membres Disponible