Temple et Tradition
Accueil
Temple et traditions
Détail de l'auteur
Auteur Alain DANIELOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Le chemin du Labyrinthe / Alain DANIELOU
Titre : Le chemin du Labyrinthe : Souvenirs d'Orient et d'Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DANIELOU, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1981 Collection : Vécu Importance : 349 p. ; broché Présentation : photos n.b. Format : 24 cm x 15,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-00750-1 Note générale : Alain Daniélou - aussi appelé suivant son nom indien Shiva Sharan, le protégé de Shiva, littéralement « shiva-refuge » - est un indianiste et musicologue français. Langues : Français (fre) Tags : architecture : arts musique Index. décimale : 32.1 Hindouisme Note de contenu : A. Danielou retrace son cheminement spirituel hors-normes. Après une enfance austère dominée par la figure d'une mère très catholique, il fréquenta ensuite le tout-Paris avant-gardiste des années 1930. A la recherche d'une révélation spirituelle, il voyagea dans le monde entier avant d'être initié par Rabindranath Tagore à l'hindouisme auquel il se convertit. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05141 32.1 DAN Livre Bibliothèque principale Membres Disponible La fantaisie des dieux et l'aventure humaine / Alain DANIELOU
Titre : La fantaisie des dieux et l'aventure humaine : Nature et Destin du Monde dans la Tradition Shivaïte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DANIELOU, Auteur Editeur : Monaco : Editions du Rocher Année de publication : 1985 Importance : 251 p. Présentation : Bibliographie / Index Format : 24 cm x 15,5 cm ; broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-00330-6 Langues : Français (fre) Catégories : Hindouïsme [32]
Histoire générale des courants spirituels - doctrines [37]Tags : ShivaÏsme yoga mimamsa langage Index. décimale : 32.1 Hindouisme Note de contenu : La fantaisie des dieux et l’aventure humaine est un livre déroutant et exigeant. Exigeant car l’auteur mobilise des connaissances appartenant à des domaines très divers afin d’exposer la vision du monde d’après la tradition shivaïte. Vision du monde est à prendre au sens plein du terme ; il s’agit en effet d’essayer de comprendre la nature, le fonctionnement, le sens du monde qui nous entoure et la place qu’y doit occuper l’homme.
Il semble donc logique que le livre aborde des domaines éclectiques et néanmoins convergents vers une meilleure connaissance du monde. Astrophysique, religion, vecteur d’une vision du monde, linguistique, les langues étant le véhicule et le moyen d’atteindre la connaissance, yoga, mode d’introspection, sont autant de vecteurs que Daniélou analyse dans la perspective de l’acquisition de connaissances sur le monde.
La perspective d’étude, clairement définie dans le titre1, implique de se fonder sur de sources hindoues. Or ces textes en sanskrit pour la plupart, mais parfois en tamoul, sont traduits et interprétés pour nous par l’auteur qui se fait le dépositaire d’une parole qui se confond avec les origines de l’humanité. Ainsi se fondent en la Fantaisie des dieux la vision du monde shivaïte et celle de Daniélou, qui ne cache pas d’ailleurs sa dette.
Visionnaire dans ces passages les plus pessimistes, voir notamment le chapitre intitulé « Prédictions », le lecteur contemporain peut lire certains passages comme la version métaphorique, symbolique des faits marquants du vingtième siècle ; bombe atomique, avortement pour ne citer que deux exemples. Laissons la parole à Alain Daniélou traduisant le chapitre 40 du Linga Purâna :
On tuera les fœtus dans le ventre de leur mère et on assassinera les héros […] Des voleurs deviendront des rois, les rois seront des voleurs. […]La terre produira beaucoup dans certains lieux et trop peu dans d’autres. […] Les dirigeants confisqueront la propriété et en feront un mauvais usage. Ils cesseront de protéger le peuple.
En outre, le livre comporte un appendice sur des questions linguistiques. Ces pages prennent un enjeu incontestable à la lumière des théories de la linguistique structurale : en effet, il semblerait que Saussure, grand sanskritiste, ait étudié les textes sanskrits anciens et que ses points de vues linguistiques aient pus être influencés par la pensée hindoue.
Il vous faudra trouver du temps et lire avec toute l’attention qu’il mérite le livre d’Alain Daniélou. […]Parlant hindi, lisant le sanskrit, le tamoul et connaissant les langues dravidiennes, pré-aryennes[…]il a retrouvé et traduit des textes appartenant à la tradition shivaïte.
