Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail de l'auteur
Auteur Jean BOUFFARTIGUE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
De l'abstinence Tome II Livre II et III / PORPHYRE
Titre : De l'abstinence Tome II Livre II et III Type de document : texte imprimé Auteurs : PORPHYRE, Auteur ; Jean BOUFFARTIGUE, Traducteur ; Michel PATILLON, Traducteur Editeur : Belles Lettres Année de publication : 1979 Collection : Universités de France Importance : 256 p Format : 20x 13 cm Note générale : Porphyre
Porphyre est un philosophe mort vers 305 après J-C. Il a été notamment le disciple de Plotin, fondateur d'une nouvelle interprétation de la pensée de Platon, théologique et mystique, que nous appelons le « néoplatonisme ». Son importance dans l’histoire de la pensée ne réside pas seulement dans la Vie de Plotin et l’édition des traités du maître, les Ennéades, dont il s’est chargé. On a conservé de Porphyre deux commentaires sur les Catégories d’Aristote, une Introduction aux Catégories qui a été très utilisée au Moyen Âge, en traduction latine. Porphyre est également l’auteur de plusieurs commentaires d’Homère et d’un traité contre les chrétiens aujourd’hui perduLangues : Français (fre) Index. décimale : 25 Monde grec & philosophes Note de contenu :
Lorsque Porphyre, le disciple de Plotin, rassemble, au dernier siècle païen de l’Empire romain ces témoins des temps anciens et notamment Théophraste, c’est en tant que défenseur lui-même d’un mode de vie qui s’apparente à celui des sectes pythagoriciennes, dans la forme qu’elles ont pu prendre en ce IIIè siècle de l’Ere chrétienne, et pour étayer sur la tradition ses propres arguments en faveur d’un régime végétarien qui seul, à ses yeux, peut convenir au philosophe. Chemin faisant, c’est tout le rapport du philosophe à la piété traditionnelle et aux formes qu’elle prend dans la cité de la fin de l’Antiquité païenne qui se trouve au centre du débat. Il est intéressant de voir dans quelles formes a évolué ce débat sur la piété qui est né à l’aube de la pensée rationnelle et s’est prolongé tout au long de l’histoire de la cité grecque, accompagnant en contrepoint sa vie religieuse.
Le traité Contre les chrétiens et le De l’abstinence datent vraisemblablement des mêmes années. Or, si Porphyre compose le premier pour défendre la religion de la cité, il aboutit dans le second à l’exposé d’une forme de piété qui semble prendre à contre-courant le culte traditionnel et, commençant par condamner les sacrifices d’animaux et la consommation des victimes, finit par recommander le silence comme hommage suprême à la divinité. La contradiction semble de taille et conduit à se demander quelles relations la pratique porphyrienne de la philosophie, dans son inspiration pythagoricienne et sectaire, peut entretenir avec la cité et les formes de piété qu’elle pratique ...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02266 25 POR Livre Bibliothèque principale Membres Disponible