Actuel, février 1985.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05125 32.1 DAN Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Manimékhalaï ou le scandale de la vertu / Alain DANIELOU
Titre : Manimékhalaï ou le scandale de la vertu : du Prince-Marchand Shattan Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DANIELOU, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 1987 Importance : 271 p.; broché Présentation : lexique Format : 22 cm x 13,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-066067-1 Note générale : traduit du tamoul ancien et présenté par Alain DANIELOU Langues : Français (fre) Catégories : Hindouïsme [32] Index. décimale : 32.1 Hindouisme Note de contenu : Le Manimékhalaï est un classique de la littérature tamoule du deuxième siècle. Comme le titre l’indique, il y est question du scandale que suscite une jeune courtisane en voulant s’adonner à l’ascétisme et au culte du Bouddha.
Au delà de ce récit, le Manimékhalaï se fait le reflet d’une civilisation : la civilisation dravidienne, de l’Inde du sud. Les grands courants de pensées, le mode de vie y sont contés dans un style épique et poétique que Daniélou a su transcrire, sans que la traduction ne pèse sur le style léger, plaisant de Shattan.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05132 32.1 DAN Livre Bibliothèque principale Membres Disponible Les quatre sens de la vie / Alain DANIELOU
Titre : Les quatre sens de la vie : La structure sociale de l'Inde traditionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DANIELOU, Auteur Editeur : Buchet/Chastel Année de publication : 1984 Importance : 214 p. ; broché Format : 20,5 cm x 14 cm Langues : Français (fre) Tags : Inde dharma artha kama moksa Index. décimale : 32.1 Hindouisme Résumé : Les Quatre Sens de la vie, les structures sociales de l’Inde traditionnelle.
Les castes en Inde et l’art de vivre hindou.
Préc. éd.. : Librairie académique Perrin, 1963 ; nouvelle édition modifiée, Éditions Buchet-Chastel, 1976, 1984 ;
Éditions du Rocher, 1992, 2000.
La réalisation de soi passe chez les Hindous par quatre chemins que tout homme doit emprunter à un moment donné de sa vie. Ces quatre sens sont l’acquisition de connaissances, la réalisation de soi sur le plan physique, la réalisation au plan matériel et enfin, le détachement. Cette réalisation au plan individuel ne peut être envisagée hors des structures sociales.
Dans une première partie, Daniélou expose le système des castes et ses origines. Lors de l’invasion des Aryens, il existait alors en Inde un peuple de religion et de philosophie shivaïte. Comment conserver une certaine stabilité entre les aryens et les populations déjà existantes ? Le système des castes permit d’éviter un mélange néfaste, de préserver la différence, d’établir une société organisée assurant à chacun un gagne pain, le droit de maintenir ses croyances, le droit d’avoir ses propres institutions sociales. Daniélou évoque ensuite la création d’une langue artificielle, idéale, parfaite, savante : la langue sanscrite, langue de personne et de tous, permettant de communiquer entre les différents groupes.
Dans le deuxième chapitre Daniélou expose les bases de l’ordre social : il explique tout d’abord comment l’histoire et le mouvement de l’univers sont conçus de manière cyclique. Deux interrogations sur la vision du monde sont à retenir de ce chapitre : l’univers n’est pas fait de matière continue, mais de rapports de force énergétiques, régis par deux forces – centrifuge et centripète, déterminant les mouvements des planètes, des astres et des atomes. Cette perception de l’univers, fondé sur la discontinuité et la géométrie non-euclidienne, rappelle la perception du monde exprimée par le courant postmoderne. Daniélou explique ensuite les différents cycles de l’humanité ; nous retiendrons le rôle des premiers êtres sur terre, pendant l’Âge d’Or, le Satya Yuga. Ces êtres appelés les « très voyants » avaient le pouvoir de déceler les vérités des lois qui régissent le monde et rappellent les druides des Celtes, auxquels on attribue également des pouvoirs de connaissance exceptionnels, et qui sont appelés également « voyants ».
Plus que dans toute œuvre encore, Les quatre sens de la vie sont un éloge du respect et de la diversité :
Un tel effort de nivellement, du point de vue hindou est l’expression d’une tendance au suicide de l’espèce, car l’intensité de la vie est basée sur l’amplitude de différences, et le nivellement est, dans tous les ordres des choses, le symbole de la mort. (1)
Cet ouvrage est aussi un excellent guide, qui nous propose des règles de vie et de conduite du point de vue hindou, mais qui rejoint aussi les préoccupations de l’homme occidental d’aujourd’hui.
Ce livre nous présente l’institution des castes et les conceptions souvent très modernes d’une société archaïque dont les structures, les modes de vie, les croyances et la morale ont pu survivre malgré les guerres, les invasions, les réformes et le progrès.
Bulletin du livre, juillet 1976.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05142 32.1 DAN Livre Bibliothèque principale Membres Disponible La sculpture hérotique hindoue / Alain DANIELOU
Titre : La sculpture hérotique hindoue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DANIELOU, Auteur Editeur : Paris : Buchet Chastel Année de publication : 1973 Importance : 240 p. ; broché Présentation : 63 illustrations Format : 23,8 cm x 16,2cm Langues : Français (fre) Tags : art hindouisme sculpture Index. décimale : 32.1 Hindouisme Note de contenu : Si l’érotisme est l’une des voies que l’homme peut emprunter pour se rapprocher du divin, si le temple est la demeure des dieux, il n’y a rien d’étonnant à trouver nombre de sculptures érotiques sur les temples hindous. L’Erotisme divinisé reprend deux ouvrages des mêmes auteurs – Alain Daniélou, photos et texte et Raymond Burnier, photos – parus chez Buchet Chastel : L’Erotisme divinisé et Le Temple hindou, centre magique du monde. L’étude du temple et de ses structures, ainsi que celle de ses ornements, rejoint un certain nombre de questions sur l’origine du monde, les fonctions de l’homme sur terre, et les différences d’approche entre les religions monothéistes et les religions polythéistes et le shivaïsme en particulier, qui ont valu à ces dernières les foudres destructrices et meurtrières des premières, favorisées par la colonisation. Bien plus que le temps Kali, ce sont les hommes, missionnaires et puritains en tout genre qui sont les grands destructeurs de ses « pierres charnelles ». Témoignages de temps immémoriaux, ces monuments étaient pour certains abandonnés à la végétation et aux insectes qui avaient masqué et investi la demeure des dieux. Alain Daniélou et Raymond Burnier se firent les découvreurs de ces temples, assurant ainsi le lien entre le passé et le présent, les hommes et les dieux.
Les dimensions symboliques et cachées qui régissent la construction de l’édifice prennent une part importante dans cet ouvrage. Daniélou nous explique par exemple, comment certaines sculptures sont vouées à demeurer masquées, puisqu’elles sont situées à l’emplacement où viennent se greffer d’autres parties du temple. L’édification des temples est soumise à des règles mathématiques et symboliques très précises, ainsi qu’à des rites sacrificiels de nature diverses : céréalière, végétale, animale, humaine.
Le monde est un immense sacrifice. Aucun être ne peut exister sans détruire, sans dévorer d’autres êtres. La matière elle-même n’existe que par combustion. C’est en brûlant, en dévorant sa propre substance que le Soleil nous donne la lumière et la vie. (1)
Le sacrifice fait donc partie de la vie, puisqu’il en est le moteur même, la nécessité collective qui permet la réalisation de chacun selon quatre sens que Daniélou nous rappelle ici brièvement (2), et auxquels appartient l’érotisme.
Le rapport au corps est totalement différent dans l’hindouisme et dans les religions monothéistes. Symbole de la divinité, le corps mérite toute l’attention de l’individu, qui doit apprendre à en maîtriser les différents potentiels. Volupté et ascétisme sont en fait les deux faces d’un même phénomène : celui du détachement des biens matériels, mais qui n’interviennent pas au même âge de la vie, l’ascétisme ne pouvant être pratiqué qu’à la condition d’être initié aux plaisirs charnels. L’ascétisme prôné dans le monde hindou n’a donc rien à voir avec le puritanisme occidental, qui nie et condamne l’acte sexuel non procréateur.
C’est une extraordinaire harmonie entre les dieux, les pierres et les hommes, qu’illustrent les photographies de l’ouvrage.
Cette étude, d’une remarquable clarté, est aussi une introduction à l’esthétique indienne et même à l’esthétique tout court, puisqu’elle suscite chez l’auteur des réflexions générales quelque peu révolutionnaires, mais riches de substances.
Jacques Brosse, Nouvelles Littéraires, mars 1978.
(1) Alain Daniélou, L’érotisme divinisé, Le Rocher, 2002.
(2) Pour une explication plus détaillée des quatre sens de la vie, se référer à l’ouvrage éponyme, Les Quatre sens de la vie, du même auteur.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05143 32.1 DAN Livre Bibliothèque principale Membres Disponible